Comment faire germer un noyau d’avocat : un guide facile

Comment faire germer un noyau d'avocat : un guide facile

L’avocat est l’un des fruits les plus appréciés et consommés par les Français. Selon une récente étude, la France s’avère le premier consommateur européen d’avocat. En effet, la consommation d’avocat par français est estimée à environ 3,5 kg. Raison pour laquelle avoir un avocatier chez soi à défaut de l’avoir dans son jardin s’avère une excellente idée. Mais, comment faire germer un noyau d’avocat ? Retrouvez dans cet article le guide complet pour y arriver.

Quelles sont les étapes pour faire germer un avocat à partir de son noyau ?

L’avocat est une plante des régions tropicales. Sa culture nécessite alors, des conditions de jardinage particulières qui ne sont pas réunies lorsque vous vivez en France. Toutefois, il est possible de la cultiver comme plante d’intérieur. Pour y arriver, il faut :

  • se munir d’un noyau d’avocat non abîmé et le laver soigneusement à l’eau du robinet,
  • ensuite, disposez la pointe du noyau de l’avocat vers le haut avant de planter à sa base 3 buchettes d’allumettes ou 3 cure-dents,
  • placez le noyau ainsi préparé dans un verre ou un récipient de façon à ce qu’il repose sur les pics en guise de support,
  • versez ensuite de l’eau dans le verre de façon à ce qu’il recouvre la base du noyau puis patientez quelques semaines.

En effet, après quelques semaines, des racines apparaissent dans l’eau à la base du noyau et une jeune pousse pointe son nez hors de ce dernier. À cette étape, plantez le noyau ainsi germé dans un pot tout en prenant soin à ne pas abîmer les racines. Vous devez également garder le substrat humide.

Faire germer le noyau d’avocat dans un terreau

Si vous souhaitez éviter l’étape d’implantation de la jeune plante d’avocat qui peut s’avérer délicat, vous pouvez faire germer directement le noyau d’avocat dans du terreau comme si vous étiez dans votre potager. Pour ce faire :

  • disposez dans le fond d’un pot, une couche régulière de boule d’argile humide et non détrempée,
  • ajoutez sur la couche d’argile du terreau léger et drainé,
  • enterrez ensuite la moitié du noyau dans le terreau et maintenant l’ensemble à une température d’au moins 20°C. 

Faire germer le noyau d’avocat dans un terreau

Quelques semaines après, votre noyau émettra une jeune pousse et vous n’aurez qu’à entretenir cette dernière pour obtenir votre plante d’avocat.

Comment entretenir un avocatier d’intérieur ?

Qu’il soit en pot comme en terre, l’avocatier de décoration ou d’intérieur a besoin de soins particuliers pour s’épanouir. Le sol ou le terreau destiné à le recevoir doit être un sol drainant. En effet, si l’avocatier a besoin de l’eau pour se développer, il n’aime pas une grande quantité d’eau. De ce fait, le terreau doit être humide et non mouillé.

De plus, en tant que plante tropicale, la plante d’avocat a besoin de la lumière naturelle. Il faut alors la placer sous une source de lumière naturelle, plus précisément au bord de la fenêtre. Lorsque votre avocatier sera bien développé, il peut passer quelque temps au dehors, surtout pendant l’été. 

Si vous souhaitez garder l’avocatier comme à l’intérieur, vous pouvez dès le début pincer les feuilles, afin qu’il pousse comme un buisson et non comme un arbuste ou un arbre. Il est égalment recommandé de tailler au besoin les feuilles pour maintenir le côté esthétique de votre plante d’avocat. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *