Arbustes fleurissant toute l’année : les variétés à privilégier pour un jardin coloré

Arbustes fleurissant toute l'année : les variétés à privilégier pour un jardin coloré

Avoir un jardin coloré toute l’année peut sembler compliqué, surtout avec le besoin de planter et replanter à chaque changement de saison. Cependant, il existe des fleurs qui vous simplifient la vie, car elles nécessitent peu d’entretien pour grandir et fleurissent toute l’année. Découvrez ici quelques variétés que vous devez privilégier.

Anthurium, pour une ambiance tropicale toute l’année 

L’anthurium est une plante tropicale qui fleurit toute l’année avec ses tiges longues et ses fleurs en forme de cœur. Après les deux premières années, vous n’aurez plus besoin de la rempoter souvent. Elle fleurit plusieurs fois par an, ce qui en fait un excellent choix pour un jardin toujours éclatant.

Pour prendre soin de l’Anthurium, évitez de placer cette plante en plein soleil. Ses feuilles sont sensibles et peuvent se détériorer sous l’effet direct des rayons solaires. Il est préférable de la positionner dans un endroit ombragé de votre jardin pour qu’elle grandisse bien.

De plus, l’Anthurium, étant une plante tropicale, aime la chaleur et prospère à des températures supérieures à 10°C. Cependant, pour stimuler une nouvelle floraison, elle nécessite une température un peu plus fraîche inférieure à 15°C. 

Arbustes fleurissant toute l'année

Le géranium « Rozanne », ou comment garnir ses pots et ses jardinières 

Le géranium « Rozanne »est une fleur d’extérieur qui embellit les jardins presque toute l’année, de mai à octobre. Cette plante est facile à entretenir et se contente d’un arrosage régulier. Ses fleurs, d’un bleu éclatant, rendent cette variété facilement reconnaissable. Une fois bien développée, la plante prend une forme retombante. C’est pourquoi elle est utilisée pour garnir pots et jardinières.

Ce géranium est également efficace comme couvre-sol, car il est très résistant au froid et peut supporter des températures jusqu’à -20°C sans risque de gel. Par ailleurs, puisqu’il aime beaucoup le soleil, vous devez choisir un endroit lumineux pour le planter. 

Les variétés à privilégier

Les sédums, belles toute l’année et faciles à entretenir

Les sédums sont des plantes vivaces. Appartenant à la famille des succulentes, elles sont connues pour leur facilité de culture et leur faible besoin en entretien. Elles fleurissent du printemps à l’hiver et vous promettent ainsi de belles fleurs colorées et arrondies regroupées en bouquets.

Ces plantes sont robustes, résistants bien à la chaleur comme au froid, et nécessitent très peu d’arrosage, ce qui les rend idéales pour les jardins secs. En effet, les sédums aiment beaucoup le soleil et peuvent prospérer sans être régulièrement arrosés.

Un autre atout des sédums est qu’ils ne nécessitent pas de rempotage. Cela les rend encore plus pratiques si vous cherchez des fleurs d’extérieur faciles à entretenir pour embellir le jardin toute l’année. 

Les variétés à privilégier pour un jardin coloré

Les hostas, pour une floraison parfumée en pots 

Les hostas, originaires de Chine et du Japon, se distinguent par leurs grandes feuilles vertes, parfois même parfumées. Cette plante vivace s’adapte bien à la culture en pots ou en bacs. Généralement, elle commence à pousser en mars et peut vivre longtemps. Selon la variété, elle atteint une taille comprise entre 50 cm et 1 mètre.

Pour ce qui est du soin de vos hostas, retenez que ces plantes préfèrent les endroits à l’abri du vent. Vous pouvez alors choisir un lieu protégé pour les planter. Elles nécessitent un environnement frais et un emplacement ombragé pour croître, car elles ne tolèrent pas bien le soleil direct. En respectant ces conditions, vos hostas se développeront de la meilleure façon et ajouteront une beauté à votre jardin. 

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *