La plaque vitrocéramique et la plaque à induction sont fréquemment utilisées comme mode cuisson. Ces deux dispositifs de chauffages électriques sont différents pour ce qui est de leur mode de fonctionnement et de coût. En tenant compte des avantages et des inconvénients de chacune des plaques de chauffage, que faut-il choisir pour la cuisson des aliments ?
Sommaire
Les cuisinières à induction : avantages et garanties
La cuisinière à induction est une machine assez pratique dotée de bobines à base de cuivre formant un champ magnétique. Adopter un appareil à induction présente plusieurs avantages non négligeables. La cuisinière à induction génère moins de chaleur que la plaque vitrocéramique. Sa surface dégage très peu de chaleur sauf en présence d’un métal. Elle offre plus de garanties en matière de sécurité automobile. Plus elle chauffe, plus elle représente un danger de brûlure surtout pour les enfants.
Outre la sécurité, elle est très bénéfique en termes de consommation de courant électrique, car elle nécessite moins d’énergie. L’autre avantage de l’induction est le changement de température. En effet, il est plus aisé de passer d’une basse température à une température plus élevée avec l’induction. De plus, cette variation de température peut se faire avec une précision incroyable contrairement à la vitrocéramique. Et pour ce qui est de la propreté, l’induction n’est pas du tout difficile à assainir au même titre que la vitrocéramique. La vitrocéramique a aussi ses spécificités et ses avantages qu’il importe d’énumérer.
Les vitrocéramiques : avantages et garanties
Contrairement à l’induction, la cuisinière vitrocéramique a le mérite d’être assez polyvalente pour l’aménagement de la cuisine. Elles supportent toutes sortes de casseroles, peu importe la matière de conception. Ce sont des foyers qui acceptent des poêles en cuivre ou en aluminium. Cette compatibilité ne change pas que nous soyons en présence d’appareils radiants ou halogènes. Elles ont également le mérite d’être moins coûteuses qu’appareils à induction. En plus de ses spécificités très utiles aux utilisateurs, les vitrocéramiques présentent l’avantage d’être faciles à mettre au propre au même titre que les appareils à induction.
Vitrocéramique ou induction : les critères de choix
Pour choisir entre vitrocéramique et induction, comme c’est le cas avec tous les appareils électroménagers, il faut tenir compte de ses moyens financiers et de ses besoins spécifiques. Ainsi, pour un acquéreur qui a peu de moyens financiers, la vitrocéramique est recommandée, car il évite de payer des casseroles et poêles spécifiques et adaptées à l’induction. Ce choix lui évite de dépenser une fortune dans l’acquisition de son appareil de cuisson, car les appareils à induction coûtent plus cher. En optant pour la vitrocéramique, il lui serait très facile de mettre son appareil de cuisson au propre au même titre que celui qui a choisi l’induction qui est plus coûteuse.
En revanche, il faut opter pour l’induction dans le but d’avoir plus de sécurité, car l’induction produit moins de chaleur. En produisant moins de chaleur, l’induction réduit les risques de brûlures émises à la vitrocéramique. Elle est plus bénéfique pour un ménage qui a de petits enfants. Elle est aussi bénéfique en termes de consommation d’énergie, car elle en consomme faiblement. Elle présente l’avantage de pouvoir varier très facilement la température en cas de besoin.
Il est donc conseillé de faire le choix en fonction des besoins spécifiques et des moyens financiers.