Le réfrigérateur est un appareil électroménager présent dans la majorité des ménages. Il sert à conserver des aliments en les gardant au froid. Pour mettre les aliments au frais, le réfrigérateur doit être réglé à la température idéale. Le thermostat est un dispositif intégré au frigo pour mesurer la température. Il y en a qui sont gradués de 1 à 5, d’autre de 1 à 10 ou encore de 1 à 7. Dans le cas d’un thermostat du frigo gradué de 1 à 5, quel niveau faut-il choisir pour maximiser le froid pendant la conservation des aliments ?
Sommaire
Le niveau 5 du thermostat : seul choix possible pour maximiser le froid
Le thermostat sert à définir la température du frigo pour mieux conserver les aliments et empêcher la prolifération des bactéries. Il est très fréquent d’acquérir son réfrigérateur et d’être confronté à la difficulté de choisir le numéro de thermostat idéal afin d’obtenir la température adéquate à la conservation des nourritures et pour économiser de l’énergie.
Il importe de préciser que la température ambiante d’un frigo est quantifiée de manière concise uniquement à l’aide d’un thermomètre. La température adéquate d’un réfrigérateur change en fonction de ce qu’on y stocke.
Généralement, il est préférable de mettre le thermostat entre 3 et 5 % afin d’obtenir une conservation maximale des nourritures. Le niveau 1 des réfrigérateurs dans leur majorité symbolise la température maximale en matière de chaleur comme ça peut l’être avec un chauffe-eau thermodynamique.
Cependant, le niveau 5 symbolise la température maximale en termes de fraicheur. Ce qui voudra dire que pour avoir plus de fraicheur, il faut régler le thermostat à son niveau le plus élevé. Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une échelle graduée du niveau 1 au niveau 5. Pour obtenir dans ce cas de figure la température la plus froide, il est obligatoire de sélectionner le niveau 5. Pour obtenir le plus de froid tout en économisant de l’argent, d’autres paramètres entrent ligne de compte, mis à part le fait de choisir le niveau 5.
Les autres paramètres associés au choix du niveau 5 pour maximiser le froid
Outre le fait de régler le thermostat du réfrigérateur sur le niveau 5, il est aussi capital de le régler en tenant compte de la température ambiante de la pièce qui abrite le réfrigérateur. Si la pièce est extrêmement chaude, le thermostat doit être au niveau maximal, c’est-à-dire le niveau 5.
La température change également compte tenu de la position des étagères du frigo. Elle peut par ailleurs varier en fonction de ce qu’on y stocke. De ce fait, il faut conserver les nourritures fraiches à une température plus basse. Ce qui n’est pas le cas pour les nourritures cuites ou les conserves comme les tomates en boites par exemple.
Ce qu’il faut retenir
En somme, la température la plus froide du réfrigérateur s’obtient en choisissant le niveau le plus élevé du thermostat qui n’est rien d’autre que le niveau 5. Il faut prendre néanmoins en compte le type d’aliment à conserver et la température de la pièce contenant le frigo pour obtenir la température adéquate.