Comment brancher un interphone vidéo ? Les différentes étapes

Comment brancher un interphone vidéo ?

Face à la recrudescence des cas de vol, il urge de mettre en place des dispositifs sécuritaires efficaces pour assurer la sécurité de votre habitat ou encore votre entreprise. L’interphone vidéo fait partie de ces outils sécuritaires qui vous permettent d’avoir une idée de ce qui se passe à l’extérieur de votre maison. Une fois que vous avez acheté le visiophone, il est temps de passer à son branchement dans votre maison. À cet effet, deux possibilités s’offrent à vous. La première possibilité est d’installer vous-même votre interphone vidéo 2 fils ou de vous adresser à un professionnel. Voici les différentes étapes du branchement électrique d’un interphone vidéo.

Identifier l’endroit qui abritera l’interphone vidéo

La première étape dans l’installation de l’interphone vidéo consiste à identifier les endroits de la maison et de l’extérieur qui devront abriter les composantes du visiophone. Le moniteur intérieur du portier vidéo doit être installé à l’entrée de votre maison, mais pas dans la chambre à coucher. Pour ne pas vous compliquer la tâche, vous pourrez mettre le combiné à l’ancien emplacement de votre sonnerie. Si vous avez un portail qui donne droit directement à la rue, vous pouvez placer la platine de rue non loin du portail, à une hauteur d’au moins 1,30 m. Faites un tracé de l’emplacement sur le mur et reportez les dimensions trouvées. Identifiez également les différents trous de fixation par lesquels vous allez visser la platine de rue.

Envie d’acheter un interphone vidéo sans fil ou avec fils ? Cliquez ici pour voir cette sélection d’interphones vidéo et vous procurer, au meilleur prix, le modèle qui vous convient.

Raccorder les fils d’alimentation

Au niveau de cette étape, la ligne doit être mise sous tension. Dévissez l’ancienne sonnette et vous verrez deux fils d’alimentation (la phase et le neutre). La phase peut avoir une couleur rouge, marron ou noire. Quant au neutre, il a toujours une couleur bleue. Vous devez aussi trouver les fils qui lient le bouton à la sonnette. Servez-vous des dominos pour déplacer les fils électriques vers l’endroit où le moniteur combiné intérieur sera installé. Il est recommandé d’ajouter au moins 20 cm de fils pour faciliter le branchement du visiophone.

Creuser les tranchées extérieures et les saignées dans le mur extérieur

Pour relier le combiné intérieur du portier vidéo à la platine de rue ou caméra, vous pouvez creuser des tranchées extérieures au sein du jardin de votre maison. Ces tranchées extérieures accueillent les fils de connexion. Assurez-vous que leurs profondeurs sont comprises entre 60 et 100 cm. Pour ce qui est de la largeur de la tranchée extérieure, optez pour une largeur de 25 cm.

Quant aux saignées du mur extérieur, elles vous permettront d’acheminer les fils de connexion vers la platine de rue de l’interphone vidéo. Dans un premier temps, servez-vous d’une meuleuse pour creuser les saignées et videz-les de leurs contenus avec un burin et une massette. Sortez ensuite les fils extérieurs ainsi que ceux provenant de l’intérieur de la maison.

Creuser les tranchées extérieures et les saignées dans le mur extérieur

Procéder à la fixation de la platine de rue

Pour fixer la platine de rue du visiophone fil, vous devez le placer sur le mur et identifiez les trous de fixation. À l’aide d’une perceuse, percez les trous et fixez la platine de rue au mur en vous assurant qu’elle soit face au cadre. Une fois la platine de rue fixée, coupez le bout des fils de connexion et veillez à ce que le reste permette de faire le branchement. Reliez maintenant les fils provenant du combiné interne à ceux situés derrière la caméra.

Fixer le combiné intérieur de l’interphone vidéo

La fixation du combiné intérieur de l’interphone vidéo se fait à l’aide des points de fixation déjà repérés à l’intérieur de votre maison. Percez le mur, videz les trous et fixez le moniteur combiné intérieur avec des vis. Après cela, vous devez raccorder le combiné. Chaque interphone vidéo dispose de deux câbles de connexion :

  • le premier câble qui doit être relié directement sur le boîtier d’alimentation ;
  • le second câble qui doit être relié aux fils de la platine de rue.

Utilisez le schéma de câblage pour raccorder le du combiné. Installez-le sur les fentes du boîtier et remettez le compteur en marche. C’est le moment de vérifier si le branchement de votre interphone vidéo a réussi. Vous pourrez en profiter pour effectuer des réglages de sonnerie.

Pour terminer les travaux liés au branchement de l’interphone, coupez à nouveau le courant. Recouvrez (avec du sable), à une hauteur de 10 cm, les tranchées extérieures creusées à l’extérieur de votre maison. N’oubliez pas aussi de refermer les saignées faites dans le mur intérieur.

Quel est le mode de fonctionnement d’un interphone vidéo ?

Encore appelé visiophone, l’interphone vidéo est composé de différents éléments, dont le portier vidéo. Le portier vidéo, quant à lui, est un système composé d’une platine de rue extérieure ou caméra et d’un écran de contrôle (moniteur combiné intérieur). Lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton d’appel situé au niveau du portier vidéo, la caméra extérieure l’enregistre et envoie le signal vidéo sur l’écran de contrôle.

Vous pourrez ainsi le voir instantanément et échanger avec lui par le biais du haut-parleur ou du combiné. Certains modèles permettent la motorisation du portail. Ce système vous donne la possibilité d’ouvrir à distance ou de bloquer le portail.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *