Qu’est-ce qu’un domino électrique et comment bien le choisir ?

Domino électrique : explication, critères de choix et branchement

Pour le néophyte, l’expression domino électrique fait penser à une version magnétisée du jeu traditionnel appelé domino. Eh bien ! Ce n’est nullement le cas. Pour mieux circoncire son utilisation, sachez qu’il relève du domaine de l’électricité. Au cours des rénovations ou des installations électriques, il faut souvent créer des dérivations pour multiplier de nombres de sorties connectées à une même source. L’un des outils les plus usités pour parfaire cette activité est le domino électrique. Découvrez ce qu’est le domino électrique, les modalités de choix et la manière la plus effective de l’installer.

Qu’est-ce qu’un domino électrique ?

Le domino électrique est un connecteur qui permet de créer de nouvelles sorties et de raccorder les câbles d’un circuit électrique. Les fils électriques sont reliés en serrant deux vis à l’intérieur d’un socle fermé et complètement isolé. Bien qu’il soit de plus en plus délaissé au profit du connecteur Wago, les dominos électriques sont toujours nécessaires pour l’installation de certains circuits. Sous forme de pavés de couleur blanche ou noire, les dominos électriques répondent aussi au nom de sucre électrique, borne électrique à vis ou serre-fils électrique.

Les dominos électriques sont souvent vendus sous la forme de barres ou de plaquettes qui sont séparables par paire. La section se fait au moment des travaux, à l’aide d’une simple paire de pinces à découper. Chaque unité de domino est composée d’un isolant en plastique et des trous d’insertion des fils. Certains isolants sont munis d’une vis pour fixer la liaison et éviter les desserrages précoces.

Le domino électrique est souvent utilisé lorsqu’un fil est abimé et qu’il doit être prolongé. Le recours à ce matériel est aussi prescrit lorsque les fils de départs sont trop courts pour achever les installations. Il est donc évident que le domino doit être positionné de manière à pouvoir être accessible pour les réparations. Il faut toutefois, s’assurer qu’ils sont gardés loin de la portée des enfants et qu’ils sont protégés par un boitier, pour éviter toute potentielle électrocution.

Choisir son domino électrique

Le choix du domino est une opération très facile. Elle est tributaire des formats existants sur le marché et de la taille des fils électriques à raccorder.

Les formats

En général, il existe deux formes de dominos électriques sur le marché. Les premiers sont appelés domino électrique à visser. Ici, il revient à l’installateur de se munir du matériel nécessaire pour serrer et fixer les raccords. Il va sans dire que la manipulation et l’usure du dispositif entraînent irrémédiablement un relâchement de la pression.

Le deuxième format est appelé domino électrique sans vis. Le domino est ici équipé d’un système de serrage automatisé qui rappelle les connecteurs wagons.

La taille

La taille du domino est choisie en fonction de celle des fils. En général, vous choisirez la taille la plus proche de celle combinée des fils à raccorder. Pour illustrer, partons du principe que vous voulez raccorder deux fils ayant 2,5 mm de diamètre dans un premier. Il faudra choisir un domino ayant une section de 06 mm. La taille est d’autant plus importante qu’elle permet à l’électricien de procéder plus aisément aux raccords et de minimiser les risques de desserrage. En cas de doute, demandez conseil à un électricien.

Comment installer le domino électrique ?

Le matériel

Pour procéder à l’installation d’un système à base de domino électrique, il faut se munir de :

  • le domino : pour les raccords. Il faut ici préférer les dominos en matériaux résistants et ayant des propriétés prévenant le cisaillement ;
  • un tournevis plat isolé : pour serrer les vis lors de l’utilisation du domino électrique à visser ;
  • une pince à dénuder : pour retirer les isolants et accéder au fil conducteur en cuivre ;
  • une pince coupante : pour se débarrasser d’éventuels débordements de fils.

La méthode

Avant de commencer le branchement des fils, il est absolument nécessaire de couper l’arrivée du courant électrique dans votre logement. Pour ce faire, coupez le disjoncteur. Ensuite, retirez l’isolant des deux câbles à raccorder. La mise à nue sera faite sur une taille maximale de 01 cm.

Desserrez ensuite le domino. Liez les deux parties dénudées en faisant une torsade et insérez les fils dans le même trou. En général, les novices insèrent un fil dans chacune des entrées de la paire de dominos. Cependant, cette méthode ne permet pas une utilisation optimisée de l’outil.

Si vous utilisez un domino électrique à visser, serrez les vis pour fixer les raccords. Si vous utilisez un dispositif sans vis, il suffit de baisser le levier pour affermir le branchement. La partie en cuivre ne devra pas être visible après le serrage. Lorsqu’il est réussi, le serrage permet de rétablir le courant électrique sans craindre les courts-circuits, l’échauffement électrique, l’usure du domino ou les incendies.

Précautions d’usage

Nous l’avons dit plus haut, le domino électrique doit être accessible. Il ne faut donc jamais l’encastrer dans le mur. Enfin, c’est un connecteur qui se dégrade avec le temps. Il faut donc en assurer la maintenance afin de prévenir tout incident.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *