Marques de matelas à éviter : comment faire le bon choix ?

Marques de matelas à éviter : comment faire le bon choix ?

Souvent négligée, la marque du matelas est un critère important lors de l’achat. Le choix d’une literie de qualité est en réalité essentiel pour bénéficier d’un sommeil réparateur et d’un bien-être physique et mental. Ainsi, lorsqu’on sélectionne le matelas idéal pour la nuit ou le repos, il convient de tenir compte de divers aspects liés à la marque. Cet article vous en dit plus sur les marques de matelas à éviter.

Les marques de matelas bon marché

Pour commencer, évitez de choisir un matelas de qualité inférieure ou qui coûte moins de 100 euros. Nous sommes souvent tentés de limiter nos dépenses afin de respecter notre budget. Malheureusement, cela est souvent un mauvais choix. Un lit de mauvaise qualité est constitué de matériaux médiocres, ce qui aura un impact négatif sur la qualité de sommeil.

Un matelas peu coûteux peut sembler agréable lorsque vous vous allongez dessus pendant quelques minutes dans un magasin ou après deux ou trois nuits d’essai dans votre chambre. Cependant, il perdra son amortissement plus rapidement que les versions de haute qualité. D’ailleurs, une recherche scientifique menée en 2007 a révélé que les matelas pas chers entraîneraient davantage de douleurs au dos et aux lombaires.

Les matelas avec une mémoire de forme trop chaude

Environ 9 % des personnes qui dorment sur un matelas en mousse à mémoire de forme trop chaud font face à un problème de chaleur la nuit. Elles se réveillent généralement en sursaut à cause de la température trop élevée. Cela peut impacter la qualité du sommeil. Afin de résoudre ce problème, les fabricants ont développé des technologies telles que la mousse avec gel de refroidissement, pour absorber et dissiper la chaleur. 

Les marques qui proposent des matelas en mousse de faible densité

Parmi les marques de matelas à éviter, il y a aussi celles qui proposent des matelas à densité trop faible. La mousse d’un matelas doit avoir une densité qui dépasse 30 kg/m3. C’est généralement une mousse haute résilience en polyuréthane. Si vous optez pour une mousse à mémoire de forme, il est préférable qu’elle soit plus dense et de densité supérieure à 50 kg/m³.

Une mousse de faible densité est donc moins dense et contient plus d’air. Elle a tendance à se dégrader plus rapidement et par conséquent, le matelas de sa fermeté au bout de quelques mois ou des premières années.

Les marques de matelas trop souples ou trop fermes

L’achat d’un matelas trop ferme ou trop souple peut causer des douleurs de dos. Si vous recherchez un matelas qui n’est ni trop ferme ni trop mou, misez alors sur un matelas équilibré ou un matelas universel. Cette version a été développée pour convenir à toutes les positions de sommeil et morphologies. Pour ceux qui ont des problèmes de dos, un matelas orthopédique fera l’affaire. 

Les matelas avec une faible garantie

Les matelas avec une faible garantie

Il est facile de se laisser séduire par un modèle de matelas sans se préoccuper de la garantie. Les marques de matelas à éviter sont aussi celles qui offrent une garantie inférieure à 5 ans ou aucune garantie. Si une marque est certaine de la qualité de son matelas, elle doit fournir une garantie considérable aux clients. Il est recommandé de choisir un modèle avec une garantie de 5 à 10 ans ou même plus pour un lit de qualité. La garantie permettra d’échanger le matelas ou de recevoir un remboursement en cas de problèmes.

Les meilleures marques de matelas

Les meilleures marques de matelas sont généralement connues pour offrir un excellent niveau de fermeté. Elles sont déterminées à promouvoir une certaine vision du sommeil de qualité. Parmi elles, on peut citer :

  • Emma
  • Tediber
  • Simba
  • Kipli
  • Hypnia

Pour précision, Emma est la marque favorite des français et constitue le numéro 1 des ventes en France. Néanmoins, chaque marque propose différents modèles et technologies de matelas.

Il est souvent difficile de repérer les marques de matelas à éviter en magasin. Cependant, si vous utilisez un comparateur de matelas en ligne et consultez les avis clients, vous serez en mesure de les identifier plus facilement. Prenez le soin de vérifier la composition du matelas et de consulter les tests à son sujet. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *