Si vous vivez avec des petits mâles, vous aurez beau laver les w.c. 2 à 3 fois par jour, cela ne changera rien. Vous aurez toujours cette odeur de toilettes publiques qui n’est en réalité rien d’autre qu’une odeur de mecs, du fait de leur habitude à mal viser lorsqu’ils vont uriner. Face à cette situation certes très désagréable, vous n’avez pas besoin de vous arracher les cheveux. Voici comment enlever l’odeur d’urine dans une maison efficacement et sans se tracasser.
Sommaire
Le citron et ses deux alliés : une recette de grand-mère pour combattre les odeurs d’urine
Le citron et le bicarbonate de soude sont deux antiseptiques qui ont fait leurs preuves depuis des lustres et dont la réputation n’est plus à faire. Si vous pouvez avoir du citron, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude chez vous, alors tout est joué. Voici comment vous devez procéder pour appliquer cette recette :
- Faire une patte en mélangeant le bicarbonate de soude et le jus de citron naturel non dilué ;
- Appliquer cette pâte sur toute la surface de la salle, à la base du pot de w.c., sur la lunette, puis laisser agir pendant un quart d’heure environ ;
- Verser le vinaigre blanc dans une bouteille à couvercle pulvérisateur, puis le vaporiser sur toute la surface couverte par la patte et laisser agir ;
- À l’aide d’une serpillière propre et humide, essuyer tout ;
- Se servir d’un pinceau ou une vieille brosse à dent trempée de vinaigre blanc pour nettoyer les recoins difficiles d’accès.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’essence d’agrume à la pâte pour distiller une odeur adoucissante dans toute la maison. Si elle est bien appliquée, cette recette efficace pour enlever les odeurs de pipi des toilettes dans les maisons. Vous pouvez l’appliquer une fois par semaine ou autant de fois que vous aurez senti le besoin d’assainir vos toilettes pour avoir de l’air pur et frais dans la maison.
Optez pour un absorbeur d’odeur naturel fait-maison
Voici notre deuxième petit secret pour empêcher les odeurs d’urine d’envahir la maison à partir des toilettes. Avec cette astuce, il ne vous faudra pas plus que du charbon de bois ou du marc de café, à vous de choisir l’un ou l’autre selon votre préférence.
En effet, le charbon de bois activé et le marc de café sont des ingrédients reconnus pour leur surprenante capacité d’absorption des mauvaises odeurs. Il vous suffira de mettre l’ingrédient dans le réservoir d’eau de vos w.c. pour dire adieu aux odeurs d’urine dans la maison.
Parfumez naturellement les toilettes avec des huiles essentielles d’agrume
Les huiles essentielles d’agrume possèdent un parfum très imposant et sont très souvent utilisées comme déodorant naturel pour maintenir un air frais et agréable dans la maison. Les huiles essentielles représentent donc une solution pratique, très simple et efficace pour combattre l’odeur désagréable des urines dans une maison.
Pour les utiliser, vous pouvez simplement mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de bergamote, de pamplemousse ou d’eucalyptus radié à de l’eau. À l’aide d’un spray, vaporisez ensuite le mélange ainsi préparé dans les toilettes et laissez agir.
Avec ces trois petits conseils, vous avez de quoi garder les odeurs d’urine loin de votre maison et conserver un air frais et agréable autour de vous.
Articles similaires
- Nettoyer matelas : méthodes efficaces pour un nettoyage en profondeur
- Comment blanchir du linge : conseils et astuces pratiques
- Comment nettoyer les joints et la paroi de douche ?
- Les tomettes, un carrelage tendance : comment en prendre soin ?
- La recette de lessive simple et naturelle au savon de Marseille