Malgré les efforts d’entretien, une terrasse peut présenter au fil du temps des signes de fatigue. Si votre terrasse montre des signes d’usure, l’idéal serait de lui offrir un coup de jeunesse. Mais comment rénover sa terrasse de manière durable ? Voici quelques astuces pour vous aider à rénover votre terrasse en un temps record.
Sommaire
Faire un grand nettoyage
Un bon nettoyage peut parfois redonner considérablement de l’éclat à une terrasse en granulat de marbre par exemple. Ce procédé permet d’éliminer les résidus, la mousse et autres déchets accumulés pendant la période hivernale. De quoi donner un coup de jeunesse à votre terrasse si cela n’a pas été effectué depuis longtemps.
Pour nettoyer une terrasse en bois
Si votre terrasse est en bois, utilisez de l’eau savonneuse et un balai brosse pour enlever toutes sortes de crasse. Pour aller plus loin et préserver la chaleur d’origine du bois de façon durable, utilisez de l’huile de lin, un gel à action rapide ou un dégriseur. L’application de ces produits fera ressortir la teinte de départ du bois de votre terrasse.
Pour une terrasse en béton ou en carrelage
Pour ce type de terrasse, il est recommandé d’utiliser de l’eau, du savon et un balai brosse comme pour la terrasse en bois. Pour les tâches les plus tenaces, associez du bicarbonate de soude à l’eau savonneuse. Cela va permettre de déloger toutes les saletés.
Des palettes de bois pour donner un coup de jeune à la terrasse
Si vous êtes un professionnel en bricolage, n’hésitez pas à auto-rénover votre terrasse, et cela, avec un revêtement en palette de bois. La palette de bois est une matière première solide qui ajoutera du cachet et de la valeur à votre terrasse. Vous pouvez en trouver gratuitement chez les vendeurs qui s’en servent pour transporter des produits.
Du gazon synthétique pour un effet jardin
Le gazon synthétique est un matériau simple et pratique à installer. Il suffit de le poser sur votre ancien revêtement de terrasse pour un joli effet jardin. Cosy et chaleureux sous les pieds, vos convives n’en seront qu’impressionnés.
Des dalles clipsables pour votre terrasse
Avec les dalles clipsables, une alternative rapide, nul besoin d’enlever votre ancien revêtement. Elles existent en diverses matières, les plus courantes étant :
- En bois ;
- En plastique (polypropylène) ;
- En pelouse synthétique ;
Les dalles clipsables existent également en bois composite, une matière idéale pour une rénovation durable. Une installation simple qui n’implique pas de matériels, mais seulement de clipser.
Un bon coup de peinture
Repeindre votre terrasse servira à totalement la métamorphoser. Voici comment vous y prendre selon l’essence de votre terrasse actuelle.
Repeindre une terrasse en bois
Il est crucial de repeindre une terrasse en bois pour la raviver. Pour ce faire, nettoyez-la minutieusement puis à l’aide d’un rouleau, appliquez deux couches de peinture au niveau des lames. Pour finir, laissez sécher.
Repeindre une terrasse en béton en carrelage
Pour repeindre ce type de terrasse, il convient tout d’abord de vérifier son étanchéité en traitant les fentes. Ensuite, procédez à un bon nettoyage pour retirer toutes les moisissures accumulées. Une fois le nettoyage fait, passez une couche de fond puis laissez sécher avant d’appliquer deux couches de peinture.
Articles similaires
- Comment rénover la façade de sa maison ?
- Comment poser des lames de terrasse en bois pour un résultat durable et esthétique ?
- Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?
- Nos conseils et astuces pour décaper la peinture sur du bois
- Idées de claustras en bois pour embellir et délimiter votre terrasse extérieure