Dans un monde axé sur les énergies renouvelables, le chauffe-eau thermodynamique apparaît comme une solution de choix pour produire l’eau chaude domestique. Il est de plus en plus plébiscité par les ménages, car il représente une alternative plutôt efficace pour chauffer l’eau dans un logement. Entre principe de fonctionnement, avantages et coût, découvrez à travers ce billet tout ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau thermodynamique.
Sommaire
Les chauffe-eau thermodynamiques, comment ça marche ?
Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif destiné à produire de l’eau chaude dans un ménage. Son mécanisme s’apparente en général à celui de la pompe à chaleur. Dans la pratique, le chauffe-eau thermodynamique possède un compresseur permettant de récupérer les calories dans l’air ambiant pour produire de la chaleur. Ce compresseur va transférer l’énergie récoltée au ballon de stockage grâce à un liquide caloporteur. C’est de la sorte que l’eau chaude domestique est produite.
Par ailleurs, pour que le rendement du chauffe-eau soit meilleur, la température extérieure ou ambiante doit être d’au moins 20 °C. Il est à préciser que l’eau chaude fournie peut grimper jusqu’à 60 °C. La performance énergétique du chauffe-eau thermodynamique se mesure en COP (coefficient de performance). Plus ce dernier est élevé, plus l’appareil sera efficace.
Il existe cinq modèles de chauffe-eau thermodynamiques, à savoir :
- le modèle sur air intérieur,
- le modèle sur air extérieur,
- le modèle sur air extrait,
- le modèle à captage héliothermique.
S’ajoute à cela le chauffe-eau thermodynamique à fonctionnement géothermique.
Les raisons de passer à la thermodynamique pour chauffer l’eau de votre maison
S’il est de plus en plus plébiscité, c’est parce que les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique pour les ménages sont multiples et divers.
Des avantages économiques considérables avec un chauffe-eau thermodynamique
L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique pour chauffer de l’eau s’avère en général plus rentable. Avec un tel système, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les factures d’électricités ne sont pas trop importantes, contrairement aux autres équipements.
Globalement, un CET permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur sa consommation d’énergie. Ces appareils représentent l’alternative parfaite pour les familles nombreuses ou les petites firmes. Vous pouvez même le relier avec d’autres appareils comme la chaudière à granulés, le solaire ou encore le photovoltaïque. Cela réduit davantage la facture d’électricité et augmente ainsi vos économies.
Le chauffe-eau thermodynamique, un dispositif écologique
Les systèmes de chauffage tels que les chauffe-eau thermodynamiques sont respectueux de l’environnement. Ils fonctionnent en effet avec des énergies renouvelables. Ce type d’appareil n’induit donc aucune substance toxique pour votre santé ni celle de votre entourage. Opter pour le chauffe-eau thermodynamique, c’est limiter l’empreinte carbone sur l’environnement.
Un appareil qui présente des fonctionnalités intéressantes
Un chauffe-eau thermodynamique est doté de plusieurs fonctionnalités, et cela varie selon le modèle choisi. Les fonctions les plus importantes concernent :
- le mode EcoGreen, permettant de réaliser une importante économie d’énergie,
- la programmation horaire, qui sert à déterminer les températures,
- la mémoire, pour mémoriser les réglages de l’utilisateur.
À cela s’ajoute la fonctionnalité boost qui aide l’appareil à augmenter la température d’eau.
Un dispositif adapté pour les familles nombreuses
Le chauffe-eau thermodynamique est une solution idéale pour les familles nombreuses, car il permet de produire de grandes quantités d’eau. Pour un budget de 1000 euros par exemple, il est possible de trouver un appareil d’un volume allant jusqu’à 200 litres. Il peut ainsi couvrir les besoins en eau des foyers de 4 à 6 personnes.
Combien coûtent de tels travaux ?
Dans le cadre d’une rénovation, il faudra au préalable procéder à la dépose de l’ancien appareil. Ainsi, un budget d’environ 140 euros est à prévoir pour la dépose, le colmatage des tuyaux et l’évacuation du dispositif. À l’achat, le coût d’un chauffe-eau thermodynamique oscille entre 2 000 et 4 000 euros selon la marque et la technologie utilisée.
Pour ce qui est de son installation, il est préférable de faire appel à un expert. Dans ce cas, il faut compter un montant allant de 500 à 1 000 euros. Toutefois, sachez que l’installation d’un CET donne droit à de nombreuses primes et subventions de la part de l’État comme :
- MaPrimeRéno’ accordée par l’ANAH,
- La TVA à taux réduit 5.5,
- L’éco-prêt à taux zéro,
- Le coup de pouce chauffage des CEE.
Pour qu’un chauffe-eau thermodynamique ait un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, il convient de songer à son entretien. Un entretien par un expert est recommandé une fois par an. Vous pouvez à cet effet souscrire un contrat d’entretien qui vous fera débourser entre 150 et 200 euros par an.
Comment trouver le bon expert pour le changement de votre chauffe-eau ?
Le changement d’un chauffe-eau thermodynamique est une tâche délicate qui mérite d’être réalisée par un expert. Pour cela, il faudra privilégier les artisans RGE (reconnu garant de l’environnement). En effet, un expert formé et qualifié RGE vous garantit l’obtention des subventions de l’État pour financer vos travaux. D’autre part, il vous assure un travail de qualité. Ce label a été instauré afin que les particuliers désirant réaliser des travaux d’amélioration énergétique de leur habitation trouvent des artisans compétents.
Le professionnel reconnu garant de l’environnement possède des connaissances techniques de certains dispositifs énergétiques tels que les chauffe-eau thermodynamiques. Ces obligations sont régies par une réglementation de l’État. C’est donc une garantie que vos travaux seront réalisés dans les normes en vigueur. Un artisan RGE saura vous orienter vers les solutions adaptées à votre besoin.
D’autres façons d’économiser sur votre facture d’eau chaude
La production d’eau chaude sanitaire pourrait influer sur le niveau de votre consommation énergétique. Si votre chauffe-eau thermodynamique en est à l’origine, voici quelques astuces écoresponsables pour vous permettre de réduire vos dépenses d’énergie.
Réglez votre thermostat à la bonne température
Pour économiser sur votre facture d’eau chaude, il est conseillé de programmer la température de l’eau entre 55 et 60 °C. Et cela, au moyen du thermostat de l’appareil.
Isolez le ballon et les canalisations d’eau chaude
L’isolation du ballon de stockage permettra de limiter les pertes de chaleur, empêchant ainsi l’équipement de s’allumer très souvent. Pensez aussi à isoler vos tuyaux via un dispositif de calorifugeage. Vous remarquerez alors la différence sur votre facture d’eau chaude.
Éteignez l’équipement en cas d’absence prolongée
Ce geste qui n’a l’air de rien peut aussi permettre d’économiser sur la facture d’électricité. Si vous devez être absent pendant au moins six jours, il sera préférable de passer votre chauffe-eau thermodynamique en mode silence. De cette manière, votre consommation d’énergie sera réduite.
Articles similaires
- VMC double flux thermodynamique : comment améliore-t-elle l’efficacité énergétique de votre domicile ?
- Pompe à chaleur VS chauffe-eau électrique : que choisir en 2023 ?
- Thermostat du frigo : 1 ou 5, lequel est le plus froid ?
- Fonctions d’un cumulus 50 litres, conseils de choix et entretien d’un chauffe eau électrique
- Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher actuellement ?