La palette est un instrument que l’on retrouve généralement en logistique dans la manutention. Elle y est en effet utilisée comme socle pour les marchandises lors du transport, de l’emballage et du stockage. L’élément sert par ailleurs à fabriquer des objets de décorations dans les maisons. Quelle que soit l’utilisation, il existe un détail auquel il faut toujours penser : la taille palette Europe.

Taille palette Europe : c’est quoi ?

La palette Euro est l’une des deux formes de palettes de manutention les plus utilisées dans la logistique. Encore appelé Euro palette ou Palette EUR/EPAL, l’accessoire est principalement commercialisé sur tout le territoire européen. La raison est toute simple. En effet, la configuration des modèles Euro est celle qui s’adapte le mieux aux camions européens.
L’Euro palette a été pensée pour être utilisée plusieurs fois et sur le long terme tout en optimisant l’espace. Les premiers modèles vont donc voir le jour après la standardisation et la normalisation pour l’emploi des palettes. Aujourd’hui en Europe, les spécificités de leur fabrication sont réglementées par la norme UNE-EN 13698-1. Cette dernière leur de jouer un grand rôle dans la mise en place d’une chaîne logistique.
Toutes les palettes labellisées Euro sont conformes à la norme NIMP 15. Pour rappel, celle-ci interdit, depuis 2010, le traitement au Bromure de Méthyle en Europe. A la place, les palettes sont placées dans des fours à haute température puis séchées pendant 2 jours. Cette opération thermique leur permet d’être à l’abri des insectes, des mousses, des champignons et de tout autres nuisibles lors de l’exportation de produits.

Comment reconnaître la palette Euro ?

La taille palette Europe est la première chose qui différencie ces types de supports aux palettes universelles encore appelées palette ISO et palette américaine. En effet, la version Euro est faite de 5 planches de bois de pin raboté sec et testé ainsi que d’arêtes coupées sur les 4 angles. Grâce à cet assemblage, l’accessoire possède 4 entrées et 3 semelles.
La palette Europe se distingue également par les différents marquages qui sont apposés sur ses parties intermédiaires encore appelées dés. Il est en effet marqué un logo EUR sur le dé de droite ou un logo EPAL sur celui de gauche. Ces mentions permettent d’affirmer que la qualité des supports est assurée respectivement par Qualipal en France et par l’association EPAL au niveau mondial.

Taille palette Europe : quelles sont les dimensions en vigueur

Selon les réglementations, la taille palette Europe est standard. Les supports concernés ont donc 1200 mm de longueur pour 800 mm de profondeur et 150 mm de hauteur . L’épaisseur des plateaux étant de 22 mm. Leur poids de l’objet oscille généralement entre 22,5 et 27 kg avec une capacité de charge dynamique située entre 1000 et 1400 kg.
Sur le marché, il existe selon le modèle plusieurs tailles palette Europe. Ainsi, la demi-palette mesure généralement 800 x 600 x 163 mm. A usage unique, elle est plus petite que la palette universelle et a une capacité de charge de 500 kg. De son côté, le quart-palette représente une palette en plastique emboîtable de 600 x 400 mm. On distingue également les palettes CP utilisées dans l’industrie chimique. Regroupées en 9 catégories allant de CP1 à CP9, ces dernières peuvent être soumises à des rotations plusieurs fois au cours de leur cycle d’utilisation

Avantages des palettes Europe

La palette Epal est la référence en termes de palette de manutention en Europe. De fabrication française, elle est obtenue à partir d’un bois neuf dont la qualité est testée en continu et d’un procédé normalisé. Grâce à cette particularité, la palette EUR/EPAL est :

Ecologique

L’objet peut en effet être utilisé plusieurs fois et pendant de longues années. Cela permet de réduire considérablement la quantité des déchets d’emballage.

Très résistante

Le pin et le peuplier sont les principaux bois utilisés pour la fabrication de la palette Euro. Reconnues pour leur grande résistance, ces matières permettent au support de durer dans le temps..

Facile à entretenir

Votre euro palette est détériorée ? Il est possible de la faire réparer par des entreprises possédant une licence d’autorisation. Que ce soit des agrafes, des plaques ou des clous, tous les éléments utilisés à cette fin doivent être estampillé EPAL.

Différentes utilisations des palettes Euro

Comme mentionné plus haut, les palettes Euro servent principalement à transporter et stocker des marchandises. Outre cette fonction professionnelle qui nécessite une taille palette Europe adaptée, le support peut également servir à des fins esthétiques. Il peut en effet être utilisé pour :

  • donner un look industriel à votre intérieur de magasin ;
  • créer des meubles de récup dans votre jardin ;
  • faire un canapé pour la salle de vie ;
  • effectuer des semis dans le potager ;
  • fabriquer des rangements dans votre cuisine.

Dans ce cas, les modèles Euro sont ceux qui s’adaptent aux utilisations domestiques. Selon le design de votre intérieur, vous pouvez choisir ceux en plastique ou en bois et commander des palettes sur mesure.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *