Planter un mimosa près d’une maison : est-ce une bonne idée ?

Peut-on planter un mimosa près d'une maison ?

Avec son mélange harmonieux de couleur vert et de jaune qui crée un charme remarquable et intemporel, le mimosa est un arbre très apprécié. On le retrouve de plus en plus dans les jardins et aux alentours des maisons en dépit des rumeurs sur la puissance dévastatrice de ses racines. Peut-on planter un mimosa près d’une maison ? Voici ce qu’il en est concrètement.

Quelles sont les bonnes raisons d’avoir un mimosa dans votre jardin ?

Plusieurs raisons justifient l’opportunité d’avoir un mimosa dans le jardin ou aux alentours de la maison. Voici les trois raisons les plus importantes.

Le mimosa, un précieux atout esthétique

Le mimosa est un atout important pour l’esthétique aux alentours d’une maison grâce à son mélange captivant de vert et de jaune. C’est une plante de grande beauté qui donne immanquablement un coup d’éclat à votre jardin, en l’occurrence en hiver où ses petites boules dorées offrent un spectacle absolument magnifique. En plus, ses feuilles toujours vertes quelle que soit la saison vous permettent d’avoir de la verdure même en plein hiver. Tout cela fait du mimosa, à priori, une des meilleures plantes d’extérieur pour un beau jardin.

Le mimosa, une plante aux vertus recherchées

Le mimosa est principalement cultivé pour ses vertus insoupçonnées et très recherchées. En effet, en dehors du caractère ornemental de ses fleurs et la beauté qu’il confère au paysage, l’arbre est cultivé pour son essence très prisée en parfumerie et est utilisé par des marques de renoms telles que Yves-Saint-Laurent et Givenchy.

En plus de cela, l’essence de mimosa est un calmant très efficace utilisé pour la cicatrisation des blessures et le traitement des brûlures, et ses racines prises en décoction sont d’une efficacité avérée pour soulager les troubles urinaires

Une riche symbolique

Il existe une vieille croyance qui attribue à la plante du mimosa une symbolique bien riche, mais très peu connue. En effet, dans le fameux langage populaire des fleurs, le mimosa est le symbole d’un amour secret. Mais au-delà, le mimosa est également considéré comme la fleur des retrouvailles, et ses fleurs jaunes symbolisent la sécurité. Et ce n’est pas tout : on l’associe à la tendresse, la certitude, l’élégance, la sensibilité.

Le mimosa est-il vraiment une plante à éviter à la maison ?

Dans la Côte d’Azur tout comme en Provence et dans le Midi, le mimosa est depuis longtemps typographié dans la catégorie des plantes invasives, et pour cause. Cette plante étend des racines imposantes qui peuvent s’étendre sur plus d’une dizaine de mètres de l’arbre, ce qui représente une potentielle menace pour les structures trop proches.

De même, il a été démontré que les racines de mimosa disposent d’une redoutable capacité d’assécher le sol en ponçant toute la fraîcheur disponible à leurs alentours. Du coup, la plante empêcherait toute autre plante de pousser sous sa portée.

Toutefois, il existe des espèces coriaces qui résistent au diktat du mimosa, comme le viburnum carlesii, la Setaria palmifolia, la clématite (Julia Correvon) et les cheveux d’ange. Certaines variétés de miscanthus, de même que les euphorbes, l’aster laterifoliu (Lady in black) et les belles-de-nuit réussissent à narguer le mimosa.

Quelques précautions à prendre avec le mimosa

Vous tenez malgré tout à avoir un mimosa dans votre environnement pour profiter soit de ses vertus, soit de sa beauté ou des vibrations positives qu’il distille ? Voici quelques précautions qui vous aideront à contenir ses racines et ainsi le mettre hors d’état de nuire :

  • Mettre votre plant de mimosa dans un grand pot ;
  • Le planter à une distance raisonnable de la maison et du jardin ;
  • Le tailler régulièrement, comme l’on taille un rosier grimpant, ou le rabattre peut-être 1 an sur 2 pour ralentir son extension.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *