Installation de panneaux photovoltaïques solaires : comprendre les aides et subventions de l’État

Installation de panneaux photovoltaïques solaires : comprendre les aides et subventions de l'État

La question de la consommation énergétique reste problématique en France. Pour pallier ce problème et soulager les populations, l’État a mis en place des dispositifs d’aide ainsi que des subventions. Cela concerne entre autres l’installation de panneaux solaires dans les foyers. Mais dans le cas des panneaux photovoltaïques solaires, des aides bien définies sont octroyées.

Définition des panneaux photovoltaïques solaires

Un panneau photovoltaïque solaire est un dispositif qui permet d’obtenir de l’énergie. Composé de cellules photovoltaïques, ce panneau solaire capte la lumière diffusée par les rayons solaires afin de les transformer en énergie électrique. Cela passe un processus qui consiste à transformer le courant continu en courant alternatif.

Pourquoi installer un panneau solaire photovoltaïque ?

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque dans son foyer présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de faire des économies sur les factures d’électricité ;
  • Les panneaux solaires photovoltaïques réduisent la pollution atmosphérique en limitant l’émission de CO2 ;
  • Les panneaux solaires photovoltaïques s’inscrivent dans une démarche d’énergie renouvelable avec une possibilité de recyclage ;
  • Les panneaux solaires photovoltaïques permettent d’ajouter la valeur d’un bien immobilier où ils sont installés ;
  • Les panneaux solaires photovoltaïques favorisent l’autoconsommation électrique.

Quelles sont les aides et subventions de l’État en ce qui concerne les panneaux solaires photovoltaïques ?

L’État s’est engagé à mettre en place des subventions afin de faciliter l’acquisition ainsi que l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Les aides des collectivités locales

Les aides des collectivités locales

Il s’agit d’aides qui concernent tous les types d’installations de panneaux solaires, qu’ils soient thermiques, hybrides et même photovoltaïques. Les aides des collectivités locales sont attribuées par la mairie à toute personne qui souhaite se tourner vers une autre forme de consommation d’énergie. Pour en bénéficier, il est important de faire appel à un professionnel RGE qui est donc reconnu par l’État qui se chargera d’effectuer l’installation après avoir étudié le dossier.

L’obligation d’achat

Cette subvention est économique, car elle permet au bénéficiaire de revendre le surplus d’énergie produite à un fournisseur. Pour cela, il faudrait dans un premier temps convertir l’énergie solaire via le réseau d’électricité de son foyer. Le fournisseur d’électricité de la région se retrouve d’acheter l’énergie en surplus. Cela constitue une source de revenus pour le foyer sur une durée de 20 ans conformément aux clauses du contrat. Les revendeurs ont le choix entre revendre uniquement l’énergie produite en surplus ou de vendre la totalité d’électricité.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

La prime à l’autoconsommation permet de consommer soi-même l’énergie qu’on produit chez soi. Elle permet de ne plus avoir des factures d’électricité avec des montants exorbitants. Pour bénéficier de cette aide, le foyer doit être en mesure de revendre une partie de son électricité à un fournisseur (EDF ou tout autre fournisseur d’électricité) et d’en consommer le reste. Les panneaux doivent aussi être installés sur la toiture de la maison et mis en place par un professionnel. Enfin, la puissance de ces panneaux ne doit pas dépasser le seuil de 100 kWc.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit s’applique aux installations de panneaux photovoltaïques solaires en fonction de leur puissance. En effet, pour une installation dont la puissance ne dépasse pas une puissance 3 kWc, un taux de 10% est appliqué. Quant aux installations disposant d’une plus grande puissance, le taux s’élève à 20%. Comme pour les autres aides de l’État, pour en bénéficier, il faudrait que l’installation soit faite par un professionnel reconnu. Il faut aussi que la construction du bâtiment sur lequel le panneau est installé remonte à au moins 2 ans.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *