Après la retraite, très peu de personnes âgées souhaitent se retrouver dans des maisons de retraite. Elles préfèrent demeurer chez elles et profiter ainsi du confort de leur demeure. Cependant, ce désir n’est pas gratuit. Or, dans le même temps, les revenus perçus par ces retraités sont considérablement en baisse. C’est notamment pour cette raison que l’État offre des aides financières pour les retraités non imposables afin de les soulager. Voici quelques options disponibles.
Sommaire
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’allocation personnalisée d’autonomie est un programme conçu pour les personnes à la retraite de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, dont le Groupe Iso-Ressource (GIR) est compris entre 1 et 4. L’APA a pour but de les aider à couvrir une partie des frais liés à leur dépendance en leur permettant ainsi de rester dans leur demeure.
Pour connaître le montant de l’allocation personnalisée de revenus à percevoir, il faut considérer la situation familiale présente et les revenus perçus pendant la période de travail. Les barèmes sont bien connus des services et il est important de ce rapport d’eux, notamment le Conseil Départemental pour avoir plus d’informations sur la question.
La caisse d’allocations familiales
La caisse d’allocations familiales est une aide financière qui est tournée vers l’immobilier. Pour la personne retraitée non imposable, la CAF permet de payer ses mensualités s’il est en location, mais aussi de rembourser progressivement un prêt hypothécaire contracté en cas de difficulté.
La CAF n’est pas un montant fixe octroyé par l’État à toutes les personnes non imposables à la retraite. En effet, le calcul se base sur les points suivants :
- le lieu d’habitation de la personne,
- les revenus obtenus avant la retraite,
- le montant de son loyer.
Toutes ces données sont mises en commun et selon des barèmes précis, il est possible d’accorder un montant à chaque individu.
Le crédit d’impôt
Il est possible pour une personne retraitée de bénéficier d’un crédit d’impôt. Cette aide financière vient soulager cette dernière, notamment en ce qui concerne ses dépenses liées aux services d’aide à domicile. En effet, il est important de souligner que certaines personnes ne souhaitent pas quitter leur domicile et sont donc prêtes à faire appel à des aides afin de pallier leur perte de mobilité et de force. Ces dernières aménagent généralement le logement (nettoyage du linge, assainissement du milieu de vie contre les insectes et autres nuisibles) et s’assurent que la personne âgée ne manque de rien.
Le crédit d’impôt pour une personne à la retraite non imposable n’est pas difficile à obtenir. Il suffit pour l’individu concerné de mentionner, dans sa déclaration de revenus, le montant qu’il verse au service d’aide à domicile. Une fois que c’est fait, il pourra être ainsi remboursé pendant l’année suivante à hauteur de 25 % des frais engagés.
Ma prime Adapt
Ma prime Adapt est une nouvelle allocation pensée pour les retraités non imposables. Elle est mise en place pour les seniors avec un faible revenu. Le but de cette aide, c’est de les soulager, mais surtout de les maintenir dans leur domicile. Pour les retraités en perte d’autonomie, Ma prime Adapt est une aide qui leur permettra de commencer leurs travaux d’aménagement au niveau de leur logement.
Pour ce qui est du calcul, il faut prendre en compte les revenus annuels et le taux de participation de l’État. Pour les personnes vivant dans un ménage très modeste, la contribution du gouvernement est à plus de 70 % du coût des travaux avec un plafond de financement de 15 400 euros. Les ménages classés dans la catégorie « modeste » sont aidés à hauteur de 50 %, soit pas plus de 11 000 euros.
Il existe plusieurs aides financières pour les personnes âgées à la retraite. Qu’elles soient en perte d’autonomie totale ou désireuse de rester simplement chez elles, il existe des solutions pour les accompagner facilement.
Articles similaires
- Quel prix pour un remplacement de chaudière au fuel par une chaudière à granulés ?
- Quelles aides pour les travaux de rénovation énergétique en 2023 ?
- Quels sont les travaux pris en charge par l’ANAH en 2022 ?
- Immobilier locatif : pourquoi procéder à une rénovation écologique ?
- Quand faut-il recourir aux services d’un serrurier ?