Une piscine intérieure est réalisée dans un endroit couvert, le plus souvent au sein d’une pièce. Il s’agit généralement des piscines enterrées qui apportent du charme et de la beauté à l’habitation en plus d’être utiles et très pratiques. Pour diverses raisons, l’humidité de la piscine peut devenir un problème sur le long terme. Elle peut nuire à la viabilité de la piscine et aussi à la pièce qui l’abrite. Comment lutter contre l’humidité que représente la piscine intérieure ? La réponse dans cet article.
Sommaire
Par quoi se traduit un problème d’humidité dans la pièce de votre piscine ?
Une piscine d’intérieur est toujours installée dans une pièce qui est couverte. Étant donné que la piscine dégage de l’humidité et que la pièce est couverte, la température de la pièce sera un peu plus basse à cause de la stagnation de l’humidité. Cela s’accentuera encore plus lorsque la pièce sera fermée. Pour cela, choisir un déshumidificateur de piscine associé à d’autres moyens permettra de contrôler efficacement l’humidité. Autrement, cet état de choses causera des dommages non négligeables si cette humidité n’est pas contrôlée.
Qu’est-ce qui cause cette augmentation de l’humidité dans une pièce de piscine intérieure ?
Lorsqu’il fait chaud, l’air se dilate et quand il fait froid, l’air se contracte. À des températures élevées, l’air absorbe plus de vapeurs chaudes et quand cet air entre en contact avec des surfaces froides, on assiste à la condensation de l’eau. Quand ce phénomène se répète sur le long terme, il peut causer des dégâts non négligeables. Les parois de la piscine, les murs de la pièce, le plafond et tout ce que contient la pièce ne seront pas épargnés.
En effet, l’humidité que dégage l’eau provient du contact de l’eau et de l’air de la pièce. Ce contact provoque l’évaporation de l’eau et le phénomène de condensation. Cela modifiera la température ambiante de la pièce. C’est la raison pour laquelle il fait un peu plus frais dans une pièce de piscine intérieure. Lorsque la pièce est fermée, cette fraîcheur ne fera que grimper. Cela peut avoir des incidences sur la piscine, mais aussi sur la pièce elle-même.
Quelles sont les conséquences de l’humidité dans une pièce de piscine intérieure ?
Les conséquences liées à une hygrométrie trop forte dans une pièce de piscine d’intérieur sont diverses. On peut citer :
- la détérioration des meubles, des murs et du plafond,
- le développement des moisissures sur le sol et les murs,
- la perturbation du fonctionnement des appareils électroniques qui sont dans la pièce,
- la corrosion des équipements,
- les risques de difficulté de respiration due aux moisissures ainsi que l’inconfort dans la pièce.
Une humidité excessive peut également affecter la qualité de la piscine et les bâtiments environnants. Dans une pièce fermée qui abrite une piscine d’intérieur, le taux d’humidité de l’air peut facilement atteindre 70 %. À ce taux, vous pouvez remarquer une forte condensation au niveau des vitres. L’hygromètre sert alors à mesurer le taux d’humidité dans une pièce.
Investissez dans un système de déshumidification pour réguler l’humidité
L’installation d’un déshumidificateur est l’une des meilleures solutions pour réguler l’humidité dans une pièce de piscine intérieure. Il s’agit d’un appareil dont le rôle est de réduire la teneur en eau de l’air dans une pièce. Le déshumidificateur est équipé d’une pompe à chaleur ou d’un absorbant chimique. Son fonctionnement est semblable à celui d’un climatiseur.
Le déshumidificateur gainable est un modèle de déshumidificateur encore plus performant. Il permet de déshumidifier la piscine de façon optimale. Son fonctionnement est tel qu’il peut souffler sur un diamètre très large tout en faisant une bonne reprise de l’air humide. Il est conçu pour fonctionner seul, de façon automatique, afin de maintenir l’hygrométrie de la pièce à la normale.
L’installation de cet appareil dans une pièce de piscine intérieure permettra de réguler parfaitement le taux d’humidité de l’air dans la pièce. Il suffit de trouver le déshumidificateur adapté à votre piscine intérieure. Il existe d’ailleurs plusieurs gammes de cet appareil. Vous trouverez sur le marché des modèles très efficaces et dotés d’une puissance redoutable.
L’importance d’une bonne isolation pour éviter l’humidité
Hormis l’achat et l’installation d’un déshumidificateur, il existe également d’autres moyens pour réguler l’humidité dans une pièce de piscine intérieure.
Une isolation optimale de la pièce est une bonne solution. Elle permet de protéger et de conserver les murs ainsi que les plafonds. Une bonne isolation des murs et du plafond permettra de parer ceux-ci contre les dommages que pourrait causer la condensation. Celle-ci pourrait être plus forte quand l’air chaud entre en contact de l’humidité dans la pièce. Il est donc important d’opter pour une bonne isolation afin de préserver la piscine et la pièce.
Renouvelez l’air de la pièce : aération et système de ventilation
Prévoir un système de ventilation ou un système d’aération dans la pièce de la piscine d’intérieur est une très bonne idée. Cela permet de renouveler l’air dans la pièce pour éviter la stagnation de l’humidité. Ces systèmes ajoutés à l’installation d’un déshumidificateur vont permettre de réguler la température de la pièce. L’humidité produite par l’eau de la piscine pourra être évacuée vers l’extérieur et l’air sera renouvelé. Avec ce système, vous prolongez la durée de vie de la piscine, de la pièce, mais aussi du mobilier et des appareils électroniques qui sont dans la pièce.
Couvrez votre piscine dès qu’elle n’est pas utilisée
Une autre solution est de couvrir la piscine lorsque vous ne vous baignez pas. En faisant cela, vous évitez que l’humidité s’échappe pour se répandre dans la pièce. C’est une façon de lutter contre l’évaporation de l’eau de piscine. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions faites en divers matériaux pour couvrir une piscine. La plus simple est l’utilisation d’une bâche de piscine. Il y a également les rideaux immergés, les volets de piscine et beaucoup d’autres couvertures de piscine que vous pouvez utiliser.
Évitez les variations de température à l’intérieur de la pièce de piscine d’intérieur
Afin de réguler l’humidité dans la pièce de la piscine intérieure, il est également important d’éviter les grandes variations de température. En effet, les variations de température peuvent augmenter le risque d’évaporation de l’eau de piscine. Le phénomène d’évaporation s’observe le plus quand il y a une différence significative entre la température ambiante dans la pièce et la température de l’eau de piscine. Il faut alors veiller à ce que la température à l’intérieur de la pièce soit comprise entre 26 et 28 degrés Celsius. À cette température, le risque d’évaporation diminue et l’humidité de la pièce peut être facilement contrôlée.
Articles similaires
- Comment optimiser l’humidité dans une maison en hiver et en été ?
- Optimisation d’espace : quelle piscine choisir pour un petit terrain ?
- 5 conseils pour bien choisir les équipements de sa piscine
- Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?
- Installation et entretien : conseils pour maximiser la durée de vie de votre pompe pour piscine