Comment choisir le bon chargeur de piles ?

Comment choisir le bon chargeur de piles ?

L’achat d’un chargeur de batterie ne se résume pas à une simple question d’argent, il faut aussi et surtout prendre en compte ses caractéristiques. Des caractéristiques dont vous aurez besoin aux moyens d’économiser de l’argent.

Que ce soit la première fois que vous achetez un chargeur ou que vous en remplaciez un ancien, il est utile de savoir quelles sont les caractéristiques supplémentaires qui valent la peine d’être payées.

Un chargeur de batterie doté de nombreuses caractéristiques, à savoir un indicateur de charge, un chargement ultra-rapide ou la possibilité de charger des piles de 9V, peut être tentant car il couvre toutes les possibilités. Mais vous paierez plus cher pour ces suppléments, alors il vaut la peine de réfléchir à son utilité.

Une fois que vous aurez déterminé le type de chargeur de piles que vous souhaitez, assurez-vous d’acheter les meilleures piles rechargeables. Les meilleures piles rechargeables AA durent près de huit heures sur une seule charge et ne perdent pas leur charge entre deux utilisations.

Types de chargeurs de piles

 Chargeur intelligent

Les chargeurs de piles intelligents surveillent le niveau de tension de chaque pile et arrêtent la charge (ou passent à un niveau de charge minimal) lorsqu’elles sont pleines. Les chargeurs intelligents sont généralement le meilleur choix pour maintenir les piles rechargeables en bon état, car ils empêchent la surcharge, qui peut réduire la durée de vie des piles.

Chargeurs d’appoint

Ces chargeurs permettent de maintenir une faible charge d’appoint sur les piles pendant une longue période. Certains sont dotés d’une minuterie, de sorte qu’ils s’éteignent automatiquement après une période donnée. Mais cela n’empêche pas nécessairement la surcharge ou la sous-charge. En effet, la durée varie en fonction de la capacité, de la composition chimique et de l’âge de la batterie, entre autres facteurs. Les chargeurs d’appoint sont utiles si vos piles rechargeables ne sont pas des modèles à “faible autodécharge” (qui sont dotés d’une technologie permettant d’éviter qu’elles ne perdent leur charge lorsqu’elles ne sont pas utilisées). Dans l’idéal, la charge d’entretien est égale à la charge que la batterie perd naturellement, de sorte qu’elles sont toujours pleines, prêtes à être utilisées quand vous le souhaitez. Cependant, le fait de les garder constamment chargées augmente également le risque de surcharge.

 Autres chargeurs de batterie

Si un chargeur de batterie n’est pas marqué comme étant un chargeur intelligent ou un chargeur d’appoint, il s’agira probablement d’un modèle plus basique qui pompe un courant électrique constant dans les batteries jusqu’à ce que vous le débranchiez.

Ces modèles sont souvent beaucoup moins chers, mais il peut être difficile de savoir quand les batteries sont complètement chargées – et le chargeur ne s’arrête pas de les charger quand elles le sont. Vous risquez donc de les surcharger, ce qui peut causer des dommages à long terme !

Un excès d’énergie peut faire chauffer les piles, néanmoins, si vous les sous-chargez, elles s’épuiseront aussi plus rapidement. 15 minutes est le temps de charge annoncé des chargeurs de batterie les plus rapides. Le type de chargeur de batterie qui vous convient le mieux dépend de la manière dont vous prévoyez de charger vos batteries et du montant que vous voulez dépenser. Pouvez-vous prévoir de recharger vos batteries ? Ou aurez-vous besoin d’un délai rapide lorsqu’elles sont à plat ?

Les plus lents sont souvent moins chers, mais doivent être laissés en place pendant la nuit. Nos tests de batteries rechargeables mesurent le temps de charge des différentes marques.

La technologie de chargement des piles est en constante évolution, et de nombreux chargeurs intelligents sont censés charger les piles en moins d’une heure. Les modèles les plus rapides devraient pouvoir se recharger en 15 minutes – ce qui est pratique, car vous n’avez pas besoin de penser à recharger vos piles avant de vouloir les utiliser. Ils ont cependant tendance à être plus chers que les autres chargeurs de batterie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *