Vider la maison d’un proche décédé : que faire de ses affaires ?

Vider la maison d'un proche décédé : que faire de ses affaires ?

Dans le processus du deuil suite à la perte d’un être proche, vous devrez accepter cette perte et reconstruire votre vie. Vous serez également amenés à ranger les affaires personnelles de votre proche décédé et à vous en séparer d’une manière ou d’une autre. Découvrez ce que vous pouvez faire de ses affaires.

Entreposez ses affaires dans un garde-meubles

En cas de décès de votre proche, vous pouvez opter pour le stockage de ses affaires dans un garde-meubles. Pour ce faire, il suffit de vous rapprocher d’une société ou d’une entreprise spécialisée dans l’entreposage de diverses affaires personnelles que vous ne souhaitez plus garder chez vous. Un garde-meuble offre un espace (container, salle, magasin, etc.) dans lequel vous pouvez entreposer, de façon permanente ou temporaire, les affaires de la personne décédée. Cette solution offre l’avantage de disposer du temps nécessaire afin de décider de ce que vous ferez des affaires du défunt.

Affaires proche décédé garde-meubles

Comme cette famille, optez pour un box à louer à Marseille pour entreposer les affaires personnelles de votre proche décédé

Vendez quelques affaires en ligne

Pourquoi ne pas mettre en vente les affaires de votre proche sur internet ? Tous les objets sont concernés, qu’il s’agisse de vêtements, de meubles, de tableaux de décoration que le défunt a eu le temps d’accumuler au cours de sa vie. Pour ce faire, plusieurs sites ou plateformes de mise en relation sont disponibles. Vous n’aurez qu’à passer votre annonce.

De ce fait, les personnes intéressées par votre offre vous contacteront et pourront passer chercher les meubles ou les affaires une fois la vente conclue. Cette solution permet de faire le tri des affaires et de vous débarrasser de celles que vous ne souhaitez pas garder. Toutefois, avant de mettre en vente les articles disponibles, veillez à effectuer une estimation de leur réelle valeur, auprès d’un notaire ou d’un antiquaire par exemple. Cette précaution vous évitera de brader un objet de grande valeur.

Faites don de certains articles à des associations

Vous avez également la possibilité de faire don des affaires de votre proche décédé à des associations caritatives telles que des fondations, des ONG, etc. Ces associations recevront avec plaisir les articles :

  • vêtements,
  • chaussures,
  • objets de décoration,
  • meubles,
  • articles ménagers et même objets d’art. Ces objets serviront aux personnes démunies ou qui se trouvent dans le besoin.

L’avantage principal est que cette solution évite les tracasseries liées à la vente des articles. Faire don des affaires du défunt à une association vous permet en effet de faire votre deuil sans vous préoccuper du nombre d’objets que vous devez vendre. Vous pouvez d’ailleurs faire un inventaire des associations disponibles pour accepter les affaires de votre proche défunt.

Veillez à la bonne ambiance familiale

Débarrasser la maison des affaires d’un défunt peut s’avérer un passage difficile pour certains membres de la famille. Cette solution peut en effet susciter des conflits quant au choix des affaires qui seront gardées ou données/vendues. La première précaution que vous devez prendre est donc d’aplanir les éventuelles divergences et que les uns et les autres puissent véritablement s’accorder à l’issue du tri des affaires du défunt.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *