À quoi sert une pompe de relevage ?

pompe de relevage

Aucune habitation n’est à l’abri des dégâts d’eau. Parfois, selon le positionnement de la maison, il se peut que les eaux usées retournent difficilement vers les canaux, afin d’être portées vers les usines de traitement. C’est là qu’une pompe de relevage sera très utile. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cet outil performant, pour la maison.

Pourquoi installer une pompe de relevage dans sa maison ?

L’utilité première, de la pompe de relevage, est d’aider à retourner les eaux usées vers les égouts. En effet, les maisons qui ont été bâties à une altitude inférieure au système de traitement des eaux de la municipalité, peuvent connaître des difficultés à se départir des eaux souillées. Cela peut causer de graves problèmes d’accumulation, qui à long terme sont une source potentielle de maladie, mais aussi de problèmes physiques au niveau du cadre de la maison.

Il existe aussi des pompes de relevage que l’on utilise pour les eaux claires. On parle ici de l’eau du lavabo, du bain, mais aussi de la piscine. Ces pompes servent à drainer l’eau restante. Elle peut être installée à la cave ou encore directement dans la piscine, afin de la vider ou de faire un changement d’eau régulier. Si ce sont là des problèmes que vous connaissez dans votre maison, il ne vous reste plus qu’à trouver votre pompe au meilleur prix.

Comment fonctionne-t-elle ?

Cela dépend du type de pompe que nous achèterons. Le modèle le plus facile d’utilisation est celui dit automatique. En effet, la pompe se mettra en route par elle-même, dès que le niveau des eaux l’exigera. Elle est informée de celui-ci par un système de flotteurs, insérés dans la cuve (quelle qu’elle soit). Dès son lancement, elle draine l’eau hors de celle-ci. Une fois terminé, elle se remet en attente.

L’autre option disponible est l’utilisation d’une pompe manuelle. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui devra déclencher son moteur afin de mettre la pompe en fonction, pour qu’elle puisse vider l’eau du réservoir et la retourner vers le système en commun.

Laquelle choisir ?

Les pompes de relevage peuvent coûter cher. Il est donc important de choisir la bonne, dès le départ. Pour ce faire, il faudra bien déterminer l’usage que nous allons faire de celle-ci. En effet, comme nous l’avons mentionné en début d’article, on peut utiliser une pompe de relevage pour eaux claires ou eaux usées. Ce sont deux pompes différentes. Il faut donc prendre soin de vérifier à quoi chacune sert, avant de l’acheter. Ensuite, on devra songer à sa capacité et si l’on désire un modèle automatique ou manuel. Enfin, chaque modèle vient avec quelques accessoires, qui peuvent être, ou non, utiles dans votre cas précis.

Comment l’installer ?

Dans le cas où le système d’évacuation ne serait pas encore installé, il faut tout d’abord obtenir une autorisation de la part du Service Public d’Assainissement Non Collectif, afin de poser une pompe de relevage, accompagné du reste du système. Une fois obtenu, on peut procéder à la pose, en s’attardant sur son positionnement, car elle devra être accessible en tout temps, autant pour son entretien que pour des réparations ultérieures, au besoin.

Cette installation doit soit être faite par un plombier ou avec beaucoup d’attention. Des fuites pourraient causer des dégâts importants et laisser une partie de la maison entièrement souillée. De plus, si sa pose n’est pas comme elle se doit, il se peut qu’elle ne fonctionne pas bien, ou encore pas du tout.

Il est suggéré de porter une attention particulière aux raccords entre les tuyaux et le système de traitement des eaux de la municipalité. Enfin, il ne faut pas oublier d’installer un coude d’évacuation à chaque tuyau.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *