Les barils déco sont à la mode en 2021

Baril deco : pourquoi c'est tendance et comment s'en servir ?

En 2021, l’écologie prend de l’ampleur et le recyclage devient une affaire de tous, quel que soit le domaine. C’est ainsi que l’art fait appel à des idées innovantes et toutes simples de décoration de maison ou à l’occasion d’évènements divers. On remarque donc de plus en plus des barils recyclés et personnalisés pour une utilisation décorative. Que peut-on dire de cette nouvelle tendance ?

Quelle est l’histoire des barils décoratifs ?

L’utilisation de barils en guise d’objets de décoration en France remonterait en 2008 avec l’introduction de ce concept par Gérard Dumora, menuisier-ébéniste et créateur d’objets de décoration. L’idée est partie du fait que des barils n’ayant servi qu’une fois étaient abandonnés par une entreprise de l’industrie pharmaceutique. Très vite, les barils décoratifs ont été adoptés et sont désormais à la mode en 2021.

D’où proviennent ces barils ?

Les barils utilisés pour la décoration sont généralement de deux types : les cuves en bois et les barils industriels. Les tonneaux en bois peuvent être des fûts de vin, de bière, d’huile, etc. recyclés ou alors des répliques vendues en magasin. Quant aux barils industriels, ils proviennent essentiellement des sites agricoles, des industries pharmaceutiques, pétrolières ou autres qui les abandonnent après utilisation. Ce sont des tonneaux en métal qui sont, pour la plupart, recyclés. Il existe aussi des entreprises de commercialisation de barils industriels pour particuliers.

Les barils recyclés sont nettoyés, désinfectés et décorés afin de les rendre beaux et parés pour l’ornementation. Ils apportent une touche originale et chic au décor de votre maison. Ils redonnent une nouvelle vie à vos espaces tout en participant à la réduction de l’empreinte carbone.

Comment utiliser un baril déco ?

Utiliser un baril décoratif est un phénomène à la mode en 2021. Ces objets servent de décorations aussi bien d’intérieur que d’extérieur. Ils peuvent être installés partout :

  • au salon ;
  • dans la chambre ;
  • dans le jardin ;
  • à la cuisine ;
  • même dans la salle de bain.

Leur usage est multiple en fonction de l’objectif visé.

Il est possible d’installer des meubles de salon tels que les canapés et tables basses entièrement faits en barils décorés. Il suffira de rajouter un radiateur décoratif et quelques accessoires pour que ce soit plus confortable et cosy. De même, ces fûts peuvent servir d’étagères de rangement ou de bibliothèques pour vos livres. Dans les chambres, vous pouvez en faire des tables basses ou même des tabourets à installer n’importe où.

Les barils peuvent aussi servir dans un jardin ou lors d’évènements (soirées, expositions, etc.). Ils peuvent être transformés en barbecue, sièges et bien d’autres encore. En usage commercial, vous pouvez utiliser les barils déco pour faire la promotion de produits, mettre en avant une marque ou simplement décorer une place pour plus d’originalité.

Où trouver les barils déco ?

Il est possible de récupérer des barils déco délaissés sur les lieux cités plus haut ou d’en acheter en magasin. Dans ce dernier cas, des sites de vente en ligne proposent des fûts que vous pouvez décorer à votre guise. Certains fournissent de ces objets tout faits, tandis que d’autres sont spécialisés dans la personnalisation. Vous n’aurez qu’à choisir les dimensions de votre baril, les couleurs et motifs qui doivent servir à le décorer et le tour est joué. En général, les tarifs de ces offres varient entre 30 et 1 000€, de quoi satisfaire toutes les bourses !

Articles similaires

    Aucun trouvé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *