La toiture est sans conteste un des éléments les plus importants de votre maison. Si cette dernière a besoin d’être rénovée, priorisez le changement du toit. Non seulement vous assurez la sécurité des habitants, mais il y a également un très grand nombre d’avantages comme l’accroissement de la valeur du bien, l’amélioration de la qualité de vie…
Rénovation de maison : l’importance d’une nouvelle toiture
Bien que le changement de toiture représente des travaux assez lourds, il s’agit d’une rénovation obligatoire, à faire tous les 20 ans. C’est une opération qui offre de nombreux avantages à long terme, notamment l’amélioration de la qualité de vie des habitants. En effet, un toit endommagé est une véritable passoire thermique qui rend la maison invivable en toute saison. La maison sera en effet trop chaude en été et trop froide en hiver, il y aura des problèmes d’infiltrations, de fuites d’eau ainsi que des sensations de courants d’air. Pour y remédier, il est impératif de faire appel à un couvreur à Metz ou à proximité de chez vous, pour qu’il puisse revoir l’étanchéité et l’isolation du toit grâce à une rénovation ou un changement total.
Il faut savoir que près de 30 % des déperditions de chaleur d’une maison passent par le toit. Pour y remédier, il est souvent incontournable de forcer sur le chauffage, ce qui s’avère très couteux. Ainsi, il est préférable de changer la toiture pour réaliser des économies sur la facture énergétique. D’ailleurs, selon les estimations, il faut entre 3 et 7 ans pour rentabiliser le coût des travaux. Il est possible de financer les travaux grâce à des aides financières de l’État, notamment le Crédit d’Impôt Transition Énergétique.
Comment choisir le bon type de toit pour votre habitation ?
Pour choisir un toit pour votre habitation, il faut avant tout se référer aux règles locales d’urbanisme. Chaque commune dispose des règles qui concernent les types de construction et les matériaux autorisés afin d’harmoniser les constructions. Avant de vous lancer dans le remplacement de la toiture, prenez le temps de vérifier que les travaux envisagés soient en accord avec les règles d’urbanisme local.
Pour choisir le bon type de toit pour votre habitation, référez-vous également sur les conditions climatiques. D’ailleurs, en France, il y a une réglementation concernant le degré de pente du toit, en fonction du climat, de la zone géographique ainsi que des matériaux utilisés. En effet, l’inclinaison de la toiture permet de réduire les remontées d’eau entre les tuiles sous l’effet de la pression du vent et de se prémunir des infiltrations.
Votre charpente est un des critères de choix importants lors du choix de votre toiture. En effet, cette dernière ne sera pas la même si l’armature est en béton, en bois ou en métal. Le poids que la charpente peut supporter dépend des isolants, de la taille de la toiture ainsi que des matériaux de recouvrement. Bien entendu, le changement et le choix du toit nécessitent toujours une intervention professionnelle.
Articles similaires
- Couverture toiture Yvelines : Expertise et qualité
- Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?
- Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
- Quelles sont les principales étapes de construction d’une maison ?
- Travaux : par quelles parties faut-il commencer pour bien isoler sa maison ?