3 idées de déco sous un escalier ouvert

Idée déco sous escalier ouvert : nos 03 idées

Avec son absence de contremarche et son esthétique aérienne et contemporaine, l’escalier ouvert a tout pour plaire. Mieux, il est d’une légèreté incroyable et favorise la circulation de la lumière. En fonction de vos désirs et de vos goûts, il existe une multitude d’idées de décoration de l’escalier ouvert qui pourraient vous plaire. Envie de mettre en valeur cet espace de votre cadre de vie ? Voici quelques idées de décoration d’un escalier ouvert.

Créer un petit salon de travail sous l’escalier ouvert

Vous avez envie de créer un cadre de travail paisible chez vous. L’espace sous l’escalier ouvert fera très bien l’affaire. Vous pouvez aménager pour en faire votre salle de lecture ou de travail sans vous étouffer. Comme lors d’un aménagement de garage, il est important de ne pas surcharger le dessous de l’escalier ouvert afin de profiter pleinement de cet espace. À cet effet, le choix d’un bureau ou d’une table et d’une chaise est largement suffisant.

De même, peu importe l’espace disponible, misez sur l’installation des meubles de travail de taille raisonnable. En général, l’espace sous l’escalier ouvert capte facilement la lumière et laisse circuler convenablement l’air. En y aménageant un salon de travail, vous profiterez d’un cadre somptueux où travailler tout en étant détendu et concentré. L’aspect le plus important à prendre en compte pour un tel aménagement reste le style de rangement de vos affaires. Vous pouvez au besoin fixer de petites étagères qui vous permettront de ranger vos effets auxiliaires. Vous pouvez y ranger aussi certains documents pour faire office de petite bibliothèque. Vous obtiendrez alors un salon de travail complet.

Installer un petit jardin sous l’escalier ouvert

Pour exploiter efficacement le dessous de votre escalier sans mettre à mal l’esthétique de votre habitation, vous pouvez opter pour l’installation d’un jardin de plantes vertes. Utilisez les mêmes idées de décoration d’un jardin pour aménager convenablement vos plantes sous l’escalier ouvert. Faites le choix des plantes d’intérieur qui confèreront un certain design à votre salon et qui pourront y améliorer la qualité de l’air. Vous pouvez notamment choisir :

  • Le pothos ;
  • La calathéa ;
  • La pépéromia ;
  • La fleur de lune ;
  • Les fougères… 

Installer un petit jardin sous l’escalier ouvert

Un tout petit cadre délimitant la zone du jardin sera nécessaire pour une bonne gestion des activités d’entretien. Vous pourrez donc construire un cadre de taille convenable en terre cuite à l’intérieur de laquelle vous placerez vos diverses plantes. Jouez sur le type de pots de fleurs et la couleur. Cela donnera un plus à la couleur sous l’escalier ouvert. Profitez pleinement de l’espace que vous offre le dessous de l’escalier ouvert pour bien disposer vos plantes. Il est alors possible d’opter pour une disposition plate à terre ou une disposition qui utilise l’espace entièrement.

Aménager un espace de détente pour votre famille

Quoi de mieux que se regrouper tous en famille et profiter de bons moments ? Avec l’espace que vous procure le dessous de l’escalier ouvert, vous pouvez y aménager un cadre de vie convivial. Ce cadre permettra à vous et à votre famille de mener de petites activités divertissantes ou d’y passer tout simplement du temps ensemble. Même si votre cadre n’est pas assez spacieux, vous inspirer des techniques d’aménagement d’un salon vaste peut vous permettre de choisir efficacement les objets à utiliser pour votre aménagement.

Toutefois, pensez à opter pour un revêtement mural décoratif pour plus de personnalisation de votre cadre de détente. Jouez sur le style et sur l’esthétique dans le choix des objets à intégrer dans ledit cadre. Un tout petit pot de fleurs ou encore de petits coussins de couleur variable rendront sans doute ce cadre plus chaleureux. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *