La cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. Elle mérite donc le plus grand soin. En matière de déco, le blanc procure une clarté incomparable et s’intègre facilement avec n’importe quelle couleur et style. En choisissant le blanc pour votre cuisine, rassurez-vous : vous n’avez pas fait une erreur de goût. Voici donc quelques idées déco pour aménager une cuisine chaleureuse avec du blanc.
Sommaire
Associez le blanc à des matériaux chaleureux dans la cuisine
Le blanc reflète la clarté et permet aux petites pièces qui manquent de luminosité naturelle de paraître plus spacieuses. Il existe plusieurs manières de réchauffer le style, notamment en mélangeant des matériaux dans le projet de décoration. Les matériaux naturels tels que le bois ou la pierre avec lesquels les cuisines Mobalpa ont été conçues marchent particulièrement bien.
Le bois pour réchauffer le froid du blanc
Rien de mieux que du bois pour réchauffer une cuisine blanche. Le bois est d’ailleurs l’une des matières les plus prisées dans l’aménagement d’une cuisine en général. Qu’il soit clair ou sombre, le bois se marie très bien avec le blanc et apporte douceur à la pièce. Dans votre cuisine, pensez à habiller les éléments suivants avec du bois :
- l’îlot,
- les plans de travail,
- les façades des meubles.
Disposer d’un parquet en bois peut constituer un réel atout dans votre pièce. Pour créer un look moderne dans la cuisine, misez sur des décorations en bois blanc, une table à manger ou une armoire en bois. Votre cuisine va ainsi se transformer en un chaleureux cocon de vie. Le bois peut aussi s’utiliser au sol pour apporter un peu plus de caractère à la pièce.
Quelle essence de bois choisir ?
Si vous envisagez de contraster le bois avec une cuisine blanche, sachez qu’il existe de nombreuses essences qui peuvent fonctionner. Cependant, le chêne est souvent plus utilisé pour la décoration d’une cuisine blanche. Avec sa teinte naturelle, le chêne se combine bien avec le blanc.
En plus d’être durable et résistant, il possède une excellente structure de grain, ce qui rend la pièce plus spacieuse. Outre le chêne, le noyer et le hêtre constituent également d’excellentes options.
Pensez à utiliser la texture des matériaux dans votre déco
En optant pour le blanc dans une cuisine, on risque d’aménager un espace froid. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour éviter cela. En effet, pour que la pièce ait du caractère et soit attrayante, il est essentiel de contraster diverses textures et finitions.
Vous pouvez par exemple associer des meubles peints mats avec un pilastre lumineux ou incorporez un plan de travail contemporain en textile avec du mobilier lumineux industriel. Du côté des accessoires et de l’éclairage, songez à la texture en associant les matières comme les meubles en bois et les pendentifs en pierre. Cela donnera une touche moderne à la cuisine.
Utilisez l’art mural pour donner de la chaleur à votre cuisine
Plusieurs teintes de murs peuvent parfaitement se marier avec une cuisine blanche. Pour rendre votre pièce plus chaleureuse, vous pouvez par exemple peindre les murs avec du beige. Cette couleur créera un air doux qui rehaussera les meubles blancs et en bois, idéal pour apporter une touche scandinave à la cuisine.
Articles similaires
- 5 idées de peinture pour créer une chambre parentale apaisante et élégante
- Comment prendre soin du bois dans la cuisine ?
- Sublimez votre intérieur avec un faux plafond lumineux !
- Décoration salon : 5 idées pour aménager le parfait salon
- Comment intégrer le carrelage effet marbre dans différents styles décoratifs ?