Bien plus qu’une simple denrée, l’eau est une ressource essentielle à notre existence. Et pourtant, en fonction de la région où l’on réside, aussi bien en ville que dans les villages ou les bourgades péri-urbaines, elle peut avoir un goût peu agréable ou même contenir des polluants ou des substances nocives pour la santé (chlore, nitrate, bactéries et autres).
Pour améliorer la qualité de l’eau, il existe aujourd’hui des équipements et appareils efficaces grâce auxquels il est possible d’obtenir une eau assurément saine et pure. Ces purificateurs ou stations d’épuration domestiques se déclinent en de nombreux modèles et versions. Chacun de ces dispositifs a ses spécificités (et ses limites) aussi bien en termes de système de filtration que de mode de fonctionnement ou encore de capacité de traitement.
Sommaire
Le filtre sous évier
Équipé généralement d’un dispositif de purification à base de charbon actif, le filtre sous évier permet d’éliminer efficacement les substances indésirables présentes dans l’eau. L’équipement se place directement sur le robinet et ne nécessite aucune installation lourde ou complexe. Cependant, pour plus de praticité, les spécialistes recommandent de remplacer la robinetterie habituelle par un robinet de puisage ou un robinet 3 voies. Le remplacement de la cartouche filtrante se fera plus facilement avec ces autres modèles de vannes.
À l’instar de ce système de purification d’eau sur aqua-techniques.fr, les filtres sous évier les plus performants disposent d’une capacité de filtration de 6 000 à 10 000 litres d’eau pour un débit de 2 litres d’eau par minute. Afin de garantir un traitement efficace, il est conseillé de changer régulièrement (environ tous les 6 à 12 mois en fonction de la consommation d’eau du ménage) les cartouches filtrantes de l’équipement.
L’osmoseur
Selon les professionnels, l’osmoseur demeure, avec la distillation, la solution de purification de l’eau la plus efficace que l’on peut avoir actuellement. Le dispositif fonctionne en utilisant un procédé naturel (le phénomène d’osmose inverse) qui fait que, après être passée par plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine, l’eau est débarrassée de tous les impuretés et contaminants qu’elle contient. Là encore, la station d’épuration peut être placée sous évier et associée à une petite cuve de stockage (afin d’éviter les problèmes de débit limité).
L’osmoseur peut traiter jusqu’à 10 000 litres d’eau. La solution est particulièrement intéressante si vous recherchez une solution durable. La cartouche filtrante devra être remplacée une fois par an (tous les 2 à 5 ans pour la membrane).
Le purificateur à gravité
Le filtre à gravité permet de purifier l’eau grâce à un dispositif qui utilise la pression atmosphérique pour faire passer l’eau par les cartouches de filtration de l’équipement. Cette solution garantit une eau pure et sûre à partir de n’importe quelle source d’eau, contrôlée ou non (eau de pluie récupérée, eau de puits, torrent, lac, rivière et autres). Par ailleurs, si le système est autant sollicité actuellement, c’est aussi parce qu’il ne nécessite aucune source d’énergie. Le purificateur à gravité est capable d’éliminer toutes les substances supérieures à 0,2 micron.
Articles similaires
- Installation et entretien : conseils pour maximiser la durée de vie de votre pompe pour piscine
- 5 conseils pour bien choisir les équipements de sa piscine
- Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?
- Garder l’eau propre dans un récupérateur d’eau : les règles pratiques à suivre
- Dans quels cas installer un caisson de VMC C4 ?