Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

Envie d’aménager l’extérieur de votre maison et de le rendre encore plus attrayant ? La pergola est sans aucun doute le meilleur choix à faire. Toutefois, il existe différents types de pergolas, à savoir : la pergola classique et la pergola bioclimatique. Tout au long de cet article, nous vous présenterons toutes les différences entre la pergola et la pergola bioclimatique.

Le type de toit de la pergola

La première différence qui existe entre la pergola classique et la pergola bioclimatique réside au niveau du type de toit. En effet, la structure d’une pergola classique dispose d’un toit amovible ou fixe. Cela sous-entend que pendant l’été, où il fait chaud, vous êtes obligés de supporter la chaleur (toit fixe) ou de le replier tout en vous exposant à la pluie et au soleil.

Quant à la pergola bioclimatique, elle dispose de lames orientables qui vous protègent des intempéries comme la pluie. De ce fait, la pergola bioclimatique possède la capacité d’auto-réguler la température au sein de la construction. Ainsi, lorsque la température est élevée, les lames s’ouvrent pour favoriser une ventilation naturelle. Lorsqu’elle est basse, les lames se ferment et laissent passer les rayons du soleil.

La pergola climatique s’avère alors plus pratique que la pergola traditionnelle. Envie d’acheter des pergolas bioclimatiques ? Rendez-vous sur biossun.com pour découvrir les meilleures solutions bioclimatiques sur mesure proposées par Biossun, l’un des meilleurs fabricants français de pergolas bioclimatiques.

Les différents matériaux de construction de la pergola

Hormis le type de toit, les différents matériaux de construction permettent aussi de faire la distinction entre la pergola classique et la pergola adossée bioclimatique. Que ce soit pour la terrasse ou pour le jardin de votre maison, la pergola classique peut être en boisen acier ou en aluminium. Quant à la pergola adossée bioclimatique, elle est essentiellement en aluminium.

Ce type de matériau est très intéressant puisqu’il n’est pas lourd et résiste bien au soleil et à la pluie. Il faut également noter que les modèles de pergolas bioclimatiques ont un rendu esthétique plus avancé. Vous pourrez donc l’adopter pour embellir davantage l’extérieur de votre maison. Retenez aussi que les pergolas bioclimatiques n’ont pas besoin de travaux complexes pour leur installation.

Les différents matériaux de construction de la pergola

Le poids de la structure de la pergola

Un autre élément qui marque la différence entre une pergola classique et une pergola bio climatique, s’avère le poids de la structure. En effet, les structures des pergolas adossées bio climatiques pèsent plus que celles des pergolas classiques. Cela est dû au fait que ces structures comportent des lames orientables. Ainsi, la pergola bioclimatique possède plus de capacité à résister à toutes sortes d’intempéries. D’où elle se présente comme un meilleur investissement dans le temps.

Le prix de la pergola

Lorsque vous décidez d’installer une pergola au jardin, à la terrasse ou à la véranda de votre maison, il est tout à fait normal de vous questionner sur son prix. En comparant les prix des pergolas adossées bioclimatiques à ceux des pergolas classiques, vous constaterez qu’ils sont nettement plus élevés. Mais à voir de plus près, la pergola bioclimatique a un rapport qualité/prix plus élevé que la pergola traditionnelle. En plus, avec cette dernière, vous serez autonome en énergie. Son prix s’explique par :

  • le prix des matériaux utilisés comme l’aluminium ;
  • les technologies dont elle est équipée (les lames orientables).

Les économies d’énergie

Si vous optez pour une pergola classique, pour l’extérieur de votre maison, vous êtes obligés d’utiliser du chauffage ou encore de la climatisation pour réguler la température. Cela pourrait augmenter vos dépenses en énergie. C’est tout le contraire de la pergola adossée bioclimatique. Ce type de pergola vous permet alors de réaliser des économies d’énergie puisque la température est auto-régulée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *