Comment isoler phoniquement une pièce ?

isolation phonique piece

En tant que refuge pour ses habitants, le domicile se doit d’être calme, réconfortant et apaisant. Mais dans un monde où les bruits extérieurs sont omniprésents, il est impossible de parvenir à cet idéal en un claquement de doigts. Mieux vaut créer son oasis de silence de toutes pièces ! C’est dans cette optique que nous avons identifié pour vous des solutions efficaces permettant d’isoler phoniquement votre logement.

Isolation phonique : quel intérêt ?

Certaines pièces de la maison telles que la chambre à coucher ou la bibliothèque sont exclusivement dédiées au repos. Ces espaces intimes vous permettent de lire, faire une sieste, travailler ou dormir sans que cela n’affecte votre quiétude. Malheureusement, de jour comme de nuit, le bruit provenant du voisinage ou des passants a tendance à jouer les trouble-fêtes. Ceux qui résident dans un immeuble peuvent témoigner de la gêne occasionnée par une télévision trop forte ou un aspirateur très bruyant… D’où l’intérêt d’une isolation phonique avec solutions-elastomeres !

Grâce à l’isolation phonique, vous bloquez les ondes sonores et celles-ci ne rentrent pas dans la pièce.
D’une part, la qualité de votre sommeil augmentera, ce qui entraînera un bien-être général. D’autre part, vos capacités de concentration connaîtront une croissance fulgurante. Vous ne redouterez plus autant vos journées de télétravail !

Quelques solutions d’isolation phonique

Contrairement aux idées reçues, les principales nuisances sonores se trouvent au sein du foyer. Quasiment tous les équipements ménagers émettent des vibrations et des ronronnements persistants qui peuvent se propager dans toute la maison. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel afin qu’il vous aide à identifier les sources de bruit. Ainsi, les propositions faites par lui seront réellement adaptées à votre cas.

Pour isoler efficacement une pièce, le technicien peut proposer une solution dédiée aux murs, au sol, aux fenêtres et aux portes.

L’ISOLATION DES MURS

Les murs peuvent être doublés avec un large panneau composé de métal, de laine de verre et de plâtre. D’ailleurs, certains spécialistes recommandent l’utilisation de plaques de plâtre phoniques ayant pour but de réduire durablement le bruit.

L’usage du doublage à coller dit « thermo-acoustique » permet aussi d’atteindre l’objectif. Il s’agit d’une sorte de panneau isolant fabriqué avec du polystyrène expansé et du graphite élastifié. Seul bémol, sa pose dépend de la forme des murs. Ces derniers doivent absolument être plans !

Enfin, des sous-couches acoustiques peuvent également être insérées dans les murs d’origine. Leur épaisseur plutôt moindre (environ 3 cm) facilite grandement leur installation.

L’ISOLATION DU SOL

Saviez-vous que les ondes sonores se propagent aussi à travers le sol ? Eh oui ! Les sols situés à l’étage servent de marche-pieds pour les uns et de plafond pour les autres.

L’isolation du sol d’un appartement peut être effectuée avec de fins panneaux en laine de verre. Une fois posés, n’hésitez pas à les recouvrir avec un élégant parquet en bois ou une moquette soyeuse. Ils ne risquent pas de se briser !

Si vous êtes le voisin d’en bas, vous pouvez doubler votre plafond avec quelques plaques de plâtre phoniques ou de la laine minérale. Ainsi, les bruits de fond d’en haut auront du mal à se faufiler au sein de votre logement.

L’ISOLATION DES FENÊTRES

Ceux qui vivent à proximité des voies ferrées, des autoroutes et des aéroports sont exposés à de hauts décibels en permanence. En ajoutant les bruits de proximité, le quotidien peut vite devenir infernal.

L’isolation d’une fenêtre est relativement simple : il suffit de poser un double ou un triple vitrage adapté. Cependant, vous devez impérativement être accompagné dans votre démarche par un spécialiste en la matière.

L’ISOLATION DES PORTES

De nombreux fabricants commercialisent des modèles de porte à âme pleine, isolation phonique comprise. Le coût est certes élevé, mais le résultat en vaut la peine !

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *