Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?

Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?

L’amiante est un produit connu pour sa résistance, et on le rencontre dans une large gamme de produits, en l’occurrence les matériaux de construction. Néanmoins, l’amiante est aussi un matériau très redouté et banni des maisons en dépit de sa résistance, du fait de ses effets néfastes sur la santé. Peut-on alors vendre une maison avec un toit en amiante ? Voici ce qu’il faut savoir sur la question.

L’amiante, c’est quoi ?

L’amiante est une famille de minéraux fibreux qui se retrouve en l’état dans la nature. On range dans cette catégorie les formes fibreuses des minéraux comme le silicate hydreux de magnésium, le fer et le calcium entre autres.

Il existe par ailleurs deux types d’amiantes qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques :

  • Les amphiboles : plutôt raide et droit, ce type d’amiante regroupe la crocidolite (amiante bleu), l’amosite (amiante brun), l’actinolite, l’anthophyllite, la trémolite ;
  • La serpentine (dont les fibres sont flexibles et recourbées) : chrysotile (amiante blanc).

Pourquoi il faut éviter à tout prix un toit en amiante ?

Pourquoi il faut éviter à tout prix un toit en amiante ?

Les fibres d’amiantes jouissent, certes, d’une formule physico-chimique exceptionnelle qui leur confère une résistance inestimable à la corrosion, à l’usure, au feu, etc. C’est un matériau isothermique qui garantit la résistance et la durabilité des choses qui en contiennent, ce qui devrait être pratique dans le domaine des BTP.

On retrouve l’amiante dans les matériaux de construction tels que :

  • Les bardeaux de couverture ;
  • Les matériaux d’étanchéité ;
  • Les carreaux de sol et de plafond ;
  • Les revêtements d’extérieur ainsi qu’une grande variété de produits à base de plâtre et de ciment.

Néanmoins, à côté de ces propriétés assez enviées, l’amiante possède une seconde face assombrie par ses impacts sur la santé. En effet, c’est depuis 1988 que la SIMDU a fait figurer l’amiante sur la liste des D2A des matières très dangereuses et infectieuses.

Des études poussées sur l’amiante ont attesté que l’utilisation des matériaux de construction en amiante présente un risque élevé pour la santé des habitants d’une maison. Lorsqu’il est présent dans le toit d’une maison, expose les habitants à plusieurs maladies respiratoires graves, comme l’asbestose, le mésothéliome pleural, le cancer du poumon…

Mais en plus de cela, un toit en amiante risque de :

  • Contaminer l’environnement : les fibres d’amiante sont dotées d’une très grande facilité à se répandre dans l’air, constituant par conséquent un danger pour le voisinage ;
  • Mettre en danger la santé des travailleurs ;
  • Dévaluer la maison.

Toiture en amiante : est-ce un obstacle pour la vente d’une maison ?

Toiture en amiante : est-ce un obstacle pour la vente d’une maison ?

Si vous voulez savoir s’il est possible de vendre une maison avec un toit en amiante, la réponse est bien évidemment oui. Compte tenu des impacts négatifs de l’amiante sur la santé, beaucoup d’acheteurs rebroussent chemin lorsqu’il découvre la présence d’amiante dans la maison, notamment dans le toit.

Dans le meilleur des cas, l’acheteur peut prendre la maison, mais à un prix qui est loin en dessous du prix normal. En clair, un toit en amiante peut faire constituer un frein pour la vente de la maison, ou dans certains cas, faire chuter la valeur de la maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors réaliser des travaux de désamiantage pour garantir la sécurité des futurs occupants ou simplement changer la toiture pour adopter un matériau plus sain.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *