Rénovation de salle de bain : comment moderniser votre douche ?

Rénovation de salle de bains : comment moderniser votre douche ?

La salle de bain fait partie des pièces souvent négligées en matière d’esthétique et de décoration. Pourtant, c’est le lieu où nous nous préparons le matin avant d’entamer notre journée. L’idéal serait d’avoir une salle de bain où l’on se sent bien. Quoi de mieux que de profiter d’une pièce en accord avec le reste de la décoration et du style de toute la maison ? Si vous désirez rénover votre salle de bain tout en y ajoutant une touche de modernité, cet article est fait pour vous.

Pourquoi rénover une salle de bain ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le désir de rénover une salle de bain. Il peut s’agir entre autres d’un besoin de réaménager sa douche afin d’optimiser l’espace. Cela rendra la pièce plus confortable et plus pratique. On peut aussi décider de rénover sa salle de bain pour y installer des équipements modernes, sans oublier le fait que ces équipements permettent de faire des économies énergétiques.

Quels sont les différents types de douches ?

Il existe divers types de douches qui présentent chacun des caractéristiques spécifiques. On distingue donc :

  • la douche à l’italienne,
  • la cabine de douche classique,
  • la baignoire,
  • la douche hydromassante,
  • la douche solaire,
  • la douche hammam et sauna.

N’hésitez pas à consulter les catalogues des entreprises spécialisées.

Réaménagez votre douche avec un nouveau carrelage plus tendance

Le revêtement du sol et des murs a un grand impact sur l’ambiance de la salle de bain. Dans le cas où vous décidez d’opter pour une paroi de douche sur mesure en verre, le bon choix de carreaux saura la mettre en valeur. Le carrelage est très souvent utilisé en raison de sa résistance à l’humidité et pour sa facilité d’entretien. En matière de carrelage, il existe une grande variété de motifs, de dimensions et de matières. Pour rester dans la tendance, nous vous proposons ici quelques styles de carreaux.

Paroi douche

Optez pour un carrelage blanc

Le carrelage blanc est indémodable et fait toujours le même effet. En plus d’apporter de la luminosité dans la pièce, il permet d’agrandir le volume de la pièce. Du carrelage blanc en grès cérame résiste aux taches et aux salissures, tout en apportant un design épuré et élégant à la pièce. De plus, les carreaux blancs se marient à toutes les autres couleurs. Vous pourrez donc l’utiliser pour créer un contraste tendance dans la pièce.

Optez pour un carrelage imitation parquet

Le parquet est connu pour son côté tendance intemporel et le cachet qu’il apporte dans une pièce. Afin de ne pas faire face aux contraintes qu’un parquet de mauvaise qualité pourrait présenter dans une pièce humide, le carrelage imitation parquet est idéal. Il reproduit parfaitement l’aspect du bois et est tout aussi facile d’entretien, résistant aux produits chimiques. Parce que la tendance moderne est dans le minimalisme, le carrelage imitation parquet allie élégance, sobriété et raffinement. Il est possible d’en choisir dans des modèles imitant des essences de bois comme le chêne ou encore le teck.

Optez pour un carrelage imitation pierre

Ce type de carrelage est polyvalent ; ce qui veut dire qu’il ira aussi bien sur le sol que sur les murs. La pierre reste moderne, peu importe la tendance. Sous forme de carreaux, elle apporte une touche de naturalité tout en restant moderne. Il est possible d’en choisir de différents modèles tels que l’imitation calcaire, ardoise ou encore pierre bleue. Le carrelage imitation pierre est antidérapant, protégeant donc des chutes et des glissades. De plus, il est résistant à l’eau. Pour rester dans le côté moderne, on recommande d’opter pour un carrelage dans les tons neutres et clairs.

Une paroi de douche moderne et esthétique

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, il est vivement recommandé d’opter pour une paroi de douche plutôt qu’un rideau de douche. La paroi de douche apporte une touche de modernité et est plus élégante. Elle est également plus durable, plus esthétique et plus fonctionnelle. Il existe une large variété de modèles et de matières de paroi de douche. On peut citer :

  • la paroi de douche pliante,
  • la paroi de douche coulissante,
  • la paroi de douche avec ou sans battant,
  • la paroi de douche fixe.

En ce qui concerne la matière de la paroi de douche, le choix peut se faire entre du verre et de l’acrylique. Chacune de ces deux matières présente ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, le verre garantit une durabilité certaine et est beaucoup plus agréable sur le plan esthétique. Il est intemporel et se confond dans tous les styles. Par contre, il est très lourd et onéreux. Il faut donc prévoir les frais de matériel pour le fixer et privilégier la qualité. Quant à l’acrylique, il se veut plus économique et ne demande pas beaucoup de travaux pour être fixé. Cependant, il n’offre pas de résistance sur la durée.

Changez le pommeau de douche pour un pommeau économe en eau

Un beau pommeau de douche, c’est bien. Mais un pommeau de douche qui permet de faire des économies d’eau, c’est mieux. Opter pour un pommeau de douche économique peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70 % de la quantité d’eau utilisée régulièrement.

Sur le marché, il est possible de trouver des pommeaux d’eau économes tels que les éco-douchettes. On retrouve les éco-douchettes à turbulence qui permettent de réguler automatiquement le débit d’eau tout en procurant une sensation de bien-être durant la douche. On retrouve aussi l’éco-douchette 2 jets et coupe eau qui permet un jet puissant tout en assurant un débit d’eau de 7 litres.

Certains pommeaux de douche disposent d’un écran qui affiche le débit d’eau dépensé et la quantité d’eau économisée. Plusieurs d’entre eux disposent d’un système qui permet de neutraliser le chlore contenu dans l’eau et sont aussi dotés de jets réglables pouvant aller jusqu’à 4 réglages selon la sensation désirée. Enfin, pour un côté moderne plus visible, vous trouverez sur le marché des pommeaux lumineux.

Il est par ailleurs possible de vous tourner vers des économiseurs d’eau qui se fixent sur le pommeau de douche déjà existant. Une autre solution consiste à installer un sablier de douche qui coupe automatiquement le débit d’eau après 5 minutes. Autant de solutions permettent de faire des économies d’eau et d’éviter le gaspillage.

Barre de douche

Ajoutez des éclairages encastrés pour plus de luminosité dans l’espace douche

Parfois, la lumière que libèrent les fenêtres de la salle de bain n’est pas suffisante pour la rendre lumineuse. Dans ce cas, on peut se tourner vers des luminaires modernes qui s’accorderont parfaitement au style de la douche.

À ce titre, les éclairages encastrés offrent l’avantage d’être discrets tout en restant efficaces. Ils peuvent se fixer au plafond ou encore sur les murs. Ils se déclinent sous diverses formes : carré, rond, rectangulaire, asymétrique. Il est conseillé d’opter pour des luminaires à l’éclairage blanc neutre ou clair et il est important d’installer les éclairages à des lieux stratégiques. Il ne faut pas par exemple négliger le point au-dessus du miroir.

Par ailleurs, l’éclairage doit être d’une douce intensité afin de créer une ambiance zen dans la salle de bain. Le choix d’une lumière jaune ne restituera pas les réelles couleurs. Pour une meilleure luminosité, il ne faut pas hésiter à installer plus d’un point lumineux. Toutefois, il faut tenir compte des normes de sécurité et respecter la distanciation concernée entre chaque ampoule. Pour faire des économies énergétiques, il est conseillé d’opter pour des lampes LED qui sont toutes aussi performantes que les autres types d’ampoules.

Autres astuces pour moderniser votre salle de bain

En plus des précédentes idées présentées pour apporter une touche de modernité dans votre salle de bain, voici 5 autres astuces intéressantes pour moderniser votre douche.

Insérez des accessoires modernes dans la salle de bain

Que ce soit dans le choix du miroir, la décoration de la vasque, la robinetterie, le choix d’accessoires peut donner une ambiance moderne à la salle d’eau. Choisir les accessoires avec soin permettra de créer un style industriel, cosy ou nature.

Modernisez les murs

Nous avons parlé du carrelage en ce qui concerne le revêtement du sol. Mais le revêtement des murs est tout aussi important pour donner du peps à votre salle de bain. S’ils sont carrelés, vous pourrez décorer les carreaux avec des carreaux adhésifs. Il est tout aussi possible de repeindre les carreaux avec de la peinture spéciale dédiée à cet effet.

Apportez des touches de nature

Le style nature s’invite dans toutes les pièces de la maison ; on n’hésite donc pas à inclure quelques plantes en pot dans sa salle de bain. Il existe en effet des plantes d’intérieur qui s’adaptent parfaitement aux températures dans les salles de bain. Le Pilea Peperomioides, le Calathéa ou encore l’Aglaonema font partie de ces plantes qui aident à se détendre dans sa salle d’eau tout en distillant une douce senteur dans la pièce. On n’hésite pas non plus à miser sur quelques accessoires en bois qui renforcent l’esprit cosy.

Choisissez des meubles de douche tendance

La rénovation est l’opportunité parfaite pour changer les meubles tels que les placards de douche, les vasques, la paroi de douche. On n’hésite pas à choisir des meubles de qualité, offrant de la résistance et de la durabilité tout en restant moderne. Le marbre, le béton ou le PVC sont des matériaux modernes qui s’accordent bien avec les meubles.

Faites le bon choix de miroir

Le miroir fait partie des pièces les plus importantes dans une salle de bain. Pour agrandir l’espace, on choisit un grand miroir. La tendance étant à l’asymétrique, on peut toutefois choisir un miroir rond ou rectangulaire. Pour une touche de modernité, on peut insérer des lampes LED tout autour du miroir afin de le rendre plus lumineux.

En résumé, rendre sa salle de bain plus moderne passe par la prise en compte de quelques critères tels que le choix des accessoires de douche, du revêtement du sol et du mur ou encore la présence ou non d’une paroi de douche. Le choix de matériaux de qualité est un point crucial pour une rénovation réussie. Bien que cela puisse nécessiter d’importantes dépenses, le choix de la qualité garantit un résultat durable. En dehors du choix du matériel et des matériaux de qualité, il est tout aussi important de vous tourner vers une main-d’œuvre experte et qualifiée. Sur internet, vous pourrez trouver des entreprises proposant des matériaux d’excellent choix ainsi que des professionnels qui pourront réaliser les travaux dans un bon délai.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *