Quelle couette pour un climat tropical ?

Couette saison chaude : nos conseils pour bien choisir

Se couvrir avec une couette en été n’est pas chose fréquente étant donné la chaleur qui peut régner pendant cette période. Les plus frileux ressentent cependant le besoin d’avoir une couverture sur le corps pendant qu’ils dorment. Il est possible de trouver un compromis en vous équipant d’une couette d’été. C’est la couverture adaptée pour ceux qui ont besoin d’avoir une épaisseur sur eux, même lorsqu’il fait chaud. Si vous avez du mal à faire le bon choix, nous vous proposons la couette qu’il vous faut pour un climat tropical.

Qu’est-ce qu’une couette d’été ?

Une couette d’été est une couverture différente sur certains points des couettes utilisées traditionnellement en hiver. Il s’agit d’une couette pensée pour la période estivale, car fabriquée avec des matières qui atténuent considérablement l’effet de la chaleur. Dense, douce et respirante, elle s’adapte à vos besoins en bien-être et en confort durant les nuits estivales tout comme les couettes naturelles Castex.

Elle convient parfaitement aux personnes qui sont très sensibles à la chaleur ou qui habitent des logements trop chauds. Une chaleur excessive peut en effet porter atteinte à la qualité de votre sommeil. Une couette d’été est alors ce qu’il vous faut pour passer des nuits paisibles et confortables sous un climat tropical.

Pourquoi choisir une couette d’été ?

Une couette adaptée pour la saison estivale présente certaines caractéristiques indéniables. C’est avant tout une couette en duvet légère et respirante.

Une légèreté sans pareil

Les couettes traditionnelles ont la réputation d’être denses, encombrantes et conviennent beaucoup plus pour les saisons froides. Avec une couette naturelle en duvet, la légèreté est de mise. Elle est facile à manipuler et ne pèse pas lourd. Vous pouvez alors l’utiliser aussi bien dans votre salle de séjour que dans votre chambre à coucher. Vous ne la trouverez pas trop grande non plus, car elle s’adapte parfaitement à votre morphologie. Pour être certain de faire le bon choix, le grammage de votre couette en duvet doit être de 200g/m² environ.

Couette respirante

Une couette respirante

Le but d’une couette naturelle en duvet est que vous n’ayez pas la sensation d’étouffer durant la nuit. Les couettes naturelles Castex répondent bien à cette exigence, car elles sont respirantes. Elles assurent une bonne circulation de l’air et régulent la température autour de votre corps. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle également des couvertures anti transpiration. C’est parti pour des nuits de sommeil sans transpiration. Même si les plus sensibles transpirent, les couettes en duvet assurent une bonne évacuation de l’humidité. Cela représente un atout surtout en matière d’hygiène.

Une protection anti acarien naturelle

L’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour une couette naturelle est la protection naturelle contre les acariens dont vous pouvez bénéficier. Les matières utilisées pour le garnissage sont en effet neuves, gonflantes et naturellement aérées, ce qui limite les risques que des acariens s’y développent.

De plus, les couettes ne sont pas soumises à un traitement chimique ou naturel de synthèse. Si vous êtes en proie aux allergies de la peau, alors vous trouverez certainement plus de soulagement avec une couette naturelle d’été.

Une couverture souple et moelleuse

L’une des caractéristiques qui font que les couettes en duvet rencontrent un franc succès est leur souplesse. Elles sont à la fois souples, douces et moelleuses. En conséquence, vous bénéficiez d’un confort optimal durant toute la nuit.

Le garnissage des couettes d’été naturelles

On se demande parfois pourquoi les couettes d’été sont aussi souples et douces au toucher. Vous trouverez votre réponse en vous intéressant aux matières utilisées pour son garnissage. Il s’agit d’un garnissage mince, fruit d’une expérience de plusieurs années.

Les couettes naturelles d’été sont principalement conçues avec des matières naturelles telles que les plumes et les duvets. Ce sont des éléments essentiels qui vous procurent cette sensation de confort et de légèreté en période de chaleur. Qu’il s’agisse de duvet d’oie ou de duvet de canard, le côté naturel des couettes est mis en avant pour, non seulement limiter la transpiration, mais surtout procurer un bien-être appréciable.

Même si des couettes d’été en matière synthétique sont aussi proposées sur le marché, les couettes en duvet bio sont préférables, car elles sont gonflantes et enveloppantes, mais peuvent aussi convenir pour toutes les autres saisons. Par ailleurs, le duvet ne nécessite pas de traitement anti-acarien, ce qui convient parfaitement pour les dormeurs aux peaux sensibles.

Duvet d’oie ou duvet de canard : lequel choisir ?

En termes d’isolation thermique, le duvet d’oie est plus chaud et plus gonflant que le duvet de canard. Si vous tenez à la légèreté de votre couette naturelle, alors il est préférable pour vous de choisir une couette en duvet d’oie.

Le prix est aussi un aspect que vous ne devez pas négliger. L’élevage des oies étant moins développé que celui des canards, il est tout à fait logique qu’une couette avec un garnissage en duvet d’oie soit plus chère qu’une couette en duvet de canard. La couette en duvet de canard présente donc un bon rapport qualité/prix, sans pour autant que la qualité et l’efficacité de votre couverture d’été soient altérées.

Oreiller en plumes

Des oreillers et traversins plumes et duvet

Vous pouvez aussi vous équiper d’oreillers et de traversins pour votre plus grand confort. Fabriqués dans la même matière que les couettes et haut de gamme, ils vous procurent un soutien cervical et dorsal optimal durant toute la nuit. Cela ne fait qu’améliorer la qualité de votre sommeil, surtout quand vous disposez en plus d’une housse contre les punaises de lit de véritables nuisibles.

Le garnissage des oreillers et traversins varie en fonction de la fermeté que vous recherchez. Vous pouvez ainsi choisir :

  • un garnissage plume,
  • un garnissage plume et duvet,
  • un garnissage duvet.

L’essentiel était d’opter pour l’oreiller ou le traversin qui vous convient en termes de dimension, de garnissage et de confort.

Quels critères pour bien choisir sa couette naturelle ?

Toutes les couettes naturelles ne se ressemblent pas. Il est alors préférable de vous intéresser à certains critères avant de faire votre choix.

La taille de votre couette

Assurez-vous de choisir une couette naturelle avec la bonne taille. Sa dimension doit être adaptée à votre lit. Pour être certain que vous avez acheté la bonne taille de couette, vérifiez que les retombées mesurent 40 à 50 cm de chaque côté du lit.

L’indice de chaleur

L’indice de chaleur doit aussi vous guider dans votre choix. Tout dépend du fait que vous soyez frileux, que votre chambre soit trop chaude ou que vous soyez sensible à la chaleur. Vous devez opter pour une couette qui vous procurera une chaleur douce en période estivale. L’indice va généralement du très léger au très chaud et est exprimé en Tog.

La légèreté

Pour passer des nuits d’été apaisées, le critère de la légèreté ne doit pas être laissé au hasard. Pour cela, le garnissage est ce qui vous permettra d’avoir la garantie que votre couette naturelle est légère et surtout de haute qualité. Une couette naturelle composée entièrement de duvet neuf peut être classée dans la catégorie des couettes de luxe. Elles sont ultra-légères et procurent un confort indéniable. Une couette dont le garnissage présente un pourcentage de duvet inférieur à celui des plumes est généralement moins légère et plus chaude. Cela ne vous avantage pas si votre couette est destinée à une utilisation en saison estivale.

Les conseils d’entretien

Selon le type de couette naturelle que vous choisirez, certaines couvertures sont équipées d’une housse de protection. Pour un meilleur entretien et surtout pour maintenir une hygiène impeccable, il est préférable d’opter pour une couette naturelle avec une housse. Celle-ci se salira alors moins vite, ce qui limitera la fréquence du lavage. Il est d’ailleurs recommandé de la laver au moins une fois par an, afin de préserver sa qualité et ses propriétés gonflantes et apaisantes.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *