Souhaitez-vous réaliser la rénovation de vos meubles avec un style des années 70 ? Avez-vous choisi le placage bois pour atteindre cet objectif ? Si oui, il importe de maîtriser efficacement les étapes pour appliquer ce placage bois et rester dans l’esprit 70’s.
Comment procéder à la rénovation d’un meuble en adoptant ce type de revêtement ?
Sommaire
Donnez un esprit 70’s à votre meuble avec un placage en bois
Le placage en bois, en menuiserie, se définit comme l’application d’un revêtement ou de feuilles en bois à un meuble ou un ensemble mobilier.
Ce style de construction des meubles avec placage en bois était en vogue dans les années 70. Il s’agit d’une innovation qui accompagne la révolution de la mode et de la déco dans les années 70. Ainsi, les tables, les meubles, les armoires et autres accessoires déco arborent fièrement ce style tonique et révolutionnaire.
Si vous souhaitez retrouver cette ambiance vintage 70’s riche en couleurs, avec des meubles bas et confortables, des tissus épais et moelleux, la rénovation de vos meubles s’avère être une excellente idée. Procédez dès maintenant à l’achat de placage en bois afin de donner à vos meubles cet esprit seventies pour la décoration de votre intérieur.
Comment appliquer votre placage bois ?
Le placage bois d’une table ou de tout autre mobilier est une activité technique de menuiserie et d’ébénisterie.
Vous pouvez néanmoins la réaliser vous-même si vous possédez des talents de bricolage en suivant les étapes suivantes :
- préparez soigneusement la surface du meuble ou de la table, de la chaise, destinée à recevoir le placage bois. Il s’agit de s’assurer que la surface du meuble soit propre, plane bien polie et sans relief.
- réalisez la coupe du placage en suivant les mesures de la surface du mobilier à rénover. Veillez à ce que la découpe du placage bois déborde de quelques centimètres de chaque côté.
- étalez la colle de qualité sur le support.
- appliquez le placage en bois dans la colle et posez-le correctement.
Laissez le tout sécher pendant plusieurs heures pour que le placage adhère correctement au support du meuble. Découpez enfin les parties qui dépassent afin d’égaliser parfaitement le placage en bois au support du meuble.
Le coût et le temps requis pour un projet de rénovation en placage bois
Il s’avère important d’avoir une idée du coût d’une rénovation en placage bois vintage 70’s afin de préparer votre budget. Ce coût dépend de plusieurs facteurs. Le premier facteur qui influence le prix d’un projet de rénovation en placage bois est la surface à traiter. Il est alors évident qu’une petite surface rénovée n’aura pas le même coût qu’un grand support.
Ce premier facteur en entraîne un autre, qui est la quantité des matériaux utilisés pour réaliser le placage bois en vue de donner un style 70’s à votre meuble. À l’instar du coût du projet de rénovation, le temps requis pour ce dernier dépendra également du meuble ou de la surface à rénover.
Articles similaires
- Comment choisir un modèle de cuisine en L avec îlot central pour optimiser l’espace ?
- Quelles idées pour décorer et aménager un jardin facilement soi-même ?
- Étapes clés pour réussir la rénovation de votre salle de bain
- Aménager un petit espace bureau dans le salon : astuces pratiques
- Peut-on couler une dalle en béton directement sur la terre ou du sable ?