Une fenêtre cassée, c’est toujours pénible : comment la réparer rapidement ?

Une fenêtre cassée, c'est toujours pénible : comment la réparer rapidement ?

La vitre est un matériau extrêmement délicat qui peut se briser à n’importe quel moment suite à un choc. Une chute ou un geste maladroit, de nombreuses raisons peuvent en être à l’origine. Une vitre fissurée, c’est toujours désagréable. En attendant de contacter un expert en réparation ou en remplacement de vitre cassée, il faut commencer par la réparer soi-même. Découvrez dans ce guide les différentes méthodes pour réparer rapidement une vitre cassée.

Quels sont les principaux problèmes des fenêtres en verre ?

Les fenêtres en verre sont une protection efficace contre les facteurs extérieurs. Néanmoins, elles ne sont pas épargnées de certains problèmes qui parfois empêchent d’en profiter pleinement.

Vitre fendue ou cassée

Des intempéries et des projections, des variations thermiques, des défauts d’ingénierie du cadrage, plusieurs raisons peuvent être responsables des bris de vitres. Dans ces cas, le vitrage est souvent remplacé et il faut installer une nouvelle fenêtre si le châssis est aussi détérioré. Malheureusement, réparer une vitre cassée fait partie des tâches difficiles à réaliser quand il faut faire des travaux de rénovation.

L’appui de fenêtre brisé ou fissuré

Au fil du temps et avec les intempéries, il se peut qu’un appui de fenêtre finisse par se briser ou se fissurer. Cela occasionne des soucis d’infiltration d’eau pouvant mettre en péril le mur. Pour pallier ce problème, une réparation ou un remplacement de l’appui de fenêtre s’avère nécessaire.

La condensation sur les fenêtres

La condensation, aussi appelée buée, est un processus normal. Elle survient quand la chaleur de l’intérieur entre en synergie avec la fraîcheur de l’extérieur. Si des courants circulent ou que l’isolation des vitrages est défaillante, la buée peut devenir problématique.

L’infiltration d’air au niveau des fenêtres en vitre

Pendant la saison hivernale, lorsque les températures chutent et qu’un air frais s’introduit dans le cadre des vitrages, cela entraîne la formation des flocons de givre sur les fenêtres. C’est une indication que les joints d’étanchéité sont moins performants et que la fenêtre n’est pas correctement obturée. Cela peut aussi être dû à une mauvaise installation de la fenêtre.

L’infiltration de l’eau sous la fenêtre en verre

L’eau peut passer par l’encadrement des vieilles fenêtres en fin de vie. Elle peut aussi s’infiltrer en dessous de la fenêtre si la planchette est brisée ou mal positionnée. L’eau pénètre alors dans le mur et est susceptible de provoquer de la moisissure et des bris de la maçonnerie.

L’ouverture et la fermeture difficiles de la fenêtre

Ce problème de fenêtre peut avoir plusieurs causes :

  • des pièces de quincaillerie mal graissées,
  • des gonds mal graissés,
  • des gonds mal réglés.

Il faudra les nettoyer régulièrement. Généralement, l’excès de couches de peinture crée le blocage des systèmes d’ouverture et de fermeture.

La dégradation du cadre en bois de la fenêtre

Le bois est une matière qui travaille et vieillit. Il arrive le moment où il n’est tout simplement plus possible de le protéger des infiltrations. Une fenêtre en bois mérite donc un nettoyage régulier. Vous pouvez le faire avec une peinture anti-humidité ou à l’aide d’un saturateur.

La dégradation du cadre en bois de la fenêtre

Évaluez les dommages et déterminez la meilleure option de réparation

C’est souvent le vitrage qui se fend en premier sur une fenêtre. Pour une petite fissure dans une fenêtre lucarne ou de caravane, un kit de réparation sera parfaitement adapté. Celui-ci sera inefficace pour une baie vitrée qui a été brisée. La solution provisoire en attendant de remplacer le vitrage est le film polyane en rouleau. Il s’agit d’un matériau flexible et résistant. Il est parfait pour garantir un minimum d’étanchéité et pour protéger la fenêtre du froid et du vent.

La réparation de fenêtre est l’option adéquate si vos menuiseries ne nécessitent pas d’être remplacées ou d’être changées intégralement. Par contre, pour une fenêtre dont les bois sont majoritairement pourris, la réparation serait une perte de temps et le mieux serait de la changer. En effet, une fenêtre en verre détériorée, c’est une facture d’électricité qui grimpe et la façade qui peut être sujette à des infiltrations.

Trouvez une entreprise de vitrerie réputée pour installer une nouvelle fenêtre

Les techniques adoptées pour la réparation d’une vitre brisée ne sont que des gestes de précaution. Pour éviter le pire, faites appel à une entreprise de vitrerie pour installer une nouvelle fenêtre. Le coût d’une telle installation n’est pas vraiment onéreux si vous confiez cette tâche à un artisan ou à un expert de la menuiserie et de la vitrerie. Cela vous permet de bénéficier des aides financières et d’une intervention de qualité.

Le vitrier est la personne idéale qui pourra installer efficacement la fenêtre. Celui-ci possède tous les équipements et il a les compétences nécessaires à l’opération. Le changement de votre fenêtre sera ainsi entre de bonnes mains. Contactez toujours plusieurs entreprises de vitrerie pour pouvoir avoir plusieurs devis. Faites un comparatif et négociez si possible pour dénicher l’offre la plus intéressante.

Trouvez une entreprise de vitrerie réputée pour installer une nouvelle fenêtre

Comment poser une fenêtre identique à la précédente ?

Pour installer une fenêtre identique à la précédente, il faut s’assurer de respecter les mêmes aspects visuels que la précédente en termes de :

  • matériaux,
  • couleurs,
  • dimensions,
  • nombre de vantaux,
  • forme et type d’ouverture,
  • type de vitrage.

Une fois ces conditions remplies, il faudra alors suivre des étapes précises.

Dépose de l’ancienne fenêtre

Pour remplacer une fenêtre, deux options s’offrent à vous : la dépose complète du châssis (technique dite d’installation en neuve) ou le maintien du dormant existant (technique dite d’installation en rénovation). La dernière possibilité est plus rapide et moins onéreuse. Mais elle ne peut être envisagée que si l’encadrement n’est pas défectueux. Il faut noter que la dépose du dormant est indispensable s’il s’agit d’une fenêtre en bois, et ce, à cause de l’usure.

La pose de la nouvelle fenêtre

Prenez les mesures nécessaires puis procédez au positionnement et à la fixation du dormant sur la façade. L’encadrement doit être bien droit pour favoriser une meilleure ouverture des battants. Un joint Compriband peut aussi être utilisé. Placé sur la façade et le dormant, ce produit est en réalité efficace pour maintenir les fenêtres étanches et isolées.

Pour la fixation du cadre, servez-vous des chevilles ou des pattes de scellement, en fonction du type de matériaux : fenêtre en PVC, fenêtre en bois, etc.

Procédez aux finitions de la fenêtre

Après la pose des menuiseries extérieures, place maintenant aux travaux d’installation des vantaux et aux finitions avec la pose des joints d’étanchéité. Une mousse expansive ou mousse PU (polyuréthane) puis des joints en silicone sont indispensables pour cette étape. Ceux-ci permettent d’assurer l’étanchéité de la fenêtre en réduisant les ponts thermiques.

Choisissez une fenêtre à haut rendement énergétique pour réduire les coûts de chauffage en hiver

La fenêtre offre la lumière du jour et est utile au renouvellement de l’air circulant dans un logement. Toutefois, elle peut aussi laisser pénétrer la chaleur, la fraîcheur ou l’humidité qui sont désagréables. Le rendement énergétique d’une fenêtre est important, et c’est pourquoi il est préférable de choisir une fenêtre à haut rendement énergétique.

Opter pour une fenêtre performante vous permet de conserver la chaleur dans votre intérieur, de limiter les courants d’air et l’humidité, d’optimiser votre confort et surtout de diminuer significativement la facture de chauffage. Et cela, tout en étant propice à l’environnement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *