Usage de la housse anti punaises de lit, choix et efficacité

Housse anti punaise de lit : utilité, mode d'emploi et conseils

Les puces de lit sont ces insectes hématophages qui se nichent dans les coins sombres de votre literie à l’abri de la lumière pour se nourrir de votre sang durant la nuit. Afin de vous en débarrasser tout en préservant votre déco intérieur, vous pouvez recourir aux housses anti punaise de lit.

Housse anti punaise de lit : comment ça marche ?

La housse anti punaise de lit est un outil de protection fabriqué pour être imperméable à ces insectes. Elle est étanche, conçue généralement en plastique souple opaque et munie d’une fermeture à glissière à chacun de ses côtés. Lorsqu’elle recouvre le mobilier, elle empêche les puces de lit d’y pénétrer ou de s’en échapper.

Il existe des housses pour :

  • matelas ;
  • sommier ;
  • oreiller ;
  • lit pour bébé ;
  • canapé ;
  • etc.

Les housses emprisonnent les punaises de lit qui sont présentes dans ces objets, les privant de nourriture jusqu’à ce qu’elles meurent de faim. Elles empêchent leur prolifération un peu comme les anti-fourmis. Si ces insectes n’ont pas encore atteint le mobilier, la housse pourra le protéger en les empêchant d’y pénétrer. De plus, sa couleur blanche permet de déceler plus rapidement les tâches de sang ou tâche noires de déjections des punaises de lit.

La housse anti punaise de lit est à placer pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cela rassure sur la mort des punaises déjà présentes et de celles futures provenant des œufs qui auront éclos.

Comment choisir une housse anti punaise de lit ?

Avant d’acheter une housse anti punaise de lit, vous devez vous assurer qu’elle soit à la taille de votre matelas, sommier, oreiller ou autre. Puis, il faudra vérifier son étanchéité. Le but étant la protection, la housse ne doit pas laisser entrer ni sortir les punaises. Pensez donc à inspecter la qualité du textile et la fermeture à glissière "zip" pour vous assurer qu’elle est sécurisée.

En matière de qualité, le textile de la housse doit être respirant pour permettre un bon échange d’air et d’eau entre le matelas et la housse. De même, il doit être assez léger pour ne pas faire de bruit par vos mouvements sur le matelas. Il faudra mettre de côté les housses doublés, molletonnées ou matelassées qui peuvent constituer des abris à punaises.

Autre critère important : le lavage à 60°C en machine. La housse à acheter doit être résistante au lavage multiple à cette température. Le nettoyage régulier permet de désinsectiser la housse et d’enlever la transpiration et les squames libérées durant la nuit. Cela participe à la résistance de la housse tout le détartrage de la bouilloire augmente sa durée d’usage.

Les housses anti-punaise de lit sont-elles efficaces ?

Pour protéger le matelas et autres mobiliers contre les punaises de lit, les housses sont très efficaces. Elles permettent d’éviter leur infestation et leur détérioration par ces puces, ainsi que les nids de poussière. Toutefois, elles ne vous protégeront pas des piqûres des punaises pendant votre sommeil. Des mesures sont donc à prendre pour éviter les démangeaisons et boutons rouges laissés par le passage des puces.

Afin de se débarrasser des punaises de lit, il faudra faire une désinsectisation du logement avec des produits adaptés. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, cela requiert d’avoir une certaine expérience pour manipuler les produits chimiques et biocides utilisés. Recourir à un professionnel en éradication des punaises de lit est une meilleure solution complémentaire ou en amont à l’utilisation des housses anti punaise de lit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *