Si les barbecues à gaz ou électriques sont pratiques et faciles à allumer, ce n’est toujours pas le cas des autres types de barbecues. En effet, allumer un barbecue à charbon de bois ou à bois peut rapidement devenir un casse-tête. Si vous ne voulez pas faire attendre longtemps vos convives, suivez ce guide étape par étape.
Sommaire
Allumer efficacement un barbecue à charbon de bois
Plusieurs méthodes ou techniques peuvent s’utiliser pour mettre le feu à un barbecue qui utilise les charbons de bois comme combustible. En effet, vous avez le choix entre :
- la méthode dite classique ;
- la méthode des allume-feux ;
- le puits d’allumage et ;
- la cheminée d’allumage.
La méthode classique pour allumer un barbecue au charbon de bois
Cette technique simple est ancestrale et utilise des ingrédients tels que : le papier journal, de petits morceaux de bois bien secs. Une fois le matériel apprêté et les ingrédients d’allumage réunis, vous devez :
- disposer le papier journal au fond de la cuve d’allumage ;
- recouvrir ce dernier avec les petites brèches sèches de bois ;
- allumer ensuite le papier journal qui mettra le feu aux morceaux de bois ;
- disposer enfin le charbon par-dessus cet ensemble.
Il faut remarquer que cette méthode nécessite un peu de patience afin d’obtenir des braises chaudes et ardentes qui vous feront profiter de vos grillades.
La méthode du puits d’allumage
Pour profiter de cette technique d’allumage de feux de charbon, vous avez besoin, en plus de votre matériel de barbecue, d’une bouteille et des papiers journaux. Il faut alors :
- enrouler la bouteille de vin par exemple avec le papier journal ;
- ensuite, disposer la bouteille au fond de la cuve et verser tout autour le charbon de bois ;
- une fois cette opération réussie, vous retirez doucement la bouteille de façon à obtenir un puits ou une cheminée avec le papier journal ;
- mettre le feu à la cheminée de papier avec une allumette ou une mèche de papier allumée.
La technique des allume-feux pour faire du barbecue
Les allume-feux sont de petites boules de matières inflammables qui permettent de démarrer un feu. Leur utilisation facilite l’allumage d’un feu de barbecue. Les allume-feux sont de deux types : l’un réalisés avec des produits chimiques inflammables et l’autre avec des matériaux naturels. Il faut alors, si vous ne souhaitez pas avoir des odeurs de pétrole ou d’essence sur votre grillade, opter pour un geste écologique avec les allume-feux naturels.
En effet, pour réussir l’allumage du barbecue au charbon de bois avec ce facilitateur, il faut disposer les cubes d’allume-feux au milieu de la cuve de barbecue. Ensuite, y mettre des morceaux de bois bien secs et y mettre le feu avec une allumette ou un briquet.
Une fois le feu pris, vous versez sur l’ensemble, le charbon de bois afin d’obtenir des braises bien chaudes et ardentes.
Utiliser une cheminée d’allumage
Il s’agit de la méthode ou de la technique d’allumage de barbecue la plus efficace, la plus rapide et la plus facile. Elle consiste à utiliser un accessoire d’allumage pour barbecue nommé : cheminée d’allumage.
En effet, la cheminée d’allumage est un fût métallique pourvu de trous d’aération sur la paroi, mais également d’ouverture de prises d’air à sa base. L’ensemble est doté d’une poignée qui facilite la manipulation de la cheminée.
Afin de faire le feu avec cet outil, il suffit de placer les allume-feux au fond de la cuve et de disposer par-dessus la cheminée préalablement remplie de charbon. Mettez alors le feu aux allume-feux, la flamme se disperse facilement à travers la cheminée pour embraser les morceaux de charbon. En moins de quelques minutes, votre braise est prête pour une bonne partie de plaisirs gustatifs.
Comment allumer efficacement un barbecue à bois ?
En dehors du charbon de bois, vous pouvez utiliser en lieu et place, du bois pour faire votre feu de barbecue. La technique est simple :
- mettez du papier journal au fond ;
- recouvrez ce dernier avec de petits morceaux de bois bien secs ;
- disposez ensuite les bûches à enflammer ;
- mettez le feu au papier journal et le tour est joué.
Toutefois, vous devez attendre que le bois soit bien consumé et que les flammes hautes aient disparues avant de commencer votre séance de grillade.
Articles similaires
- Comment enlever de la peinture sur du bois ?
- Comment installer un détecteur de mouvement : guide pour bricoleurs
- Avec quoi protéger une poutre en bois ou en béton d’une cheminée ?
- Comment installer de la laine de roche autour d’un conduit de cheminée ?
- Nos conseils et astuces pour décaper la peinture sur du bois