Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans l’aménagement d’une cuisine. Cependant, en raison de ses caractéristiques, il est très souvent affecté par ses utilisations. Le bois est sensible aux fissures lorsqu’il n’est pas bien entretenu. À travers ce billet, découvrez quelques conseils pour prendre soin du bois dans la cuisine et le garder à son meilleur état pendant longtemps.
Sommaire
Éviter les dommages causés au bois par la chaleur
Pour prévenir les dommages dans une cuisine blanche et bois, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Ne pas maltraiter ses meubles
Pour éviter les dégâts causés au bois par la chaleur, ne mettez jamais des tasses chaudes sur une table en bois sans des dessous de verre. Pensez toujours à utiliser un dessous de plat lorsque vous posez des plats chauds sur votre table de salle à manger. Une autre idée pour limiter les dommages est d’incorporer une nappe de protection pour la table de cuisine. Par ailleurs, la chaleur peut faire des ravages sur vos meubles en bois. De ce fait, évitez de disposer vos meubles près de la cuisinière ou devant le four, car la chaleur peut abîmer le bois.
Dépoussiérer régulièrement
L’époussetage est l’une des meilleures façons d’entretenir vos meubles en bois. Un dépoussiérage fréquent bloque l’accumulation des saletés qui risquent de détériorer vos meubles en bois au fil du temps. Prenez un linge doux, de préférence en microfibre. Humidifiez légèrement votre linge puis nettoyez les endroits concernés.
Protéger le bois
Pour assurer la protection de votre bois, misez sur :
- du vernis,
- un spray,
- du vitrificateur.
Ces produits disponibles sur le marché contiennent de l’huile de lin pour conserver la brillance et la pureté du bois. Toutefois, retenez qu’une utilisation trop abusive de ces produits pourrait créer une accumulation de crasse. C’est pour cela qu’il est recommandé de polir ses meubles avant tout usage.
Huiler à nouveau le bois
Lorsque le bois devient sec, rien de mieux que de l’huiler de nouveau. Nettoyez d’abord la surface avec un produit adapté puis utilisez de la laine d’acier pour préparer la surface. Appliquez ensuite l’huile sur le bois et laissez pénétrer durant une quinzaine de minutes. Si vous envisagez d’ajouter un revêtement protecteur, dans ce cas, laissez reposer durant environ 24 heures avant l’application.
Garder le bois frais
Les bois plus anciens développent parfois une odeur nauséabonde. Pour l’éviter, recouvrez la surface de bicarbonate pour lui donner un air frais. Vous pouvez aussi mettre du charbon de bois dans les tiroirs pour éliminer les odeurs.
La question de l’humidité dans la cuisine
L’exposition constante du bois à l’humidité dans une cuisine est inévitable. Pour prendre soin de ce matériau noble, pensez au brossage et au séchage des surfaces les plus exposées au quotidien. Cela empêchera l’accumulation des crasses et permettra de prévenir l’humidité.
Réparer rapidement des dommages mineurs
Même avec tous les soins possibles, le bois peut être sujet à des dommages. Pour les rayures et écorchures mineures, un vernis liquide fera l’affaire. Ce produit va dissimuler les petites fissures du bois, restituant ainsi son esthétisme. Dans le cas où ces dommages sont considérables et ne peuvent pas être réparés avec du vernis, il va falloir adopter une mesure plus drastique. Peindre un bois abîmé lui donnera une seconde vie et le rendra encore plus durable.
Articles similaires
- Créer une cuisine chaleureuse avec du blanc : quelques idées déco et tendance
- Quel matériau choisir pour votre petit salon de jardin ?
- Dimensions idéales pour une table à manger : quelles tailles pour différents espaces ?
- Comment choisir un modèle de cuisine en L avec îlot central pour optimiser l’espace ?
- Équiper une cuisine professionnelle : l’importance du séparateur de graisse