Il vous est déjà arrivé une fois de vous demander quelle est la durée de vie d’une araignée de maison ? Ces petites bestioles inoffensives jouent un rôle notoire dans l’équilibre de l’écosystème domestique en dépit de leur apparence répugnante. Si vous faites le bon choix en évitant de les tuer ou de les chasser de chez vous, voici pendant combien de temps une araignée de maison peut vivre.
Sommaire
Quelle est l’espérance de vie des araignées de maison ?
On entend souvent dire que les araignées peuvent vivre pendant 40 ans : cela n’est pas faux, et la Gaius Villosus a d’ailleurs battu le record des 43 ans. Seulement, on dénombre près de 45 000 espèces d’araignées dans le monde dont l’araignée rouge. Toutes ces espèces ne jouissent pas de cette longévité des mygales, famille d’araignée à laquelle appartient la Gaius Villosus.
Les araignées de maisons ont une durée de vie beaucoup plus courte, qui va entre 1 et 3 ans en fonction des espèces. L’estimation de la longévité des araignées de maison se présente comme suit :
- L’opilion encore appelé araignée faucheuse : 12 à 18 mois ;
- La recluse brune : jusqu’à 3 ans ;
- Les tégénaires : 4 à 5 ans
- Le pholque phalangide : 1 à 2 ans ;
- La veuve des villes : environ 1 an et demi pour le mâle alors que la femelle peut aller jusqu’à 6 ans. Contrairement à la veuve noire réputée dangereuse pour la toxicité de son venin, celle-ci est plutôt entièrement inoffensive.
Pourquoi il ne faut pas tuer une araignée de maison ?
La présence des araignées dans l’environnement domestique peut être interprétée de diverses manières. Certaines cultures entretiennent de nombreux mythes autour de la présence des araignées dans une maison, et ces significations varient selon des facteurs comme le lieu et le moment où on la trouve dans la maison.
En fonction des croyances, l’araignée de maison est un animal porte-bonheur dont la présence est vue comme un signe de bonheur, de créativité ou de renouveau. D’autres y voient encore une assurance de protection spirituelle ou même un message de l’au-delà, l’animal étant considéré comme un intermédiaire entre l’au-delà et le monde matériel.
Mais au-delà de toute considération métaphysique, la présence des araignées de maison dans un espace indique la propreté, puisque ces animaux recherchent les endroits aérés et sains. De plus, les araignées de maison sont les principales prédatrices des insectes indésirables dans les maisons. Quelque part donc, elles sont pratiques pour la sécurité et jouent un rôle clé dans l’équilibre de l’écosystème dans les maisons.
Vous n’appréciez pas la compagnie des araignées. Que faire ?
Si malgré tout, vous n’appréciez pas la compagnie des araignées, vous pouvez les mettre hors de chez vous en toute sécurité. Il suffira de surmonter la peur inutile des araignées et de les attraper pour les jeter hors de chez vous, vivante et en bonne santé. Une astuce pratique pour faire cela est d’utiliser une pince attrape-araignée.
Par ailleurs, il existe également des astuces simples et efficaces qui aident à repousser les araignées de la maison sans leur faire du tort. On peut par exemple les amener à gagner la porte d’elles-mêmes en disposant dans la maison du citron, la lavande, la menthe ou des feuilles de tomate. Notez que chaque fois que vous épargnez la vie d’une araignée de maison, vous contribuez à la préservation de l’écosystème. Cependant, vous risquez de participer à l’extinction de certaines espèces spécifiques qui ne survivent plus que dans les maisons.
Articles similaires
- De quoi se nourrit un loir dans les combles d’une maison ?
- Comment les alarmes maison contribuent à la sécurité du quartier ?
- Un chez soi sûr et accessible : Les innovations technologiques qui facilitent la vie quotidienne
- Quelle alarme choisir pour sécuriser son domicile ?
- Renforcer la sécurité domestique avec des systèmes connectés : Pourquoi c’est essentiel