L’été approche à grands pas avec son temps ensoleillé, ce qui permet de profiter de la nature, de faire le plein de vitamine D et de sérotonine. Mais, il existe néanmoins un prix à payer : les températures très chaudes. Du fait de la chaleur qui devient rapidement caniculaire pendant l’été, les journées peuvent être très rudes si vous ne vous préparez pas suffisamment. L’une des solutions les plus efficaces pour préparer l’arrivée des beaux jours reste l’installation d’un système de climatisation.
Sommaire
Les avantages d’avoir un système de climatisation chez vous
L’installation d’un système de climatisation à domicile devient plus qu’une nécessité. L’époque où l’achat d’un ventilateur servait à refroidir tout votre intérieur est désormais révolue. En choisissant d’installer un climatiseur chez vous, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Le premier tient au confort thermique que cet appareil vous offre.
En effet, il vous sera possible d’avoir une température agréable à l’intérieur de votre maison pendant que les températures sont chaudes à l’extérieur. Le deuxième avantage réside dans l’amélioration de la qualité de l’air. Grâce aux avancées de la technologie, le climatiseur peut filtrer l’air et le débarrasser de tous les allergènes ou agents pathogènes respiratoires.
Il convient de souligner que d’après le site Plus-que-pro.fr, l’installation d’un système de climatisation est un investissement durable. En effectuant régulièrement l’entretien de votre appareil, vous l’utiliserez plus longtemps. Vous protégerez aussi votre maison.
Quel système de climatisation choisir ?
Sur le marché, vous retrouverez un large éventail de systèmes de climatisation. Ainsi, lorsque vous décidez d’installer un équipement, le choix peut s’avérer difficile. Toutefois, la connaissance des caractéristiques de chaque système vous aidera à faire le bon choix.
La climatisation split pour rafraîchir toute la maison
Encore appelée système de pompe à chaleur, la climatisation split est l’une des meilleures solutions pour réussir la gestion de la température au sein de chaque endroit de votre maison. Elle est composée d’une unité installée à l’extérieur de la maison et d’une ou de plusieurs unités installées dans les pièces à climatiser. Le système de pompe à chaleur ne fait pas de bruit et l’air est ajusté au sein de chacune des pièces de la maison.
L’atout indéniable du climatiseur split est sa puissance. Une seule unité intérieure peut refroidir environ 40 m² de surface. Son installation nécessite quelques travaux et requiert la présence d’un professionnel de la climatisation. De plus, son prix reste relativement important, même si cela constitue un bon investissement.
La climatisation mobile monobloc pour rafraîchir une pièce
Contrairement à la version split, le climatiseur mobile monobloc ne peut être utilisé que dans une seule pièce de la maison. L’installation d’un système de climatisation mobile monobloc est recommandée pour les pièces ayant une surface inférieure à 30 m². Pour installer un climatiseur mobile, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel en plomberie et encore moins de réaliser des travaux. Ce système de climatisation est économique avec un prix accessible à tous. Son seul bémol est de faire beaucoup de bruit.
La clim réversible pour les petits espaces
Le mode de fonctionnement d’une clim réversible s’apparente à celui d’une pompe à chaleur. Un système de climatisation réversible dispose d’un mode de chauffage et de refroidissement. De plus, il est facile à installer, puisqu’il ne nécessite pas beaucoup d’équipements. Son utilisation est à privilégier dans les petits espaces.
Qui contacter pour l’installation ?
Pour les travaux d’installation de la clim chez vous, vous pouvez solliciter les services de professionnels du chauffage et de la climatisation tels que :
- le plombier ;
- le chauffagiste ;
- le climaticien ;
- le frigoriste ;
- l’électricien.
En portant votre choix sur un spécialiste de la climatisation et du chauffage, ce dernier pourra vous conseiller sur le système le plus adapté à votre logement. Vous aurez aussi la garantie d’avoir des installations de qualité et respectant les normes.
Articles similaires
- Panne de climatisation : combien vous coûtera un dépannage ?
- Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
- Comparatif des différentes méthodes d’installation de climatisation
- Combien coûte une pompe à chaleur pour une maison de 200m² ?
- Chauffe-eau thermodynamique : est-ce un investissement rentable ?