Afin de garantir votre confort et surtout votre sécurité, l’installation d’une chaudière à gaz comprend obligatoirement l’installation d’un conduit de fumée de chaudière à gaz. Tout au long de cet article, nous vous donnerons une multitude d’informations sur la réglementation pour le conduit de fumée de chaudière à gaz.
Sommaire
Quelle est l’importance d’un conduit de fumée de chaudière à gaz ?
L’installation d’un conduit de fumée de chaudière assure votre sécurité. En effet, la chaudière à gaz produit après la combustion des fumées qui sont très toxiques. Au lieu que vous les respirez, ces fumées passent dans le conduit d’évacuation des fumées. Lorsque l’évacuation est de type double flux, vous constaterez une réduction d’au moins 5 % de votre consommation d’énergie.
Si vous souhaitez acheter des produits de Fumisterie de très bonne qualité, vous pouvez vous orienter vers Joncoux. Joncoux est une marque centenaire qui conçoit et fabrique des conduits de fumée qui respectent les normes françaises et européennes. Pour installer un appareil de chauffage ou une cheminée, faites appel à Joncoux pour bénéficier de conseils avisés.
Quel système de conduits de fumées choisir pour l’installation d’une chaudière à gaz ?
Le marché français est dominé par des chaudières à gaz à condensation. À cet effet, deux systèmes d’évacuation des fumées sont recommandés pour ce mode de chauffage : le conduit de cheminée et le système en ventouse. Le conduit de cheminée est un système à flux simple ou à tirage naturel. Ce type de conduit permet d’évacuer les produits issus de la combustion du gaz dans la chaudière. Contrairement au conduit de cheminée, le système en ventouse est à double flux. Elle comporte deux tubages, à savoir :
- un tubage pour tous les flux qui entrent dans la chaudière à gaz et favorisent la combustion du gaz ;
- un autre tubage pour les flux qui sortent de la chaudière à gaz, c’est-à-dire les fumées.
Quelles caractéristiques doit avoir un conduit de fumée ?
Un bon conduit de fumée a une bonne étanchéité. Cette étanchéité est indispensable pour mieux transporter les produits toxiques vers le milieu extérieur. Étant donné que la chaudière à gaz produit beaucoup de chaleur, le conduit de fumée que vous choisirez doit pouvoir résister à la chaleur et également à l’acidité. Assurez-vous aussi que le conduit à tirage naturel soit assez souple et facile à installer. Cela vous permettra de ne pas avoir à effectuer de grands travaux lors de son installation.
Quelle distance respecter lors de l’installation d’un conduit de fumées ?
La réglementation exige que pour une nouvelle installation, le conduit de cheminée à tirage naturel doit être à une hauteur d’au moins 40 cm du toit et de 60 cm de la ventilation ou des orifices d’entrée. Lorsque le conduit de fumée n’est pas neuf, ce dernier doit disposer d’un tubage ayant les bonnes caractéristiques ainsi qu’une hauteur d’au moins 4 m.
La réglementation pour l’installation d’une chaudière à ventouse diffère de la première. Vous avez la possibilité d’installer la ventouse sur un mur (de façon horizontale) ou sur le toit (de façon verticale). Mais avant, vous devez bien vérifier l’isolation de votre maison par l’extérieur pour faciliter son installation.
La loi indique que les deux sorties de la ventouse doivent être sur le même mur et avoir une distance de plus de 40 cm des portes et des fenêtres. Veillez aussi à ce que le conduit pour la chaudière en ventouse soit au moins à 5 cm du conduit isolant, à au moins 10 cm des bois de menuiserie et à au moins 16 cm des bois de charpente.
Articles similaires
- Chaudière au fioul vs gaz : que faut-il savoir ?
- Quel prix pour un remplacement de chaudière au fuel par une chaudière à granulés ?
- VMC double flux thermodynamique : comment améliore-t-elle l’efficacité énergétique de votre domicile ?
- Faut-il opter pour les pellets ou les bûches lorsque l’on choisit le chauffage à bois ?
- Rénovation énergétique : zoom sur les différents modes de chauffage disponibles