Quel chauffage économique pour des maisons anciennes ?

Chauffage économique pour maisons anciennes : quelles sont les meilleures options ?

Une maison ancienne présente de nombreux avantages. Cependant, sur le plan énergétique, elle peut poser plusieurs problèmes. En effet, les dépenses relatives au chauffage peuvent rapidement devenir pesantes. C’est notamment pour cette raison qu’il est conseillé de se tourner vers les options peu coûteuses.

Les options de chauffage à éviter

Avant d’aborder les options de chauffage économique pour une ancienne maison, il est important de porter un regard vers celles qui posent souvent des problèmes.

Le chauffage électrique

Un chauffage électrique peut très rapidement devenir coûteux dans la mesure où vous n’arrivez pas à contrôler votre consommation et que vous possédez un grand espace. Elle est envisageable uniquement pour les petits logements et pour les personnes qui possèdent un bon appareil de chauffage. C’est notamment le cas des radiateurs connectés. Ces derniers vous donnent la possibilité d’avoir le contrôle à distance, mais aussi d’avoir une idée précise sur votre consommation. Le chauffage peut donc être ajusté selon vos différents besoins.

Le chauffage à gaz

D’un point de vue écologique, le gaz n’est pas une bonne option pour le chauffage d’une ancienne maison. Il l’est encore moins sur le plan économique, car son coût ne cesse d’augmenter. Comme alternative, il est recommandé de vous tourner vers les chaudières biomasses ou les pompes à chaleur. Elles offrent le même confort thermique et permettent de faire des économies considérables.

Le chauffage au fioul

Obtenu à partir du pétrole, le fioul n’est pas une option à envisager pour le chauffage d’une ancienne maison. Tout d’abord, il revient cher de s’en procurer. Ensuite, c’est une ressource très polluante. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le fioul est entièrement proscrit. Les options suivantes sont recommandées :

  • la chaudière à gaz haute performance (THPE),
  • la pompe à chaleur air-eau,
  • la chaudière à granulés.

Ces différentes options sont moins coûteuses et représentent des alternatives plus écologiques. Par ailleurs, l’État récompense les foyers qui souhaitent réaliser une transition énergétique en leur octroyant des aides financières. 

Les options de chauffage recommandées

Les options de chauffage recommandées

Si vous habitez dans une ancienne maison, il existe plusieurs options économiques en ce qui concerne le chauffage.

Le chauffage au bois

Sur le marché, c’est l’énergie la moins chère dans la mesure qu’elle est renouvelable et moins polluante. En effet, contrairement aux idées reçues, seul le CO2 des arbres est rejeté dans l’air. D’un point de vue économique, le bois est un excellent combustible et permet de chauffer les pièces de maison pendant longtemps, quelle que soit la forme (bûches, plaquettes, granulés) sous laquelle elle se trouve.

Toujours en ce qui concerne le volet économique, il faut noter que réaliser une transition énergétique et passer au bois permet d’obtenir de l’aide auprès de l’État. En effet, vous pouvez facilement être éligible aux aides financières et réduire considérablement vos coûts d’installation.

Les pompes à chaleur

Cette technologie est assez intéressante pour les anciennes bâtisses. En effet, les pompes à chaleur n’exploitent que les calories présentes dans l’air ambiant ou dans le sol pour le chauffage de votre logement. Son avantage économique figure au niveau du fait qu’elles donnent de hauts rendements énergétiques et ne nécessitent que peu d’énergie pour son fonctionnement. Il faut également noter que les pompes à chaleur sont efficaces pendant l’été grâce à leur réversibilité.

Une maison ancienne a deux options en matière de chauffage d’un point de vue économique. Il s’agit notamment des pompes à chaleur et du chauffage de bois. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *