Quel matériau choisir pour votre petit salon de jardin ?

Petit salon de jardin : utilité et critères de choix du matériau

Comme le souligne son nom, le salon de jardin est un ensemble de mobiliers que vous installez en extérieur pour profiter de moments en famille ou entre amis. Ces meubles vous permettent de passer des moments conviviaux dans votre jardin, sur votre balcon ou terrasse. Sur le marché de l’aménagement, il existe plusieurs modèles de petits salons de jardin avec des mobiliers de différentes matières. Ci-dessous l’essentiel à savoir avant de choisir le vôtre.

Petit salon de jardin : l’importance du matériau pour le confort

Comme avec tous les mobiliers extérieurs, le matériau des meubles de votre salon de jardin ne doit pas être choisi au hasard. Bien au contraire, il doit répondre à des critères :

  • d’esthétique ;
  • de durabilité ;
  • de confort ;
  • d’entretien.

Le matériau de ces mobiliers (table, canapé, chaise) détermine sa résistance mais participe aussi à la décoration de votre jardin. En fonction de la matière, votre petit salon de jardin peut être plus ou moins durable, stylé, facile à entretenir et facile à déplacer. Par ailleurs, il est important que les mobiliers constituant un salon de jardin résistent le mieux possible aux agressions extérieures telles que les rayons UV, l’humidité et les parasites (insectes, champignons). Cela dépend bien évidemment du matériau avec lequel ils sont fabriqués.

Les principaux matériaux pour petit salon de jardin

Les mobiliers d’un salon de jardin de petite dimension sont disponibles en diverses matières. En prendre connaissance permet de faire aisément son choix.

Salon de jardin en bois

Si vous recherchez des mobiliers d’extérieur durables pour votre petit salon de jardin, le bois serait un très bon choix. En effet, fabriqués dans cette matière, ces meubles peuvent durer plusieurs années s’ils sont bien entretenus. Ce matériau offre une décoration simpliste et chaleureuse tout en résistant parfaitement aux intempéries telles que l’humidité, les champions et les insectes. Quand vous vous rendez en boutique pour votre achat, prenez la peine de demander l’essence dans laquelle a été fabriqué votre mobilier, car une bonne essence (teck, pin, acacia, etc.) permet une meilleure durabilité.

Salon de jardin en rotin naturel

Le rotin naturel se fond aisément dans le décor de votre jardin ou de votre balcon. C’est un matériau 100% bio, cultivé dans des conditions écologiques. Il dispose d’un charme et d’une qualité largement meilleure au rotin synthétique. Le petit salon de jardin en rotin naturel n’est pas totalement fait dans cette matière puisque le bois y est ajouté (à la table par exemple), ce qui lui permet une grande résistance. Néanmoins, le matériau peut être fragile aux chutes de température. Une longue exposition au soleil peut aussi lui faire perdre son éclat.

Salon de jardin en aluminium

L’aluminium est un matériau léger que vous pouvez facilement déplacer. De plus, son aspect inoxydable lui confère une grande résistance à l’humidité. Cependant, c’est une matière qui chauffe au soleil et vous oblige donc à prévoir un parasol ou un voile d’ombrage. L’entretien se fait avec un peu d’eau savonneuse et un chiffon.

Salon de jardin en métal époxy

Envie d’un look moderne et industriel ? Optez pour un petit salon de jardin en métal époxy très adapté aux barils déco. C’est un métal inoxydable particulièrement traité afin de résister à la corrosion, mais aussi aux rayons UV. Toutefois, comme pour l’aluminium, un parasol ne serait pas de trop. Pour ce qui est de l’entretien, il n’est pas nécessaire de le faire trop souvent. Cela risque d’ailleurs d’abîmer la protection antirouille.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *