Nous sommes à une époque où les enfants grandissent très rapidement. Aidés par la technologie, ils se renseignent sur tout ce qui les intéresse, qu’on le veuille ou non. De là, l’importance de bien les encadrer, afin qu’ils puissent faire les bons choix plus tard. Les laisser choisir l’apparence de leur chambre, à un très jeune âge, n’est pas un pas dans la bonne direction. Il faut les impliquer, mais il faut aussi savoir dire non.
Sommaire
Un espace de vie sain
On ne s’en rend vraiment compte qu’à l’âge adulte, mais en réalité, tout ce qui nous entoure dans notre jeunesse est un reflet de ce que nous rechercherons par la suite à recréer, tout au long de notre vie. On ajustera l’environnement à notre âge, bien sûr, mais les images nous suivrons et dicterons notre manière de vivre, et plus encore. C’est pourquoi il faut insister sur une chambre pour enfant qui sera facile à ranger et à tenir propre, en premier lieu, car rendre l’enfant fonctionnel est une priorité, pour son bien-être.
Mais il n’y a pas que le mental qui compte, le physique l’est tout autant, alors que l’enfant se développe très rapidement. Il a donc besoin d’un lit 90 x 200 confortable, afin qu’il puisse dormir sereinement et récupérer de ses journées scolaires ou de ses différentes activités physiques. Tout dans la chambre doit être mis en place, afin de lui procurer une paix de l’esprit, ainsi qu’un soutien à une bonne santé physique.
Dire non aux images violentes
Nous vivons à une époque où les films les plus regardés sont ceux de l’univers de Marvel ou de DC Comics. Les enfants sont souvent fascinés par ces personnages qui peuplent leur imaginaire, de manière un peu trop importante. Il faut savoir dire non aux affiches de ces personnages d’action, souvent très violents, et qui leur apportent une vision de la vie qui les affectera dans leur futur. Ce ne doit pas être un combat, ni une négociation. Il faut savoir diriger l’enfant de manière à ce qu’il ne se sente pas refoulé, mais plutôt en sécurité, face à des parents qui démontrent une grande confiance dans leur propre jugement.
Comment permettre à l’enfant de prendre part aux décisions ?
Pour les enfants, le plus important est souvent la couleur des murs de leur chambre. Il est donc aisé de leur laisser faire de tels choix. Ensuite, ils peuvent aussi participer au style de l’ameublement, s’ils le désirent. L’important est que l’adulte décide des meubles qui entreront dans la chambre, au final. Ceux-ci devront être pratiques, sans danger pour un enfant qui court souvent dans tous les sens, et offrira un maximum d’espace de rangement. On pourra aussi discuter de l’éclairage, tant et aussi longtemps qu’une lampe de lecture soit insérée, ainsi qu’un plafonnier qui puisse bien éclairer la chambre entière, à certains moments de la journée.
Entre écoute et fermeté
Il est important d’être à l’écoute de l’enfant. Parfois, ses désirs se reflètent clairement dans ses demandes au sujet de l’aménagement de sa chambre. Il ne faudrait surtout pas brimer sa personnalité, ni son enthousiasme, mais le laisser dériver serait une décision bien plus dommageable, pour son futur.
Son environnement personnel est ce dont il se souviendra le plus, une fois adulte. Mais c’est aussi, et surtout, la façon dont il y vit, qui l’affectera. Le laisser s’y enfermer durant de longues heures, lui sera néfaste, et ce, peu importe la qualité de l’ameublement ou le reste de l’aménagement de la chambre. Dire non aux enfants semble parfois sévère, mais en réalité, c’est souvent le contraire, car cela démontre notre désir de le faire croître sereinement, et en bonne santé.