Vous allez prochainement acquérir une piscine enterrée. Si généralement ces dernières ne sont utilisées que quatre mois de l’année, on retient que l’entretien y est très important. Certaines personnes rencontrent des difficultés à ce sujet et l’une des causes fréquentes est le mauvais choix de matériel. Dans cet article, vous allez découvrir nos 5 conseils pour bien choisir les équipements de sa piscine.
Sommaire
Les équipements de piscine : attention aux kits
Quand on s’attèle pour la première fois à la question de l’entretien de sa piscine, on nous conseille souvent de choisir un kit d’équipements. C’est en soi tout à fait logique : c’est l’opportunité de réaliser des économies et d’avoir un lot d’équipements indispensables sans réellement se poser des questions.
C’est justement là le piège. Certains kits ne sont pas adaptés aux caractéristiques de votre piscine ou n’ont tout simplement pas du matériel de qualité. Dans la précipitation, vous pensez bien faire, car ces derniers ont tous les indispensables dont vous avez besoin et cela vous permet de ne pas perdre votre temps. Pourtant, en raisonnant ainsi, vous risquez d’être déçu. Alors, attention, tous les kits ne se valent pas. C’est pour cela qu’il ne faut pas choisir à l’aveuglette et plutôt faire preuve de patience et d’intelligence.
Choisir le matériel de sa piscine : l’indispensable pompe de filtration
Vient le moment où vous allez devoir choisir votre pompe de filtration. En effet, celle-ci est très importante pour éliminer les impuretés et assurer la bonne circulation du chlore ou du PH.
Pour choisir votre pompe, voici la règle d’or : se référer à votre filtre de piscine. En effet, il faut que celui-ci soit en capacité de suivre le rythme de la pompe. Il va également falloir connaître le volume d’eau de votre piscine creusée, ainsi que les équipements déjà présents et leurs caractéristiques.
Pour un confort optimal, optez pour une pompe de filtration silencieuse et de faible consommation électrique. À ce sujet, nous pouvons vous recommander la Hayward super pump.
Volet ou bâche pour piscine
Il va aussi vous falloir penser à la protection de votre piscine, que ce soit d’un point de vue sécurité ou hygiénique. C’est l’un des conseils les plus importants que nous allons vous fournir dans le choix des équipements de votre piscine.
Beaucoup de personnes optent pour la bâche, mais celle-ci peut être rapidement contraignante à installer. De plus, mal mise elle peut laisser passer des impuretés. C’est pour cela que nous vous recommandons d’opter pour un volet automatique qui vous simplifiera votre quotidien.
Épuisette ou aspirateur de piscine
Vous hésitez entre épuisette ou aspirateur de piscine ? Notre réponse risque de vous surprendre car, cette fois-ci, nous ne trancherons pas. En effet, les deux peuvent être très utiles et complémentaires.
Le robot aspirateur vous permet de conserver une bonne hygiène globale de votre eau. Automatique, c’est un équipement que l’on apprécie d’avoir. L’épuisette, elle, est manuelle mais permet de se débarrasser rapidement d’une quelconque nuisance comme un insecte.
Alors ici, notre conseil sera clair : ayez les deux en votre possession. En effet, l’aspirateur est pratique, mais celui-ci doit couvrir une grande surface. Si vous souhaitez retirer rapidement une guêpe par exemple, l’épuisette vous est indispensable.
La désinfection de l’eau de votre piscine
Parlons désormais de la désinfection de l’eau. Comme vous vous en doutez, vous n’allez pas pouvoir en faire l’impasse. Le chlore figure généralement parmi les principaux choix des clients. Le nôtre n’ira pas dans ce sens-là. En effet, bien qu’efficace celui-ci peut être agressif pour la peau et comporte plusieurs dangers. Partant de ce constat, nous vous recommandons de vous diriger vers une solution plus naturelle, à savoir le sel de piscine. Méthode beaucoup plus saine, elle exige néanmoins l’achat d’un électrolyseur. L’investissement de départ peut donc être coûteux, mais les bénéfices en valent la peine.
Articles similaires
- Optimisation d’espace : quelle piscine choisir pour un petit terrain ?
- À quoi sert une pompe de relevage ?
- Comment lutter contre l’humidité que représente une piscine intérieure ?
- Installation et entretien : conseils pour maximiser la durée de vie de votre pompe pour piscine
- Financement de votre piscine : explorez les options de crédit piscine