Quand et comment planter un fruit de la passion en France ?

Quand et comment planter un fruit de la passion en France ?

Plusieurs fruits exotiques s’adaptent parfaitement aux climats en France. Parmi ceux-ci se trouve le fruit de la passion, aussi appelé grenadille ou maracudja. Sa pulpe juteuse et aromatique suffit à vous évader vers des destinations exotiques. Cependant, quand et comment cultiver ce fruit en France ?

Qu’est-ce que le fruit de la passion ?

Originaire des zones tropicales et subtropicales de la région de l’Amérique du Sud, le fruit appelé fruit de la passion provient d’une plante grimpante, volubile et semi-ligneuse. Cette plante appartient à la famille des Passifloracées. Il existe d’ailleurs environ 500 espèces de passiflores, cultivées pour leur esthétisme ou pour leurs fruits.

Pour cultiver dans son jardin des fruits de la passion de manière optimale, il est conseillé de choisir l’espèce Passiflora edulis. Celle-ci peut s’élever à 10 ou 12 mètres, notamment dans son habitat naturel. Généralement, elle atteint 4 mètres de hauteur avec une envergure qui peut aller jusqu’à 10 mètres dans les régions françaises. 

Le fruit de la passion

Comment choisir le site pour faire pousser des fruits de la passion ?

La Passiflora edulis est un type de plante qui prospère dans la chaleur. Pour cela, vous devez choisir un lieu qui bénéficie d’un ensoleillement généreux et qui est protégé des vents ainsi que des courants d’air froids. Par exemple, un mur orienté au sud équipé d’un treillage ou une pergola située sur une terrasse bien exposée au sud constituerait un emplacement parfait.

Pour les zones dans lesquelles le climat est plus frais, il est possible de faire pousser la grenadille dans un pot. Durant l’été, le pot doit être placé en plein soleil et il doit être abrité dans une véranda ou une serre chaude pendant l’hiver. Cependant, dans ces conditions, la production de fruits peut ne pas être garantie.

Quel est le moment idéal pour planter un fruit de la passion et quelle est la méthode à suivre ?

Le meilleur moment pour planter le fruit de la passion en France est le printemps. Cela est dû au fait que ce fruit est très sensible au gel et cette période favorise une bonne reprise. Pour y arriver, vous pouvez le faire soit en pleine terre soit en pot. 

Comment planter un fruit de la passion en France ?

Pour le premier cas, vous devez :

  • Immerger la motte de passiflore dans un récipient rempli d’eau pour l’hydrater ;
  • Préparer un trou de plantation qui est deux à trois fois plus grand que la motte ;
  • Améliorer la terre retirée en y ajoutant du terreau et du compost ou ajouter également du sable pour un sol argileux ;
  • Placer la motte dans le trou préparé, puis recouvrir avec le mélange de terre ;
  • Tasser légèrement autour de la plante et arroser abondamment pour aider à l’établissement des racines.

Dans le second cas, vous devez :

  • Mettre une couche de 4 à 5 cm de billes d’argile ou de petits graviers au fond du récipient ;
  • Remplir le pot avec un mélange de terre du jardin, de terreau et de compost ;
  • Ajouter une poignée de sable pour améliorer le drainage.

Pour finir, vous devez installer la motte dans le pot puis compléter avec le mélange de terre jusqu’à remplir le conteneur. La dernière étape consiste à tasser et à arroser abondamment la plante pour bien l’hydrater.

En somme, pour planter un fruit de la passion en France, l’idéal est de le faire au printemps. Cependant, pour que votre passiflore se développe et fructifie, elle nécessite des soins réguliers. 

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *