Le garde-corps terrasse est une installation conçue dans le but de sécuriser cet espace. Il sert également comme éléments décoratifs d’où la nécessité de réaliser le meilleur choix possible. Il doit pouvoir harmoniser avec l’environnement et apporter une touche d’esthétisme supplémentaire. En divers matériaux, il n’y a que l’embarras lors du choix, mais il doit être fait selon l’espace à protéger. Nous vous proposons d’en découvrir plus à propos de la barrière de terrasse.

Qu’est-ce qu’un garde-fou terrasse ?

Un garde-corps au sens large du terme est toute installation dont le but est de sécuriser un environnement précis. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’un balcon ou d’une terrasse. Ainsi le garde-corps terrasse va empêcher une éventuelle chute ou un cas d’accident pouvant être grave. Les espacements entre les barreaux doivent être assez restreints pour empêcher tout corps de passer entre elles. Ce qui peut facilement advenir chez les jeunes enfants. En ce qui concerne la hauteur, il faut qu’elle soit au minimum d’un mètre. Aussi la terrasse doit être haute d’au moins 45 cm par rapport au sol.
En dehors de ce rôle, l’installation de barrière permettrait de finaliser de façon esthétique et élégante votre terrasse. Il est alors important de choisir un modèle et un style qui serait en harmonie avec le décor des lieux.

Les différents matériaux

Il est possible de retrouver un garde-corps terrasse conçu en divers matériaux comme le bois, le verre, l’aluminium, le fer forgé, l’inox, la pierre, etc. Chaque type de matériau avec ses caractéristiques et ses avantages. Découvrez-en plus sur ces matériaux.

Le bois

Le bois est un matériau naturel qui correspond aux décors rustiques. Il est important de bien choisir les types de bois résistant. Vous avez par exemple l’ipé, le mélèze, l’épicéa qui sont imputrescibles. Il existe certains traitements contre les insectes et champignons pour assurer une longue durée de vie au bois.

Le PVC

Le PVC a l’avantage d’être durable dans le temps et surtout moins cher. Avec ce type de matériau, votre garde-corps terrasse pourra s’adapter à votre environnement puisqu’il existe en plusieurs coloris. Il est aisément accessible et assez facile à entretenir, un chiffon légèrement humide et le tour est joué. Il est tout de même nécessaire que votre barrière terrasse PVC soit traité à l’anti UV afin d’être durable dans le temps.

Le béton

Il est également utilisé en extérieur, mais il est un peu difficile à associer avec un style de maison moderne. Il faut aussi savoir qu’une fois posé, la rambarde terrasse en béton est difficile à enlever. Il est toutefois très solide et dure assez dans le temps.

Barrière en fer

Ce type de matériau serait adapté à une barrière terrasse. Il convient parfaitement à tout style de maison. Qu’elle doit classique, contemporaine ou moderne. Les barreaux peuvent être conçus sous diverses formes selon le goût de chaque personne.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau esthétique et surtout qui résiste à la corrosion, parfait donc pour l’extérieur. Il a l’avantage de pouvoir être configuré de plusieurs façons offrant ainsi un vaste choix de possibilités pour la conception de barrières. Ils sont assez rigides, faciles d’entretien et disponibles en plusieurs coloris. Vous avez diverses options avec ce matériau. Votre garde-corps terrasse en aluminium peut être à barreaudage (en barreaux verticaux), à lisse (barreaux horizontaux), à remplissage (en tôle perforée, en verre feuilleté, en panneaux composites, en résine acrylique). Quand bien même le prix varie en fonction du style et du mode de fixation, il est abordable.

Garde corps Inox

Inox veut dire inoxydable donc qui est susceptible de durer dans le temps. Toutefois, il faut veiller à bien choisir le type adapté à l’extérieur. Il existe l’inox brut, poli et brossé. Le modèle brossé est le plus souvent utilisé. Il est important de faire le choix du type 316 qui est destiné à l’extérieur. Beaucoup plus adéquat pour une barrière terrasse car assez résistant à la corrosion contrairement au type 304 qui s’utilise en intérieur. Si vous avez votre piscine non loin de votre terrasse, il faudrait alors opter pour de l’inox poli, car il supporte le chlore et un environnement iodé.

Barrière en verre

Il s’agit là d’un matériau qui donnera à coup sûr un aspect cosy et moderne à votre terrasse. Il pourra facilement se fondre dans le décor. Attention, le verre trempé est interdit pour la conception des garde-corps. Seul le verre feuilleté est accepté. Cette installation en verre est idéale pour maintenir une isolation thermique et acoustique ainsi que pour protéger contre les rayons du soleil.

La pose d’un garde-corps terrasse

Pour poser une barrière de terrasse, vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un excellent bricoleur. Cela est d’autant plus simple si vous achetez un kit prêt pour l’installation. Il est plus simple à comprendre et le guide d’installation vous y aidera. Toutefois, il faut avoir recours à un professionnel si vous ne vous sentez pas assez confiant pourla réaliser vous-même.Il en est de même pour les installations courantes (qui ne sont pas des kits). Il serait dommage de mal installer votre dispositif.
Il existe trois façons de fixer votre garde-corps terrasse. La fixation sur plat de dalle, la fixation à l’anglaise et la fixation en auto portée. Pour l’installation, il faut tenir compte du matériel et choisir le type de fixation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *