Comment poncer un mur avec une ponceuse électrique ?

Poncer un mur avec une ponceuse électrique : procédure et conseils

Pour obtenir un mur impeccable en termes de finition, le ponçage est une étape incontournable. Il permet de préparer le mur pour y appliquer un revêtement ou pour que la peinture adhère facilement. S’il est possible de faire ce travail à la main, une ponceuse électrique rend la tâche plus facile et permet d’aller plus vite. Mais faudra-t-il bien-sûr savoir s’en servir. Voici les étapes à suivre pour poncer un mur avec une ponceuse électrique.

Le choix de la ponceuse électrique

Les ponceuses électriques existent sous différentes formes et conviennent à des usages spécifiques. En fonction de la nature de surface à poncer, il faut choisir la ponceuse convenable. Ainsi, pour poncer le mur, le choix de la ponceuse électrique dépend de plusieurs aspects. Si le mur n’est pas top élevé, vous pouvez opter pour la ponceuse murale électrique. Par contre, s’il est haut, la ponceuse électrique télescopique ou girafe est celle qui convient le mieux. Mais dans le cas où il s’agira d’un mur constitué de béton, vous devez utiliser la ponceuse à béton électrique.

Pour avoir un matériel adéquat, opter pour la livraison d’une ponceuse électrique chez outillage-de-pro.com, un site qui propose une large sélection de matériel de premier choix. Par ailleurs, il faudra choisir l’abrasif correspondant. Le ponçage du mur nécessite de la trame réversible. Le travail commence par de l’abrasif gros grain et se termine par de l’abrasif grain fin. Après le choix du matériel nécessaire, place à la préparation du chantier.

La préparation du chantier

Pour poncer un mur, il faut commencer par faire le nécessaire pour que les travaux se déroulent bien. À cet effet, il est important de s’assurer que le mur n’a pas d’éléments saillants tels que des clous ou autres métaux. Il est également possible qu’il y ait des fissures ou des trous sur le mur que vous devez réparer par une application d’enduit mural. Ensuite, le sol et les meubles doivent être protégés de la poussière qui résultera du ponçage. Vous pouvez utiliser des bâches ou un film en polyéthylène à fixer sur du ruban. Quant à vous, vous devez porter un masque pour éviter d’en inhaler pendant le travail.

Il faut fixer l’abrasif sur la ponceuse électrique en plaçant la feuille sur le plateau et en fixant les angles. Au cas où la ponceuse aurait un système d’aspiration, les trous sur l’abrasif doivent correspondre à ceux de l’appareil en respectant le sens de la rotation.

Le ponçage du mur

Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut procéder à un premier ponçage qui va permettre en quelque sorte de dégrossir ce qu’il y a à faire sur le mur. Afin de faciliter les mouvements et les déplacements, il est conseillé d’ajouter une rallonge électrique de 5 à 10 mètres à la prise de la tondeuse. En fonction de l’état du mur, vous choisirez du papier abrasif grain moyen ou gros grain pour ce premier ponçage.

Ensuite, il faut :

  • Brancher la ponceuse et la démarrer ;
  • Bien régler la vitesse et faire attention à la pression appliquée pour ne pas dégrader le mur ;
  • Commencer doucement le ponçage par les parties hautes et descendre progressivement ;
  • Exercer des mouvements circulaires en croisant les passages pour ne rien rater ;
  • Vérifier de temps à autre l’état de l’abrasif pour le remplacer au besoin ;
  • S’assurer que les angles du mur soient bien poncés.

Dès que ces étapes sont passées, vous pouvez maintenant remplacer le papier abrasif moyen ou gros grain de la ponceuse par du papier fin pour un dernier passage en procédant de la même manière. Il ne faut pas hésiter à toucher de la main la surface poncée pour vérifier son état. Il s’agit d’un ponçage de finition ; à la fin, votre mur doit être impeccable pour recevoir de la peinture d’un kit paint runner pro ou autre appareil. En outre, il faut enlever la poussière au sol avec un aspirateur et enfin essuyer le mur à l’aide d’un chiffon sec afin d’en enlever toutes les traces.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *