Peut-on coller des couvertines sur un toit avec du ciment ?

Peut-on coller des couvertines sur un toit avec du ciment ?

Tant les murs intérieurs que les murs extérieurs d’une maison requièrent un entretien et une protection adéquats. Face aux différentes agressions auxquelles ils sont exposés, il est essentiel de prendre des mesures appropriées pour les maintenir en bon état. Une solution envisagée est l’installation de couvertines sur le toit dans ce but précis. Une interrogation subsiste cependant quant à la possibilité de fixer efficacement ces couvertines avec du ciment sur un toit.

Qu’est-ce qu’une couvertine ?

Une couvertine, également appelée couvre-mur, est un outil en forme de bande utilisé pour protéger un mur ou un toit. Étanche et résistante, elle est installée au sommet du mur ou du muret, avec un côté incliné pour faciliter l’écoulement de l’eau. Fixer une couvertine pour toit nécessite des accroches au niveau de l’acrotère. À noter que la couvertine peut être fabriquée dans divers matériaux, à savoir le zinc, le granit, l’aluminium ou le plomb.

Quelle est l’utilité des couvertines ?

Les couvertines sont utilisées pour empêcher les infiltrations d’eau dans les murs. En effet, ce phénomène peut avoir des conséquences désastreuses sur la structure du mur et de la toiture comme :

  • L’apparition de salpêtre ;
  • La propagation d’odeurs nauséabondes ;
  • Des allergies et des troubles respiratoires comme l’asthme, en ce qui concerne la santé ;
  • La détérioration de la structure du mur et la corrosion.

Pour contrer tous ces effets délétères, la pose d’une couvertine est une solution recommandée. En plus de protéger le mur de l’infiltration et de l’humidité, il apporte un côté esthétique et décoratif.

Peut-on utiliser du ciment pour poser les couvertines sur un toit ?

L’usage de ciment peut convenir pour coller une couvertine dans certains cas. On peut le mélanger à du sable pour constituer un mortier qui permettra de fixer les couvertines. C’est une solution économique et facile à réaliser. Mais c’est aussi une technique qui présente des inconvénients. En effet, avec le temps, l’installation des couvertines peut se fragiliser en raison des intempéries qui peuvent causer des fissures.

Quelle solution pour coller les couvertines sur le toit ?

Quelle solution pour coller les couvertines sur le toit ?

Il est possible d’utiliser un mortier-colle, des cartouches de mastic-colle ou de la colle polyuréthane. Tout dépend en premier lieu du matériau de la couvertine, qu’il soit en béton, en pierre naturelle, en aluminium.

Quelques conseils pour placer la couvertine au niveau d’un toit

La démarche est similaire à celle pour une couvertine sur un mur. Avant de commencer, revêtez votre Équipement de Protection Individuelle (EPI). Assurez-vous que la bande de couvertine est inclinée d’au moins 5 % lors de sa pose sur le toit, afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie vers les canaux d’écoulement et de prévenir la stagnation des eaux usées.

Avant de fixer les couvertines, nettoyez soigneusement la surface pour une meilleure adhérence. Appliquez généreusement du mortier-colle ou de la colle polyuréthane, puis exercez une légère pression sur la couvertine quelques minutes après sa fixation. Assurez-vous également de choisir le bon matériau de couvertine, en veillant à ce qu’elle soit véritablement étanche et résistante.

Pour un résultat optimal et une durabilité accrue, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer les couvertines sur le toit d’une maison. Cela réduit les risques et garantit un travail satisfaisant.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *