Comment optimiser l’humidité dans une maison en hiver et en été ?

Quel taux d'humidité maintenir dans une maison saine en hiver et en été ?

Personne ne ménage aucun effort pour rendre vivable sa maison pendant l’hiver tout comme en été soit en la réchauffant ou en la rafraîchissant. Mais aussi banal que cela puisse paraître, une hygiène de vie saine dépendant en grande partie du degré d’humidité auquel on est soumis. Du coup, il est important de savoir quel taux d’humidité maintenir dans une maison saine en hiver et en été. Voici donc pour vous quelques éléments pour bien régler le thermostat et avoir un taux d’humidité adéquat dans une maison en fonction de la saison.

En hiver, se méfier d’un air trop sec

Coincée entre l’automne et le printemps, la saison hivernale est l’une des quatre saisons qui se partagent l’année dans les zones hémisphériques de la terre. Connu pour être la saison la plus glaciale de l’année, l’hiver porte également les jours les plus courts et passe à des dates qui varient selon la région.

Pendant cette période de l’année où les chauffages sont à l’honneur, il faut tout de même se méfier d’un air troc sec. Selon les spécialistes de la santé, le taux d’humidité qu’il faut maintenir dans les maisons par temps de froid est d’environ 30 %

L’été, une saison plus tolérante à l’humidité

L’été, une saison plus tolérante à l’humidité

Encore appelé la saison des beaux jours, l’été est plus tolérant à l’humidité à cause du surplus de chaleur. Pendant cette période où la chaleur dicte sa loi, certaines personnes ont tendance à faire tourner les climatiseurs à fond, courant le risque d’un excès d’humidité. Pour un environnement sain dans une maison, il faut garder un taux d’humidité d’environ 50 % afin d’éviter un surplus d’humidité.

Un taux d’humidité anormale est-ce dangereux pour la santé ?

Qu’il soit trop élevé ou trop bas, il est important de maitriser l’humidité dans sa maison, car un taux anormal n’est pas sans conséquence pour les personnes qui y habitent. En effet, un air trop sec dans une maison expose les occupants à des problèmes comme :

  • Les rhumes et les problèmes respiratoires ;
  • Les infections et les démangeaisons de la peau ;
  • Le dessèchement de la peau et des voies respiratoires ;
  • L’excès de poussière, favorisant le pullulement des bactéries et des virus.

Dans le cas inverse, l’excès de l’humidité dans une maison entraîne également des conséquences fâcheuses, notamment :

  • Le risque d’apparition des moisissures ;
  • Les irritations des yeux et de la peau ;
  • Les infections respiratoires accompagnées de douleur thoracique ;
  • La déficience immunitaire, la perte de cheveux, la fatigue, les céphalées, etc.. 

Comment mesurer le taux d’humidité dans une maison ?

Comment mesurer le taux d’humidité dans une maison ?

Pour rappel, l’humidité est la teneur de l’air en vapeur d’eau, et peut être mesurée grâce à un outil pratique qui est hygromètre. Avec ce petit appareil encore appelé le capteur d’humidité, vous pouvez détecter avec précision de taux d’humidité que contient l’air dans la maison. Généralement disponible dans les quincailleries, l’hygromètre exprime le taux d’humidité en pourcentage de gramme d’eau par m3 d’air.

Comment réguler le taux d’humidité dans une maison ?

Si vous remarquez un taux d’humidité trop élevé dans votre maison, il n’y a aucune raison de se prendre la tête. Une bonne aération des pièces permet de lutter contre l’humidité efficacement. Assurez-vous également de couvrir convenablement les casseroles au feu afin de limiter la quantité de vapeur répandue dans l’air. Vous pouvez par ailleurs installer si possible un déshumidificateur et éviter de sécher les linges à l’intérieur.

Si par contre, vous avez une hygrométrie trop basse, revoir le réglage des radiateurs pour à une température qui n’excède pas les 19 °C. Ensuite, un humidificateur vous aidera à remonter le niveau d’humidité grâce à la vapeur d’eau qu’il diffuse dans l’air. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *