Créativité au jardin : Idées de composition pour jardinières extérieures

Créativité au jardin : Idées de composition pour jardinières extérieures

La jardinière est un bac dans lequel on pose des plantes que l’on peut cultiver hors sol. Ainsi, on peut y mettre des plantes à fleurs, des plantes potagères et biens d’autres plantes. La disposition des jardinières extérieures sur le balcon par exemple permet d’enjoliver encore plus l’habitation, surtout quand elle est composée de plantes bien arrangées. En plus de participer à la décoration, une jardinière extérieure bien composée apporte de la variété et de l’originalité dans la concession. Dans cet article, retrouvez nos meilleures astuces pour mettre en œuvre votre créativité au jardin et réaliser une idée de composition jardinière extérieure.

Quel type de jardinière choisir et comment agencer les plantes ?

En matière de composition extérieure, il est nécessaire d’avoir un bon esprit de créativité pour créer un espace exquis. Pour cela, il faut opter pour un ou plusieurs types de jardinières extérieures puis les composer convenablement. 

Quel type de jardinière choisir ?

Quel type de jardinière choisir ?

Encore appelée bac à fleurs, la jardinière extérieure se décline sous d’innombrables formes. On retrouve :

  • Les jardinières cubiques ;
  • Les jardiniers en plastique ;
  • Les jardinières ultras modernes en béton ;
  • Le type bain d’oiseaux ;
  • Les gabions ;
  • Les jardinières en bois.

En ce qui concerne le choix du type de jardinier, faites confiance à votre instinct. Choisissez une couleur qui vous plaît et qui ira parfaitement avec l’endroit où vous comptez poser vos jardinières. Veillez tout de même à ce que l’environnement dans lequel les jardinières seront placées n’influe pas négativement sur la qualité du matériau.

Comment associer les plantes à l’intérieur de la jardinière ?

Pour ce qui est de l’association des plantes, faites appel à votre imagination. Une multitude de choix s’offre à vous. Il n’y a pas de règles standards à suivre. Faites confiance à votre génie artistique. Dans une même jardinière, vous pouvez par exemple mettre des plantes qui ont différents ports. Une plante à fleurs à port grimpant peut être mise dans le même pot qu’une plante à port érigé. En grandissant, la plante grimpante s’enroule autour de la plante à croissance verticale pour donner un aspect fascinant.

Vous pouvez également jouer sur les couleurs des fleurs pour composer la jardinière. Vous pouvez choisir de mettre ensemble les fleurs qui ont la même couleur ou faire un assemblage de couleur. Une autre possibilité est de choisir de mettre ensemble plusieurs tons d’une même couleur. Cela permet d’avoir un contraste particulièrement attirant. 

Comment associer les plantes à l’intérieur de la jardinière ?

Vous avez aussi la possibilité de regrouper les plantes en fonction de leur besoin en eau, en lumière. Cela permettra de mieux entretenir les plants. Ce type d’association permettra autant de déterminer l’emplacement de chaque jardinière. Les plantes qui ont besoin de lumière pourront être mises dans un espace ouvert tandis que celle qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière pourra être posée à l’ombre ou dans un endroit moins éclairé.

Autres idées de composition pour jardinière extérieure

Si vous aimez plus les plantes à fleurs grimpantes, vous pouvez fabriquer un support vertical que vous poserez dans la jardinière. Ce support vertical servira de soutien pour les plantes. Il permettra la bonne disposition des fleurs pour une apparence ravissante. Il permettra aussi à la plante à fleurs grimpantes de bien grandir.

Avec les jardinières en béton, vous avez la possibilité d’ajouter des motifs de décoration si vous le souhaitez. Vous pouvez également les peindre en choisissant des couleurs magnifiques. En fonction des plantes à y mettre, vous pouvez opter pour de grands pots en béton ou de petits pots en béton.

Au lieu de jeter les vieilles vaisselles, vous pouvez vous en servir pour en faire une jardinière extérieure. Si vous possédez un petit pot et un pneu que vous n’utilisez plus, vous pouvez vous en servir comme jardinière. Il suffit de peinturer le pneu avec des couleurs de votre choix puis de poser le petit pot à l’intérieur en choisissant le meilleur emplacement pour le mettre en valeur. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *