Erreur F28 sur Saunier Duval : Comment les identifier et les résoudre ?

Erreur F28 sur Saunier Duval : Comment les identifier et les résoudre ?

Saunier Duval est un fabricant français qui propose différents équipements de chauffage. Que vous possédiez une chaudière ou une pompe à chaleur de la marque, les systèmes de chauffe peuvent présenter certains dysfonctionnements avec le temps. Le code d’erreur F28 est un exemple. Comment identifier ce type de panne et comment le résoudre ? Les réponses dans cet élément !

Qu’est-ce que l’erreur F28 sur les appareils saunier Duval ?

L’erreur F28 est un code qui peut apparaître sur l’écran digital de votre chaudière et il est pratique de savoir ce que cela indique. Même si c’est assez rare, cela signale une panne liée au fonctionnement du système, communément appelé « défaut d’allumage ». L’erreur F28 survient lorsque vous en venez à effectuer plusieurs tentatives d’allumage de la chaudière. Si après quelques essais, elle ne se met pas en marche, le système se mettra automatiquement en sécurité. Vous verrez donc apparaître le code d’erreur sur l’écran.

Quelles sont les causes de cette panne ?

Quelles sont les causes de cette panne ?

Les causes de cette panne peuvent être de diverses origines. Un débit de gaz insuffisant ou totalement nul est le diagnostic le plus facile à régler. Il peut s’agir aussi d’un mauvais paramétrage du mécanisme de gaz. Lorsque les électrodes d’allumage et de contrôle de combustion sont endommagées, cela génère une mise en sécurité du système de chauffe. Le code d’erreur peut aussi provenir de l’allumeur, s’il est en mauvais état. Votre compteur de consommation de gaz, est-il défectueux ? C’est peut-être le dispositif de contrôle de la pression du gaz ou la première électrovanne qui est en cause.

Les canaux d’évacuation de la fumée sont parfois obstrués ou ce sont plutôt les voies d’entrée de l’air. Dans tous les cas, il est recommandé que le diagnostic de la panne soit effectué par un chauffagiste professionnel, un artisan qualifié. Ce dernier s’assurera qu’un check-up complet est réalisé avant la résolution de la panne F28. Ceci protège votre système de chauffe contre les défaillances techniques répétitives et favorise son fonctionnement durable.

Comment résoudre la panne du code F28 ?

Comme vous l’auriez compris de ce qui précède, l’erreur F28 peut avoir différentes origines. Les défaillances qui sont susceptibles de provoquer un défaut d’allumage sont de nature variée. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez parfaitement vous charger de certaines pannes. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un débit d’eau insuffisant, il vous suffira d’augmenter le volume d’eau dans la chaudière pour accroître la pression. Vous pouvez également effectuer un test de combustion suivant la procédure indiquée dans le manuel d’utilisation de l’appareil de chauffage. Cela permettra de vérifier le fonctionnement de certains éléments tels que le compteur de débit, la vanne, le courant d’ionisation, etc.

Comment résoudre la panne du code F28 ?

Pour être sûr de régler le problème définitivement et de prévenir d’autres dysfonctionnements, le recours à un tiers professionnel est essentiel. Ce dernier va, entre autres, contrôler :

  • les canaux d’arrivée du gaz,
  • l’état de l’électrode,
  • les réglages du mécanisme du gaz,
  • les connexions de l’allumeur.

Grâce à son expertise et un pack d’instruments moderne, il effectue un dépannage de qualité. L’intervention est d’ailleurs couverte par un contrat de prestation en bonne et due forme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *