Quels produits utiliser comme anti-fourmi naturel et comment ?

Anti-fourmi naturel : sélection de solutions efficaces et conseils

Si vous cherchez à vous débarrasser des fourmis avec des astuces naturelles, vous avez cliqué sur la bonne adresse. Petites bestioles à peine visibles à l’échelle humaine, les fourmis peuvent vite devenir envahissantes lorsqu’elles élisent domicile dans votre cuisine ou dans votre jardin. Il n’est pas toujours évident d’utiliser les répulsifs industriels sans craindre une réaction allergique ou une utilisation mal avisée par les plus petits. Les anti-fourmis naturels à base de produits communs et peu coûteux sont utilisées depuis des décennies, pour le plus grand bonheur des responsables de famille. Découvrez-en quelques-uns.

Quelques anti-fourmis naturels

Citron

As des ingrédients de cuisine, le citron est un anti-fourmi naturel et à la portée de toutes les bourses. Le jus et l’odeur du citron sont tous les deux utilisés pour éloigner les fourmis.
Repérez le trajet ou la ligne de fourmi. Pressez le citron le long de celle-ci. Le jus de citron peut être aussi utilisé le long des entrées. Autre alternative, infusez les pelures de citrons dans de l’eau pendant une heure, ajoutez-y le jus de citron et utilisez le mélange pour nettoyer les surfaces et zones de trafic des fourmis.
L’odeur du citron est plus forte lorsqu’il est moisi. Pour un usage comme anti-fourmi naturel, découpez des tranches de citron moisi. Dispersez-les au niveau des ouvertures de la maison. Si vous disposez de pelures de citron séchées, froissez-les dans un pot. Ajoutez un peu d’alcool et brûlez l’ensemble au niveau des entrées de la maison. Pour être efficace, utilisez ces méthodes une fois par semaine.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un anti-fourmi écologique, simple et efficace. Il suffit de repérer les entrées et la route utilisées par les fourmis. Ensuite, disperser la poudre au niveau de ces endroits clés.

Vinaigre blanc ou de cidre

Il fonctionne selon le même principe que le citron. L’effet de cet anti-fourmi naturel est d’ordre hormonal. Il vient perturber les phéromones des fourmis. Il suffit de nettoyer les surfaces, avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi vaporiser la ligne des fourmis et le périmètre externe de la maison. Enfin, il est possible de déposer des pots de vinaigre blanc ou de cidre au niveau des entrées et trous, pour prévenir l’envahissement de la maison.

Marc de café

Les résidus de la préparation du café ont un très grand effet répulsif sur les fourmis. Pour une utilisation efficace de ce produit, il faut repérer les petits trous qui peuvent servir d’entrée aux insectes. Remplissez des petits bols de marc de café et placez-les au niveau de ces trous, des fenêtres et autres entrées officielles de la maison.
Le marc de café est aussi efficace pour se débarrasser des fourmis dans le jardin. Il a ici, une double valeur répulsive et fertilisante. Saupoudrez votre jardin de marc de café pour profiter au mieux de cet anti-fourmi naturel.

Poudre de cannelle

La poudre de cannelle est un anti-fourmi très efficace. Son odeur forte déstabilise la communication entre les fourmis. Elles sont donc tendance à éviter la proximité de cette odeur. Délimitez la route des fourmis et versez la poudre le long de celle-ci. Répétez l’opération pendant une semaine. Cet anti-fourmi est interchangeable avec les poudres de : piment de Cayenne, clou de girofle, poivre noir et chili.

Terre de diatomée

Allié des pépiniéristes et des jardiniers, la terre de diatomée est un anti-fourmi naturel souvent disponible dans les magasins bio. Il en existe de deux formes. Celle que nous recommandons est la silice amorphe. Cette terre de diatomée n’est pas modifiée et est adaptée pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. Il suffit de saupoudrer les zones à risque, les plinthes, les entrées, etc.
Contrairement aux rumeurs, cet anti-fourmi naturel n’est pas indiqué en jardinage. Il élimine tous les insectes, même ceux utiles à l’évolution des plantes. De plus, le simple contact avec de l’eau en élimine les effets.

Savon noir

Si vous avez une fourmilière chez vous ou encore un grand amas de fourmis dans votre maison, le savon noir est un bon anti-fourmi naturel pour les éliminer. Mélangez le savon noir dans de l’eau et verser l’ensemble sur la zone critique. La densité de la substance va empêcher tout mouvement des insectes. De plus, le savon noir est très irritant. Après une trentaine de minutes à une heure toutes les fourmis seront mortes. Il suffira ensuite de tout nettoyer. Il va sans dire que plus les fourmis sont grosses, plus le mélange devra être lourd.

Fleurs et plantes aromatiques

À l’instar de la poudre de cannelle, certaines fleurs et plantes aromatiques ont une odeur puissante qui embrouille les phéromones et la communication des fourmis. Dans cette rubrique d’anti-fourmis naturels, nous recommandons : la menthe poivrée, la lavande, la sauge et le basilic. Les feuilles de chacune des plantes seront déposées au niveau des entrées de la maison ou dans les zones critiques. Vous pouvez aussi choisir une solution à long terme en décidant d’embellir le périmètre ou les entrées avec ces diverses plantes ou en utilisant leur huile essentielle dans votre diffuseur.

Gestes anti-fourmis

L’utilisation d’un anti-fourmi naturel ne saurait annuler la nécessité des habitudes protectrices :

  • rangez les aliments dans des bocaux fermés ;
  • garder les poubelles fermées ;
  • ne pas empiler les bols sales ;
  • nettoyer correctement la maison ;
  • détartrer, désencrasser et sécher les zones humides de la cuisine et de la douche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *