Comment poser des lames de terrasse en bois pour un résultat durable et esthétique ?

Comment poser des lames de terrasse en bois pour un résultat durable et esthétique ?

La terrasse constitue dans une maison un espace fonctionnel et attrayant idéal pour se détendre, se divertir ou pour prendre de l’air. Bien conçu et bien aménagé, cet espace extérieur peut aussi remplir une fonction esthétique. Certains choisissent à cet effet d’y installer des lames de terrasse en bois. Cet article vous indique le nécessaire à savoir pour une pose durable et esthétique desdites lames de terrasse.

Bien choisir les matériaux

Pour poser les lames de terrasse, il faut au préalable le choix du matériau idéal pour cet espace extérieur. Vous avez le choix entre les lames de terrasse et lambourdes en composites et celles en bois naturel. Plusieurs critères tels que vos préférences esthétiques, l’entretien requis et votre budget sont à considérer pour un choix optimal.

Si vous désirez instaurer sur votre terrasse une ambiance chaleureuse et un caractère unique, le matériau recommandé est le bois naturel. Vous pouvez choisir par exemple des lames de terrasse en teck ou en cèdre. Le bémol, c’est que ce type de lames nécessite assez d’entretien. Il faut des traitements de protection contre l’eau et les rayons UV pour les garder de la pourriture et de la décoloration.

Quant aux lames en composites, elles sont plus durables, résistantes aux taches, à la pourriture et à la décoloration. Elles requièrent aussi peu d’entretien. Toutefois, elles sont plus onéreuses à l’achat et n’offrent pas un aspect naturel comme le bois.

Préparer le sol

Pour les travaux de pose des lames, il est essentiel d’évaluer préalablement la structure du sol, car le bois peut être endommagé au fil du temps en cas d’accumulation d’eau. C’est pourquoi le sol doit être bien drainé. Afin de garantir une base solide et durable à votre terrasse, choisissez des lambourdes en bois traité sous pression. Il faut un espacement régulier entre les lambourdes pour que le poids sous les lames soit correctement réparti.

Lorsque votre sol est irrégulier ou votre terrasse est surélevée, il est préférable de faire des travaux de nivellement avec des plots ajustables. Lesdits plots ont pour rôle la correction des variations de niveau du sol. De plus, en surélevant le sol, vous protégez le bois et réduisez son contact direct avec l’humidité.

Faire l’installation

Il existe des astuces clés pour réussir la mise en place durable des lames et lambourdes de terrasse en bois. Ces diverses astuces garantissent une finition propre et esthétique. L’une de ces astuces consiste à poser la structure en utilisant des fixations invisibles. Ces dernières permettent de conserver l’aspect naturel du bois et de réduire les risques de déformation sous l’effet des variations de température. Pour utiliser cette technique de fixation des lames aux lambourdes, il faut poser les clips de fixation sous les lames puis les fixer sur les lambourdes. Il est par ailleurs possible de fixer directement les lames sur les lambourdes avec des vis en inox. Avant de procéder au vissage, il est conseillé de pré-percer les trous dans la structure de bois pour éviter les fissures.

Entretenir la structure

Entretenir la structure

Pour une terrasse en bois durable, l’entretien régulier des lames et de toute la structure est primordial. Le bois peut être mis à l’abri de la pourriture et de la décoloration grâce à l’application annuelle d’un traitement protecteur contre la décoloration et les UV. Une inspection régulière de la terrasse est aussi essentielle pour déceler les fissures ou dommages afin de procéder rapidement aux réparations requises. Notez que les conditions environnementales locales affectent la nature de votre routine d’entretien.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *