Installer aujourd’hui un plafond autoportant 5 m dans une pièce de sa maison est une alternative très avantageuse. Toutefois, certains ont des doutes sur la possibilité d’en installer un chez eux. Bien que cela soit envisageable, sachez qu’il n’est pas aisé d’installer une ossature de 5 m dans une pièce. Découvrez ici les détails importants pour y parvenir.
Sommaire
Le plafond autoportant : qu’est-ce que c’est ?
Le plafond autoportant de 5 m est une ossature idéale à installer quand vous êtes face à une dégradation du plafond d’origine de votre maison. C’est un moyen parfait de faire la rénovation de sa maison très rapidement. Sachez aussi que l’ossature de 5 m est une solution qui convient parfaitement aux intérieurs qui ont une hauteur sous plafond qui peut être abaissé. C’est un plafond beaucoup plus adapté également aux installations dotés d’un petit plénum.
Avant d’installer une ossature, vous devrez vous rendre dans certains magasins ou sur internet pour acheter les équipements qu’il vous faut. Les équipements de l’installation d’un plafond autoportant 5 m ont un prix compris entre 1200 et 2000 euros lorsqu’il est question d’une pièce de 20 m².
Pour bien installer l’ossature 5 m, faites un montage murs à murs. Mais, vous ne devrez pas utiliser des poutres avec des suspentes. Il n’est conseillé de l’utiliser que pour une simplicité des travaux qui pourrait permettre de gagner du temps.
Installer une ossature de 5 m vous serait d’un avantage considérable. Cela parce que le plafond autoportant a des effets remarquables sur l’atténuation des bruits de chocs et l’isolation thermique.
Comment poser un plafond autoportant de 5 m ?
Pour réaliser une pose parfaite d’une ossature de 5 m, vous devrez suivre trois étapes distinctes que sont :
- Choisir les montants prégymétal ;
- Poser les rails ;
- Mettre en place le plafond autoportant proprement dit.
Vous devrez respecter minutieusement ces trois étapes pour la réalisation de l’ossature de 5 m dans votre pièce. Aussi, chacune de ces étapes possède des détails importants que vous êtes tenu de connaître.
Choisir les montants prégymétal
Les montants prégymétal sont des éléments qui varient en fonction de leur type. Ainsi, pour les travaux de construction d’un plafond autoportant 5 m, il faudra trouver un montant prégymétal qui s’adapte à merveille au type que vous aurez à choisir.
Ce faisant, le réalisateur a la possibilité et la liberté de choisir entre une portée simple et une portée accolée. Utiliser la technique d’aboutage pour réaliser un assemblage des montants en nombre serait très efficace.
Faites des recherches en ligne pour avoir un aperçu des portées du plafond en fonction de chaque type de montant prégymétal.
Poser les rails
Après avoir choisi vos montants prégymétal, vous devrez passer à la deuxième étape qui consiste à fixer les rails. Pour ce faire, vous devrez faire usage des équipements qui disposent d’une taille égale aux montants que vous avez choisis. Notez aussi qu’il vous faut laisser entre les rails et les murs un espacement de 60 cm.
N’hésitez pas aussi à vous faire aider par des conseils de professionnels pour réaliser une fixation réussie.
Mettre en place le plafond autoportant proprement dit
Pour terminer les travaux de rénovation, vous devrez passer maintenant à la fixation de l’ossature. En premier lieu, il faudra visser les extrémités de vos montants en vous servant d’une vis. Ensuite, vous devrez mettre les plaques de sorte qu’ils forment avec le support un angle de 90°. Enfin, vous devrez ajouter une autre vis pour visser ces plaques pour que la structure de votre plafond autoportant soit bien résistant.
Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, ne vous lancez pas seul dans l’installation d’une ossature de 5 m. Vous devrez faire appel à un spécialiste qualifié qui a de l’expérience. Cela, parce que l’installation du plafond autoportant demande une certaine maîtrise pour le réussir.
Articles similaires
- Hauteur sous plafond standard : les normes du neuf et de l’ancien
- Utilité du plafond tendu lumineux et conseils de pose
- Comment aménager et décorer son garage pour obtenir un rangement optimal ?
- Comment isoler sa maison par l’extérieur ?
- Réparation d’une porte de garage sectionnelle : comment procéder ?